Le , par
Découvrez le nouveau concept “Province” de Truffaut

Truffaut Le Mans Façade

Après Boulogne en fin d’année pour le concept “urbain” (revoir ici), Truffaut a profité du transfert agrandissement de son magasin du Mans pour imaginer son nouveau concept “Province” : plus grand (de 3 000 à 6 000 m2) et surtout encore moins supermarché qu’avant pour les produits manufacturés (hors végétal donc). Les allées ont été raccourcies, les meubles gondoles sont souvent remplacés par des meubles tables pour donner un esprit grand magasin et les univers nettement plus marqués qu’avant. Trois exemples (à découvrir en photos et en vidéo) qui, au passage, disent beaucoup de la nécessité pour toutes les enseignes d’élargir leur spectre pour continuer à croitre.  D’abord, la zone Truffaut Kids pour tenter d’équiper les petits jardiniers (et pas uniquement les parents / c’est toujours ça de gagné !) ; ensuite l’espace textile avec la mise en avant de griffes (Mat de Misaine, Armor Lux, etc), ce qui permet d’aller marcher sur d’autres plantes-bandes ; enfin, l’alimentaire avec une zone épicerie rassemblant biscuits, confiserie, café, chocolat et même bières de spécialités. Pour ceux qui m’ont déjà entendu en live sur le point, j’appelle ça la perméabilité des marchés. Ou comment toutes les enseignes regardent le marché d’à côté pour trouver de la croissance. Ce qui bouleverse les zones de concurrence. Car à chaque fois que Truffaut vend une bière de spécialité (plutôt bien valorisée d’ailleurs), c’est une bouteille que Carrefour ou Auchan ne vendra pas. Allez, assez de théorie, place à la pratique avec la double visite. Photos ou vidéo, à vous de choisir ! 

 

Pour la visite photos, c’est ici

DGC Truffaut à télécharger 

Et pour la visite vidéos, c’est là

TruffautVisiteMinute