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Loi EGA : et si on se faisait des nœuds au cerveau…

LeclercRouffiac-BD

La semaine dernière, la DGCCRF a publié ses “lignes directrices relatives à l’encadrement des promotions” (lire ici le document en intégralité). L’occasion de se faire quelques nœuds au cerveau avec des situations “difficiles”. Premier cas de figure, totalement absent de la directive : lorsque la promo est tout à fait légale dans la lettre (puisque la remise ne dépasse pas 34 %) mais hors du cadre dans l’esprit. Comme je l’ai déjà montré, Leclerc s’est fait une spécialité de la technique (revoir ici), évidemment avec le soutien de ses fournisseurs. Ce tract du Leclerc de Rouffiac, qui démarre après-demain et déniché par AntiCrise, donne l’occasion de l’illustrer. Ici, 20 œufs Matines avec 34 % de remise, soit un prix final de 1,62 €. 8 centimes l’œuf. Imbattable. Mais trop (imbattable) pour ne pas m’interpeller. Car l’offre repose sur un prix “de départ” totalement fantaisiste : 2,45 €. Bien loin du prix réel que mes camarades d’A3 Distrib mesure avec précision ! Donc, samedi, le même produit était vendu en moyenne à 3,61 € chez Leclerc (et 3,94 € toutes enseignes). Conclusion : le véritable avantage conso dépasse bien largement les 34 % autorisés. Mais rien, en l’état, ne l’interdit. Pas même les directives de la DGCCRF. 

cora

Second cas de figure, ces promos vues vendredi dans un Cora de Reims. Dans mon carnet du samedi (SAMEDI CONSO, relire ici), je les qualifiais d’illégales puisque dépassant les 34 % de remise. Plusieurs d’entre vous m’ont repris m’incitant à lire, relire et relire encore les directives ! De fait, ils ont raison… “Les pratiques de prix présenté comme avantageux pour le consommateur sans annonces de réductions de prix chiffrées mais avec des annonces littéraires du type “prix choc” ou “prix bas” ne sont pas incluses dans le champ d’application de l’encadrement“, écrit la DGCCRF. Première conclusion : ces offres sont… légales. Seconde conclusion : hormis le respect du SRP, rien n’empêcherait donc d’Intermarché de remettre le couvert comme je l’ai imaginé ci-dessous !!! Et pour dire le fond de ma pensée : si en plus la DGCCRF s’empatouille toute seule entre l’esprit et la lettre de la loi, les enseignes sont donc bien fondées à en jouer elles-aussi. 

Nutella-2

5 commentaires

  1. La DGCCRF parle uniquement des promos type “prix bas” ou “prix choc”. Dans le 2e cas, la réduction de prix est implicitement affichée puisqu’il y a un prix avant barré et un prix après. Le champ d’application va sûrement évoluer pour qu’il n’y ait plus de doute, car le cas est assez vicieux mais bien joué de la part de Cora 🙂

  2. Je ne suis pas sûr que le passage que vous citez laisse entendre que des promos type Cora ou votre exemple sur le Nutella Intermarché restent possibles. En effet, il existe bien une annonce de réduction de prix chiffré dans ce cas-là qui est la différence entre le prix barré et le nouveau prix affiché.
    Les lignes directrices ne semblent pas limiter pas l’interprétation aux cas où l’annonce de réduction de prix est exprimé en pourcentage, sinon il ne serait pas précisé que les « bons de réduction », « ex : « X centimes déduits » ou « X centimes remboursés » » rentrent également dans l’encadrement. Les lignes directrices précisent également que le cumul d’une « réduction de prix chiffrée et d’un coupon de réduction » « ne pourra excéder 34% du prix de vente », là encore il n’est pas possible de ne prendre en compte que les promotions exprimées en % de réduction …

  3. Les enseignes de la grande distribution en France sont les champion pour contourner une loi. 8 cts l’oeuf on est obligatoirement dans de la vente à perte soit pour leclerc soit pour l’industriel soit pour l’agriculteur. Certes pour des oeufs en batterie cela fait cher pour manger de la merde. Il faut interdire toute vente à perte y compris pour l’agriculteur, imposer de vendre des produits agricoles Français pour les produits de saison, une transparence totale des prix d’achat, charges et marges de chacun. Pour moi ces prix de référence fantaisiste doivent être condamnés car il s’agit d’une escroquerie (grande tradition chez les leclerc). Le prix de référence doit être le tarif moyen observé pour chaque point de vente sur 1 an courant avant la promo. Il faut encourager le boycott de la grande distribution et promouvoir les canaux alternatif de distribution qui eux vendent des produits sains, goûteux et à des prix qui rémunèrent tous les acteurs. Si vous voulez manger des produits de qualité il faut accepter de payer dignement toute la chaine d’approvisionnement et en finir avec la grande distribution.

  4. “promouvoir les canaux alternatif de distribution qui eux vendent des produits sains, goûteux et à des prix qui rémunèrent tous les acteurs.”
    ha ha ha ha

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