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Comment la loi EGA va aider Coca-Cola (et les grandes marques) à tenir son prix…

Coca

Encore quelques semaines et les prix des produits les plus bataillés des rayons devront être vendus avec une marge minimale de 10 %. Ce qui, de fait, va réduire les écarts entre les enseignes (obligeant les plus discounters à revoir à la hausse leurs étiquettes) et… aider les marques dans leur combat quotidien pour “piloter” les prix (même si elles s’en défendent officiellement, prenant leurs interlocuteurs pour des lapins de 6 semaines !). Exemple aujourd’hui avec Coca-Cola. Nul besoin de revenir longuement sur le contexte : cet été, la marque a “resizé” ses formats majeurs. Le 1,5 l s’est ainsi mué en 1,25 l, a changé de gencod et, au passage, de prix conseillé : 1,49 €. Objectif (louable) de Coca-Cola : assurer la rentabilité de son produit en rayon (au bénéfice des enseignes donc). Mais voilà… Comme pronostiqué, la guerre des prix a fait son œuvre. Le premier, Intermarché, a refusé de suivre le PVC et aussitôt a positionné le PET 1,25 l à environ 1,30 €, soit son niveau SRP ou presque. Système U a partiellement suivi. A des degrés moindres, Auchan, Cora et Carrefour aussi. Résultat : semaine après semaine, selon les pointages d’A3 Distrib, le PVC moyen recule : 1,39 € hier. Mais la loi EGA va grandement aider Coca-Cola. Même s’il variera selon les enseignes (et les coûts logistiques), le “SRP + 10” conduira le PET 1,25 l à environ 1,45 €. Ce qui réduira l’écart de prix entre enseignes à 10 centimes maximum vs 25 centimes aujourd’hui. On dit merci qui, hein ? Merci Stéphane Travers ! Par contre, rendez-lui service, ne dites pas aux syndicats agricoles que l’ancien Ministre est devenu le meilleur ami des multinationales de l’alimentaire. Ils n’apprécieraient pas… 

Évidemment, ce sujet des PVC sera au cœur de la Matinale Rayon Boissons (co-organisée avec Nielsen et Editions Dauvers) le 29 novembre. Car le rayon liquides est sans aucun doute le premier concerné par ce relèvement des prix, posant de sacrés problèmes de positionnement aux enseignes. Plus d’infos ici >>

Matinale

 

8 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Plusieurs points:
    – vous parlez du SRP Coca: le connaissez vous ? A priori, un SRP n’est pas calculé sur le Tarif mais inclus l’ensemble des remises : vous avez la transparence sur les accord 4x Net enseigne?
    – vous parlez des méchantes multinationales qui veulent piloter les prix, n’est ce pas un peu manichéen? Combien d’industriels présents en HMSM perdent de l’argent? Combien de gammes au sein des portefeuilles des grandes multinationales sont déficitaires?
    Et pourtant, les salaires des salariés des groupes déficitaires continuent à être versé, les équipes en charges des catégories dans le rouge continuent à pouvoir travailler…
    Je fais un parallèle avec le post de Denis et les gilet jaune:
    – pas de taxe et pas d’impôt, mais l’école et la santé de gratuit pour tout le monde…
    – mes produits préférés, pas cher tous les jours,
    le tout en réclamant des augmentations de salaire à la fin du mois…
    Y’a pas comme un soucis?

    1. Jean Jacques, concernant le SRP, on peut partir de l’hypothèse qu’Intermarché vend le PET 1,25 à son SRP, 1.30 € en l’occurence. En ajoutant 10% ça fait 1.43 €, on n’est pas si loin des “environ 1.45€” estimé par Olivier.
      Pas nécessaire de connaitre les accord 4x Net par enseigne pour faire cette simulation 🙂

  2. Long terme, ce sera effectivement un grand avantage pour maintenir les marges des distributeurs et réduire la guerre en négotiation.
    Court terme, attention, cela rendra visible presque immediatement les écarts d’accord potentiel entre enseignes et attiser les demandes de compensation pour les enseignes avec des accords moins-disants

  3. Bonjour,
    Je pense que certaines enseignes à défaut de pouvoir vendre en dessous du PVC vont :
    soit ne plus référencer certaines marques multinationales
    soit aller acheter lesdites marques dans un autre pays de l’UE où le PVC est plus bas !

  4. Les consommateurs frontaliers aurons encore plus l’envie d’acheter en dehors du pays…exemple coca 1,25 l 0,95 cent plus 25 cent de consigne .

  5. Olivier, Etes-vous sûr que le Gouvernement va finalement adopter les ordonnances EGA sur le seuil de revente à perte ? Ce texte n’est-il pas une victime collatérale des gilets jaunes ? Avez-vous des informations ? Merci !

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