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Prospectus : la "leçon" d'Intermarché !

InterPromo

Voilà longtemps qu’un prospectus ne m’avait pas enthousiasmé comme celui d’Intermarché cette semaine (en tous les cas pour les 4 premières pages). La “couv”, déjà. Depuis des années, lorsqu’elle m’interrogent, j’explique aux enseignes qu’il faut viser ce que j’appelle le “cœur” de repas. En gros, ce qui est au centre de l’assiette, parce qu’à la question “qu’est-ce que je fais à manger”, celui (ou celle) qui est responsable du projet alimentaire du foyer (en socio, c’est le chef des courses) commencera toujours par évoquer un poisson, une viande ou une volaille par exemple. Mais rarement un pot de pâte à tartiner ! Donc, oui, la promesse promo de couverture la plus efficace pour répondre à l’attente clients est bien sur un produit cœur de repas. Et si en plus le prix fait “waouh”, aucun doute, c’est gagné. C’est le cas ici. Un filet de saumon à 8,90 €, c’est le prix courant du filet de lieu noir (évidemment faut avoir un brin de culture prix pour élaborer des prospectus…), donc c’est un prix “waouh”. Parce que, dans l’imaginaire, saumon et lieu noir ne se valent pas… Ici, donc, Intermarché ramène l’un au prix de l’autre. Ca claque. Ca pète (“Putain que c’est bon”, pour que vous mesuriez la sincérité de mon enthousiasme). 

Page 2 à présent. Un produit non-al avec deux caractéristiques : dans son temps et à prix tapé. En l’occurence une console Nintendo Swith et une remise sur la carte qui ramène l’offre à 100 € de moins que les meilleures proposition de Cdiscount ou d’Amazon ! Pas de crainte sur la transformation de la promo ni sur son effet bénéfique sur l’image-prix. Voilà bien comment la distribution alimentaire généraliste a encore des cartes en main sur le non-al ! 

Pages 3 et 4. Le volet gamification, indispensable pour des OP version 2019. Faute de pouvoir atteindre les niveaux de générosité de l’ancien temps sur les grandes marques du PGC, autant faire miroiter aux clients mieux que des économies : des gains ! Et si c’est en plus l’occasion de pousser l’appli maison pour créer de nouveaux usages clients, c’est, en plus, préparer l’avenir en “enrôlant” ses clients dans son écosystème digital. 

La meilleure entame de prospectus depuis longtemps… C’est mon avis et… je le partage !

9 commentaires

  1. En regardant moi aussi, je me suis fait la même réflexion… tiens un produit marée en couv.
    Pour la Switch, je l’ai offert (enfin le père Noël…) à mon fils avec aussi un prix plus que tapé,-50% dans les heures Géantes de chez Casino et surtout avant Noël.
    Après 100€, c’est top, faut espérer que l’ouverture ce matin n’ait pas été sujet de bousculade…

      1. pas plus ni moins dégueulasse que le reste chez les concurrents.
        ça reste de la M….. toutes enseignes confondu.
        meme pas possible d’en reprendre un peu c’est a dire 1 caisse sur un mini rayon marée.
        la centrale c’est limite parfois
        ceci dit un bon prix pour l’image prix.
        la swtich ça c’etait du bon aussi, 3 par jours max les mecs pas trop betes ils l’ont achete puis revendu sur le bon coin avec 50 balle de plus value/console

  2. Bonjour
    Des produits d’appel qui (sur 2 Intermarché n’ont jamais été livrés ) pour lesquels on se déplace. Vraiment déçue

      1. une autre possibilité pour les consoles, deja misent de cote par et pour des employes du magasin.
        là ou je bosse, 2 n’ont pas ete misent en vente sur 9 recu pour la promo.

  3. On s’enflamme facilement avec du papier…
    1- Tous les inter n’ont pas un rayon marée
    2- ils restent parfois frileux sur les engagements
    3- il faudrait pousser jusqu’à vérifier l’exécution ou la fameuse exigence opérationnelle qui selon ma propre expérience et selon mes proches font parfois défauts

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