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L'intérêt de la remise immédiate par l'exemple…

LaitdeCoco

Week-end du nouvel chinois avec, parmi les incontournables, le lait de coco Suzi Wan. Tellement incontournable que, parmi les 7 magasins de la zone de chalandise totalement choisie pas au hasard (Amiens), la version 500 ml était soutenue en promo. Faut dire que c’était bien l’occasion ou jamais d’une mise à l’esprit ! Mais, au-delà, l’intérêt du benchmark réside dans l’utilisation des mécaniques promo selon les enseignes. Et le “pourquoi” de choisir la plus simple : la remise immédiate. Que des vertus ou presque. D’abord, la lisibilité du prix réellement payé en caisse. Rien de plus simple à comprendre ! Ensuite, avec les mécaniques différées, la tentation existe de gonfler (ou à tout le moins de ne pas être au meilleur niveau possible) le prix de départ pour offrir un haut niveau de remise. Monoprix et son 3,69 € la brique est un exemple (à ne pas suivre). D’ailleurs, comme par malice, dans mon exemple, c’est l’enseigne qui propose une RI qui avait également le meilleur prix de départ et qui, en conséquence, relègue ses concurrents loin derrière sur le terrain de la meilleure affaire pour les clients. 

 

PS : au passage, un peu de “retape” sur la dernière livraison de l’étude PromoFlash, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers : le bilan 2017 des stratégies promo des enseignes, remis en perspective (l’étude fêtera l’an prochain ses 10 ans, scusez de l’historique !). Plus d’infos ici >>

PromoFlash

 

Un commentaire

  1. La promotion de Monoprix devrait attirer la répression des fraudes tellement elle est malhonnête. 40% plus cher en prix initial qu’Intermarché, dès lors la mécanique promo 2nd à -50% est une belle arnaque puisque le produit reste plus cher que le produit fond de rayon d’enseignes comme Carrefour ou E.Leclerc. C’est typique de Monoprix dans ses opérations 1 acheté 1 gratuit avec des prix artificiellement gonflés. Vivement que E.Leclerc vienne mettre à mal le magasin des bobos parisiens.

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