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Livraison à Paris : Houra, le plus cher et… le plus rentable !

HouraComptes

Le commerce est ainsi fait que, sauf exception, l’enseigne la moins chère est généralement aussi la plus rentable. De grands savants l’ont théorisé bien avant moi  ! C’est la vertu du discount. Vendre moins cher, c’est vendre plus, écraser les charges par le chiffre et, au final, gagner plus. Mais, comme toute règle, il y a des exceptions. En voici une : la livraison alimentaire à domicile à Paris. Assurément un marché différent, eu égard à la sensibilité assez particulière des clients qui l’utilisent. Visiblement davantage soucieux d’offre et de services que… de prix. En témoigne le succès d’Houra en dépit de ses prix. C’est – et de loin – le cybermarché le plus rentable. L’an dernier, malgré une baisse de son résultat net (et selon les chiffres auxquels a eu accès VIGIE GRANDE CONSO*), Houra a aligné 4,3 M€ de profit, à comparer à 93 M€ de CA, soit la bagatelle de 4,5 % de rentabilité nette. Aucun autre cybermarché (pour ceux qui sont rentables…) n’atteint ce niveau. Alors que, dans le même temps selon l’indice DISTRI PRIX LAD Paris (A3 Distrib / Ed. Dauvers), aucun autre cybermarché n’est… aussi cher : 26 points d’écart avec Leclerc qui prépare pourtant trois fois moins de commandes par jour !

HouraPrix

* Plus d’infos inédites dans le prochain numéro de VIGIE GRANDE CONSO. 

Vigie

5 commentaires

  1. En même temps le marché parisien est un peu à part que le reste de la France… les codes sont différents qu’en provinces. Le prix ne reste pas un critère premier et Houra l’a surement compris.
    J’adhère pas avec leur méthode mais tant que cela fonctionne pour eux, autant le faire.

  2. Je n’adhère pas plus pour une autre enseigne qui écrase les prix et en même temps tient par le coup fournisseurs, employés,…
    Mais où est le juste prix ?

  3. Pour avoir travailler 5 ans chez le principal concurrent de Houra: Telemarket , nous avions noté que les clients étaient des personnes avec un bon voire fort pouvoir d’achat donc pas de soucis de pour payer + cher et éviter la foule du samedi dans les supermarchés et surtout éviter “l’achat corvée”. Les clients pouvaient ainsi aller chez le boucher ou le primeur du coin. On s’adresse donc à des grands patrons, people qui sont bien contents de ne pas se faire reconnaitre dans la rue ou simplement le cadre qui n’a pas le temps de faire ses courses et qui se dit typiquement “tant pis je paye plus cher pour cette fois”. Le meme achat que le paquet de chips Lays à 4€ chez Disney.

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