À la une

Quand la restauration s'inspire de la distribution…

RestaurantPoisson1De la proximité urbaine (avec en vedette la rôtissoire Franprix) aux plus grands hypers (par exemple les cuisines Auchan), la restauration inspire grandement la distribution. Au point d’ailleurs d’en avoir généré un nouveau mot, “DistriRation” (mélange de Distribution et de Restauration), pour définir ces nouvelles propositions commerciales. Mais l’inverse est aussi vrai : la distribution inspire la restauration. Exemple avec ce “Restaurant Poissonnerie” à Toulouse. Un véritable restaurant mais une expérience-client qui se rapproche de la distribution avec, en guise de “carte”, un banc marée sur lequel le client choisit son menu. Même présentation des produits, même exécution du prix (sur des pique-prix). La nuance ? Le prix intègre la préparation (dans la cuisine derrière l’étal) et est donc en apparence plus élevé. Comptez  entre 30 et 40 € le kilo pour le poisson, une dizaine d’euros pour les moules, etc. C’est bien le seul handicap du concept : la difficulté à estimer à l’avance le prix de son assiette. Mais, pour le reste, une expérience sacrément originale que mon goût immodéré de l’enquête fouillée m’a conduit à mener complètement 😉

RestaurantPoisson2 RestaurantPoisson3 RestaurantPoisson4RestaurantPoisson5

 

2 commentaires

  1. En 2012 sur un blog très connu chez Carrefour je publiais la descente aux enfers de Carrefour France … sur une anecdote personnelle …
    Ce n’était pas difficile = Revenant de quelques semaines en Floride pour mon travail j’étais reçu par la directrice Achats Marketing de Carrefour France, nouvelle recrue de 2011 échappée du staff marketing de Sfr en difficultés –
    J’ai du interrompre cette entrevue, face à mon interlocutrice, dans son bureau, qui me reprenait sur mon accent du Sud Ouest de la France d’ou je tirais mon expérience et ma connaissance du groupe Carrefour que je pratiquais depuis quelques 20 Ans sous l’égide de Havas Médias puis de Publicis Shopper,Publicis Red et lui précisant que je connaissait personnellement Mr PLASSAT(E) (= avec Accent du Sud ouest) –
    Cette “Acheteuse” Directrice Achats Médias Marketing ne connaissait pas l’Accent du sud Ouest de la France et ne l’acceptait pas ….Elle m’a repris en me disant “on ne dit pas Mr Plassate mais Mr Plassat” ….
    Celà en était trop ! quand on est à ce poste et que l’on ne connait pas le “Terrain” et les régions de France avec les accents locaux pour ses attributions de Marketing et Field marketing = cette entrevue n’a durée que 4 Minutes ! Je Suis Parti avec Courtoisie !
    Quatre Minutes ! RECORD ABSOLU de mes Rencontres professionnelles !
    M’en étant ouvert à G.Plassat, il a souri et m’a rassuré en m’expliquant qu’il travaillait pour un meilleur recrutement et que lui-même dans les étages et couloirs de Boulogne il avait du mal à imaginer la qualité de ses salariés en les questionnant sur leur travail-affectation ….
    Au moment ou l’on parle proximité, contact avec le Client aux fins d’humaniser au maximum un devenir robotisé des ventes digitalisées il y a dans les recrutements d’enseigne des dispositions à prendre –
    La mise en Stand des produits dans la vente théâtralisée avec un démonstrations et présence humaine doit se faire dans les “contextes locaux” , les coutumes locales et non standardisées !
    Car une présentation marchandise si belle soit-elle sans une “touche locale” accompagnée d’un intervenant “local” fusse t-il acquis à la culture “maison” ne conduira qu’a reconstruire ce que l’on appelait autrefois outrageusement et d’après une seule vision parisienne des “magasins populaires” qui aujourd’hui on tous disparus ….
    Adieu “Prisunic” et grandes surfaces populaires des années 60,70 ….
    Serait-on en train de vouloir les reconstruire avec une touche de Digital-Numérique ?

  2. Bonjour,
    Aucune réaction concernant mon message déposé ci-dessus –
    Je suis surpris car à prime abord il semble totalement hors propos avec le titre du post –
    Mais si justement il est en plein dans le propos car il illustre ce qui pour le lieu de vente physique qu’il soit lié à la restauration ou à la grande distribution = l’anecdote développée illustre l’importance du “show” lié à la présentation de la vente –
    Je ne suis pas persuadé que la présentation en restauration soit différente de la présentation que la grande distribution adopte et doit adoptée = une présentation circonstanciée dans une configuration locale –
    En évoquant l’anecdote “achats Marketing” en 2012 chez Carrefour il était fait démonstration d’un facteur d’échec dans l’occupation de démonstration sur le terrain de la vente organisée par le contrôle d’un acheteur du siège, trop loin des régions d’implantation, trop loin du terrain de la vente et de l’effacement des identités régionales par son choix-
    Le Temps a donné raison à cette analyse = l’échec de carrefour en France est flagrant depuis 2012 ….
    Quand à savoir si la restauration s’inspire de la grande distribution je ne le pense pas –
    Je pense le contraire et je crois même voir d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus d’implantation de restauration dans les hypers à travers des stands voir de restaurants directement insérés que l’inverse …
    C’est la grande distribution qui s’inspire de la restauration !!!
    Et la restauration c’est le “bien être” pour le client de la consommation, la grande distribution a de plus en plus intérêt pour le futur qui dépasse le monde digital à s’occuper du bien être du client à replacer au cœur de la vente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page