Le , par
Le premier message du nouveau patron d’Auchan France à ses équipes

JDD

Officiellement nommé hier, Jean-Denis Deweine, le nouveau patron d’Auchan France, a aussitôt écrit à ses équipes. Un courrier auquel j’ai eu accès, pas franchement « secret défense », mais toujours utile pour comprendre l’état d’esprit du nouveau patron…

Premier enseignement : « JDD » s’inscrit dans une forme de continuité, jusque dans la sémantique. Extrait : « Nous aurons à accélérer la mise en oeuvre du plan Renaissance et, au delà, à apporter les réponses aux attentes nouvelles des habitants de nos zones de vie et doter Auchan Retail France d’une singularité, autour de l’Alimentaire de confiance, pour gagner la bataille du sens ». En une phrase, tous les éléments de langage actuel de la maison s’y retrouvent ;-) Well done !

Concrètement, JDD identifie 3 directions : 1/proposer « à nos clients une offre produits unique et particulière, construite autour de produits exclusifs parfaitement maîtrisés » ; 2/ s’appuyer « sur une connaissance affinée de nos clients auxquels nous proposerons une expérience physique et digitale repensée, autour de notre projet de zones de vie » ; 3/ s’ouvrir à « des partenariats innovants pour se connecter aux acteurs qui nous entourent, de l’international jusqu’au local, et faire rayonner nos savoirs-faire à l’extérieur mais aussi en acquérir de nouveaux, pour accélérer la mutation de nos modèles ». Bon, là (le point 3), c’est plus abstrait mais admettons…

Parmi les annonces dans ce premier courrier : « un comité de direction raccourci ». Là, autant le dire, c’est un brin inquiétant. Le précédent « Codir » a peu vécu, le voilà déjà appelé à être modifié. Et le « p’tit monde d’Auchan » bruisse déjà de rumeurs sur qui est « JDD-compatible » ou pas… Une certitude : le temps presse. A l’image d’un nouvel élu, l’état de grâce sera court alors que les équipes sont «fragilisées ». Et c’est même pas moi qui le dit mais… JDD himself !