Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

IMG_8169 

Stores tour à Toulouse. Chez Auchan comme partout, la fête des mères se prépare. Chez Auchan comme partout, une même question : Maman aura-t-elle droit cette année à un aspirateur ou une centrale vapeur ? Choix cornélien.

 

IMG_8166 

Après Leader Price, Auchan. Dans ce magasin, on a concentré ce qui se fait de plus éculé en matière de jeux de mots retail. En vedette : « L’amour est dans le prix ». Puis « Ici les poissons ont la pêche », « les volailles françaises ont la cot cot cot », « Ici c’est vachement Meuh » pour le rayon boucherie ou le trop classique « Vous n’allez pas rester de glace » pour les promotions du rayon surgelés.

 

IMG_8195

Dîner de retrouvailles avec quelques « anciens » agri (ma formation). L’un d’eux dirige la cave de Tutiac et présente l’une de ses nouveautés : le vin Vegan. Après tout pourquoi pas si ça correspond à une demande. Tant que je peux m’envoyer un morceau de viande avec, suis pas contre !

 

LUNDI

IMG_8213 

Passage à Saint Petersbourg pour plancher sur le drive devant le Comex de Lenta (le 3e distributeur russe). A peine débarqué à l’aéroport, la première boutique donne le ton du climat démocratique dans le pays. Poutine est sur tous les mugs. Bienvenue en Russie.

 

IMG_8249 

Le directeur d’exploitation de Lenta m’invite dans son bureau pour bavarder. Au mur, la Russie en carte. Son terrain de jeu. Au bout de son doigt, Irkoutsk, en Sibérie orientale. Le magasin le plus éloigné du réseau qu’il dirige : 6 000 km. Presque la distance de Paris à New Delhi.

 

IMG_8284 

Toujours à St Petersbourg. Un p’tit tour en magasins. Surprise : les fromages de Lactalis ont manifestement eu l’autorisation de ne pas être rebaptisés « Poutine ». Comme quoi, la Russie est bien plus démocratique qu’on ne le pense !

 

MARDI

 

St Clément de RivièreMardi 

Retour en France. Un Carrefour comme tant d’autres. D’un autre temps, comme souvent… Du temps où l’hyper assumait de porter du stock. Désormais qu’il faut ratiboiser les coûts, c’est la chasse au stock. Les livraisons sont calibrées au plus juste et les tablettes trop profondes. Il faut combler, même pour des références star comme Tropicana. Alors va pour des boîtes carton.

 

MERCREDI

 

IMG_8369 

Une gare du nord de la France. Le merchandising du kiosque presse est aléatoire mais peut-être pas si hors-sujet que ça. La monarchie britannique est-elle autre chose finalement qu’un produit de consommation ?

 

IMG_8451 

Je sais, ça se dit pas mais c’est marqué dans le journal, alors… Aujourd’hui, MEL souffle ses 66 bougies. Au même moment, à l’Assemblée Nationale, démarre véritablement le débat sur la loi EGA dont MEL combat depuis des mois la mesure phare : le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte. Le calendrier (parlementaire) est cruel. Happy Birthday MEL !

 

JEUDI

 

IMG_8423 

Besoin de quelques images chez Action. Tournage en loucedé dans un magasin de l’Ouest. Rayon textile. Impossible d’empêcher l’esprit de s’évader quelques instants devant pareille marque de soutien-gorge. Fort à propos ou totalement déplacée ?, je n’ai pas d’avis. Chérie, t’en penses quoi ? Qu’on devrait se voir plus souvent ? Voilà, c’est ça !

 

VENDREDI

 

IMG_8476 

Demeuré à Paris pour des raisons totalement dépendantes de ma volonté. Tour de « petits » commerçants. Un constat, frappant : les règles sont ici faites pour être contournées. L’obligation de l’affichage du poids, du prix au kilo ou encore de l’origine (entièrement et d’une taille au moins équivalente au prix) ? Visiblement oubliées. Les « grands » distributeurs qui sont forcément moins sympathiques que les « petits » commerçants (puisqu’ils sont « grands ») ont donc au moins un mérite : ils sont, sur ce point, autrement plus scrupuleux.

IMG_8477IMG_8478