À la une

Découvrez le nouveau concept "Province" de Truffaut

Truffaut Le Mans Façade

Après Boulogne en fin d’année pour le concept “urbain” (revoir ici), Truffaut a profité du transfert agrandissement de son magasin du Mans pour imaginer son nouveau concept “Province” : plus grand (de 3 000 à 6 000 m2) et surtout encore moins supermarché qu’avant pour les produits manufacturés (hors végétal donc). Les allées ont été raccourcies, les meubles gondoles sont souvent remplacés par des meubles tables pour donner un esprit grand magasin et les univers nettement plus marqués qu’avant. Trois exemples (à découvrir en photos et en vidéo) qui, au passage, disent beaucoup de la nécessité pour toutes les enseignes d’élargir leur spectre pour continuer à croitre.  D’abord, la zone Truffaut Kids pour tenter d’équiper les petits jardiniers (et pas uniquement les parents / c’est toujours ça de gagné !) ; ensuite l’espace textile avec la mise en avant de griffes (Mat de Misaine, Armor Lux, etc), ce qui permet d’aller marcher sur d’autres plantes-bandes ; enfin, l’alimentaire avec une zone épicerie rassemblant biscuits, confiserie, café, chocolat et même bières de spécialités. Pour ceux qui m’ont déjà entendu en live sur le point, j’appelle ça la perméabilité des marchés. Ou comment toutes les enseignes regardent le marché d’à côté pour trouver de la croissance. Ce qui bouleverse les zones de concurrence. Car à chaque fois que Truffaut vend une bière de spécialité (plutôt bien valorisée d’ailleurs), c’est une bouteille que Carrefour ou Auchan ne vendra pas. Allez, assez de théorie, place à la pratique avec la double visite. Photos ou vidéo, à vous de choisir ! 

 

Pour la visite photos, c’est ici

DGC Truffaut à télécharger 

Et pour la visite vidéos, c’est là

TruffautVisiteMinute

6 commentaires

  1. Intéressante visite !
    Mais, est-ce que Cora gère (même de loin) tout ce qui est produit à manger/à boire ou est-ce que Truffaut fait tout comme un grand ? Ce serait intéressant d’y avoir une perméabilité en y retrouvant certains produits Cora “haut de gamme”…

  2. Concept Urbain et Concept Province.
    Bel exemple de parisianisme !
    N’y aurait-il d’urbanité que dans la capitale ?

    1. Assez cliché je te l’accorde… Mais un Truffaut “urbain” ouvre au centre de Toulouse le 8 mars dans un ancien hotel 😉

      1. Oui, c’est rue de Metz.
        C’était le Grand Hôtel, qui est devenu la Préfecture de la Haute Garonne, puis le magasin Habitat et enfin Truffaut dans deux jours. Que d’aventures !…

  3. Joli ça donne envie de flâner par contre ça me plait moyen l’espace vêtement je trouve ça bizarre, on ne va pas dans une jardinerie pour ça à la base!

  4. Pas mal, il y a des univers où à première vue on ne se croit pas dans une jardinerie.
    Le rayon Textile est impressionnant. Ont ils réussi à faire en sorte que ça ne sente pas “la jardinerie”? 🙂
    C’est un métier où il est compliqué d’exister, je ne suis pas certain que beaucoup de gens s’y habillent. Il serait intéressant, lors de la future visite pour suivre l’évolution, de vérifier que cet univers est toujours dans cet état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page