Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

Sans titre-1SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique 

 

 

LUNDI

bty

Chez Auchan. Le p’tit oiseau se fait romantique. Vivez d’amour et d’Auchan. Elle est pas belle la vie (Auchan) ? Me demande si j’vais pas demander l’asile.

 

IMG_6902

Rayon des sens-bont. Je tombe nez-à-nez avec ce Axe Collision « leather + cookies ». Le 1er avril, j’aurais cru à une blague. Le cuir, j’veux bien. Mais le cookies, ça donne quoi comme odeur, hein ? Et puis d’ailleurs, c’est plutôt cookies choco ou nougatine ? Comme quoi, on peut aller encore beaucoup plus loin dans la segmentation. Y’a encore du boulot au service marketing chez Axe !

 

MARDI

IMG_0929 

Parce que je suis allé la veille chez Auchan, c’est un fromage frais Auchan qui accompagne mon réveil. Je sais pas vous, mais à ce moment-là de la journée, je suis capable de fixer longuement n’importe quel produit à porté d’yeux. Ce matin, c’est donc ce pot de fromage frais et la liste des ingrédients. Lait écrémé, ferments. Normal et simple. Mais, au cas où, cette précision : « contient lait ». Mouais.

 

IMG_1077 

La Ville du Bois (Essonne). C’est ce matin que Carrefour (en qualité de franchisé) ouvre un Darty de 1 000 m2 à l’intérieur de sa surface de vente. Une première depuis le test avec Virgin à Lyon en 2010. Forcément ça se visite sans attendre l’inauguration officielle du lendemain. Je crois beaucoup à la « cornérisation » de l’hyper (relire ici) comme un levier de relance du trafic en non-al. La légitimité de l’enseigne spécialisée devant doper l’attractivité de l’offre mais également permettre de vendre des produits dont l’hyper ne pouvait même pas rêver auparavant. Tel ce piano à 2 999 €.

 

IMG_1013

Dans l’allée centrale, un étrange ballet de cameramen, preneurs de son, assistants divers. Un tournage. Curieux, j’attends discrètement le passage du patron de l’hyper et du journaliste qui l’interroge. La question qui… tue : « Comment vous faites pour proposer des offres aussi exceptionnelles à vos clients ? ». Bon, ce n’est manifestement pas pour Cash Investigation ;-)

 

IMG_1014 

L’équipe de tournage a libéré l’allée laissant place à un étranger merchandising. Les TG du rayon « bébé » ? Toutes dédiées aux alcools et champagne. Ca sent davantage Noël que la nutrition infantile.

 

MERCREDI

IMG_1058 

Retour à La Ville du Bois pour l’inauguration officielle. Le story-telling est rôdé. Carrefour-Darty : le meilleur des deux mondes, l’hyper et l’enseigne spécialisée. Pas loin d’être le paradis commercial. Pour le reste (combien d’hypers potentiellement concernés, quelles autres enseignes pourraient faire leur apparition, etc.), c’est motus et bouche cousue. Heureusement, quand les « patrons » ont levé le camp, ceux qui restent sont plus diserts. Rendez-vous donc en avril en Rambouillet pour la première Fnac inside Carrefour. Mais ne le répétez pas, les « patrons » croient encore que c’est un secret…

 

IMG_1106 

Costco est à deux pas du Carrefour La Ville du Bois. Ca serait dommage de ne pas s’y arrêter en cette veille de Thanksgiving, l’une des fêtes américaines les plus populaires. On y mange de la dinde et en nombre (pas les dindes, les convives). Il en faut plus pour effrayer Costco, habitué des formats XXL. Le plus petit volatile (à gauche) tare 5 kg sur la balance, le plus gros (à droite) 15 kg. Chérie, si on invitait tout l’immeuble demain soir ?

 

IMG_1129 

Plus au nord, ma vigie est chez Auchan. Plantée devant cette « Foire au gras ». Et perplexe. C’est vraiment « bon, sain et local » comme le revendique désormais Auchan ? « Bon », pourquoi pas. « Sain », ça se discute quand même. « Local », j’ai peur qu’il n’y ait pas débat.

  

JEUDI

IMG_1216 

Le Retail Execution Forum, c’est pour cet après-midi. Pour se… détendre, direction le dernier Monoprix, ouvert sur les Champs-Élysées. Magasin sans surprise (ce qui n’est pas un reproche / je précise parce que je sais Monoprix très à fleur de peau en ce moment…), sans surprise donc, parce que dans l’air du temps côté design. A commencer par l’alliance de bois et de métal noir. Les magasins n’échappent pas aux modes ! Encore moins Monoprix. Par principe même.

 

IMG_1217 

Toujours chez Monoprix, devant le rayon « goodies » avec, en vedette, le tee-shirt « I love Monop ». Une pensée me traverse : quelle autre enseigne pourrait se permettre pareille « audace » sans friser le ridicule… ? J’imagine d’ici « I love Carrefour », « I love Leclerc »… Même avec les enseignes spécialisées, ça marche moyen… « I love Leroy Merlin » ? Bof. En revanche, “I love U”, ça commence à ressembler à quelque chose… ❤️

 

REF 

19h. Après des mois de préparation, le Retail Execution Forum est derrière. Bilan ? Encore mieux qu’une réussite si j’en crois les premiers retours des participants. Parmi les séquences les plus appréciées, les interviews-live de Pascal Clouzard (DG Carrefour France) et Gary Swindells (Président Costco France), le panorama des magasins immanquables de l’année co-présenté avec Florent Vacheret (rédacteur-en-chef de Linéaires) et le traditionnel Bêtisier. Les notes (parce que chaque séquence est notée très précisément dans nos événements) sont telles qu’elles relèguent au sous-sol de la mesquinerie les initiatives confraternelles pour torpiller cette première édition. Comme s’il y avait des… « chasses gardées » ! Ben non… En plus, j’ai bien l’ambition de continuer à « braconner » quelques années encore. Faudra s’y faire ;-)

 

VENDREDI

Pics OK 

Surprise sur la toile. Carrefour lance un nouveau site drive, spécifique à l’enseigne City. Etonnement. Alexandre Bompard, Carrefourien-en-chef, n’avait-il pourtant pas appelé de ses vœux une forme de convergence digitale ? Vérification faite, ce site (accessible ici) est visiblement l’initiative d’un franchisé, installé à Villepreux et Viroflay en région parisienne. Reste à en percer le mystère… Parce que le franchiseur n’a pas souhaité « ouvrir le service » à son franchisé ? Ou parce que le franchisé est convaincu de mieux faire que le franchiseur ? Par expérience, les deux sont possibles.

 

BlackFridayCamifCapture 2018-11-23 à 09.26.24 

Impossible de passer à côté, c’est… Black Friday. Pour faire preuve d’originalité, il faut l’ignorer (par exemple Camif cette année encore) ou le détourner. Dans la série détournement, mon préféré : « Black Fiat Day ». Même si j’aurais quand même légèrement revu le visuel (ma version ci-dessous). Mais bon, je chipote.

Fiat Day 2

 

Vendredi 17h. Une pensée pour les gilets oranges de la Banque Alimentaire à l’œuvre tout ce week-end. Peu importe (ici du moins) de savoir si le combat des gilets jaunes est légitime (ou non). Mais l’engagement des gilets oranges est plus méritoire car désintéressé. Puisse les jaunes laisser la place aux oranges.

Sans titre-2 

(photo BA32)