Le , par
Avec FlyMenu, l’heure des “shoppable recipes“ a sonné sur le marché français

FlyMenu

Pouvoir intégrer d’un clic les ingrédients d’une recette dans son panier de courses drive est la promesse de la start-up FlyMenu (flymenu.fr). Ancien business analyst chez Procter & Gamble et passionné de cuisine, Philippe Le Maître s’est lancé sur la voie des “shoppable recipes“, jusque-là peu encombrée dans l’Hexagone. Le marché est beaucoup plus mûr aux Etats-Unis avec des opérateurs comme Chicory, Myxx, eMeals ou EatLove qui collaborent avec les principaux acteurs de la distribution (Walmart, Kroger, Amazon Fresh, Instacart…). Des initiatives existent aussi en Allemagne (Kptn Cook) ou au Royaume-Uni (Whisk).

Nombre d’observateurs prédisent à ce phénomène un bel avenir. Les “shoppable recipes“ favorisent le taux de conversion du e-commerce alimentaire en évitant les abandons de panier. Au-delà, ce concept de solution repas a un très net avantage sur les kits repas : son prix. Le service est en effet généralement gratuit pour l’utilisateur.

Lauréat des Trophées de l’innovation 2018 E. Leclerc, FlyMenu fonctionne pour l’heure avec deux distributeurs : Franprix et Toupargel. D’autres partenariats de plus grande envergure sont en cours de signature avec des enseignes de drive. Quant à Leclerc, ironie de la situation, le distributeur a du mal avec le modèle économique consistant à reverser 2 % par panier transformé pour rémunérer les sites de recettes et la plateforme.

Côté recettes, FlyMenu a signé avec 750 g, L’Atelier des Chefs et le Journal des Femmes. De plus, son bouton “Acheter les ingrédients“ pourrait assez vite rejoindre les pages d’un site leader de la cuisine… Autres pistes de développement : la mise à disposition de la technologie en marque blanche pour de grandes signatures des PGC ou encore l’intégration de la plateforme à des équipements électroménagers connectés.