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Le jour où Amazon dépassera Walmart…

AmazonWalmart

Exercice certes très théorique mais néanmoins intéressant mené dans le cadre de VIGIE GRANDE CONSO* : quand Amazon rattrapera donc Walmart ? A date, l’écart entre les deux groupes est gigantesque : 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Walmart, 178 milliards pour Amazon. Mais le “croisement des courbes” n’est pas si lointain. En prolongeant les tendances actuelles (24 % de croissance annuelle pour Amazon sur les 6 dernières années, 2 % pour Walmart), l’échéance est proche : 2022. 

Est-elle pour autant réaliste ? Pas tout à fait quand même. Il est probable que, sous l’effet de son virage on-line, Walmart retrouve un brin de croissance additionnel (sans compter le rachat de Flikpart en Inde). Et tout aussi possible qu’Amazon ne puisse se maintenir à un aussi haut niveau de progression (toutes les études économiques montrent un rythme de croissance qui ralentit au fur et à mesure du développement d’une entreprise). Il n’empêche. Admettons que ces nuances repoussent l’échéance d’un an ou deux. Amazon ne rattraperait pas Walmart demain mais… après-demain. A l’échelle de l’histoire commerciale, ça ne change rien ! 

*VIGIE GRANDE CONSO est notre veille mensuelle sur le commerce et la conso. Plus d’infos sur VIGIE ici >>

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3 commentaires

  1. Si Amazon se met à payer des impôts aux US et les frais postaux à leur vrai coût (1,5 dollars de déficit par colis transporté aux US actuellement), comme TRUMP le souhaite, ça changera peut être un peu la donne.

  2. Ce qui serait encore plus intéressant, c’est de prévoir quand le résultat net de l’activité retail (c’est à dire hors AWS – Cloud) d’Amazon dépassera le résultat net de Walmart. Ci-dessous le point de départ pour 2017:
    Walmart : bénéfice $ 13,7 mds (vs. bénéfice de $ 14,6 mds en 2016)
    Amazon : perte $ 1,1 mds (vs. bénéfice de $ 331 m en 2016)

  3. Du temps aura passé depuis mais les indicateurs Q2 2020 sont assez bluffants (croissance vente alim, rentabilité hors mesures santé sup à 10%, branche hors us rentable…) d’autant que les perspectives Kuiper et déplacement autonome donne 10 ans de visibilité disruptive à venir. On surveille jc penney ou toute autre ex leader en difficulté ou ce que fera Naouri à l’heure de la transmission… On regarde par ailleurs la position écrasante dans le livre et donc l’influence sur l’immatériel culturel marchandise. Amazon poussera t-il encore un peu plus au delà de ses bases de données dédiées… Pour devenir une autorité avec le contenu idoine (cf catalogue des BN et empruntés des supports numérisés… Comme googlebook).
    Wait & See

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