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Intermarché Douvaine : les 5 aspérités du nouveau concept

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Retour à Douvaine, au bord du lac Léman, mais cette fois-ci très officiellement ! Intermarché a donc présenté ce matin son nouveau concept (réalisé avec la collaboration de l’agence Intangible Assets Design). L’occasion de prolonger mes visites précédentes (ici et ) en pointant 5 des aspérités du nouveau concept : la zone marché, la cuisine, la zone “Alternative”, le circuit ultra-court pour les clients drive et enfin les “Fab Tab”. 

Premier stop : la zone marché. Pour la première fois, une véritable zone avec l’unité qui va bien. Au centre, les fruits et légumes ; sur les côtés, les rayons métier en vente assistée et – c’est nouveau – l’intégration complète du vin. En outre, la zone frais comprend la cuisine et l’espace “Alternative” (voir ci-dessous). La zone dans son ensemble occupe 45 % de la surface et tutoie 60 % du chiffre d’affaires. 

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Seconde aspérité : l’espace “Alternative”. Là, Intermarché a rassemblé deux marqueurs de la nouvelle consommation : le vrac et les produits ultra-locaux (moins de 50 km du magasin). Sur le vrac, déjà présent dans 1 260 Intermarché, c’est un changement d’échelle : aux 90 références d’épicerie (une offre déjà bien plus large que d’ordinaire) se rajoutent 9 réfs d’épicerie liquide (huiles) et 7 de droguerie/parfumerie. 

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Troisième stop : la cuisine. C’est l’espace le plus stratégique (parce qu’il s’inscrit dans la quête de valorisation dans laquelle sont engagées toutes les enseignes, à défaut de volumes) mais aussi le plus audacieux (parce que difficile à faire vivre et à dupliquer). Ici, les 4 “cuistots” préparent tous les jours 4 entrées, 2 plats de viande, 2 plats de poisson et 4 accompagnements. La préparation démarre à 5h tous les matins. A date, l’équipe maîtrise 30 recettes avec l’objectif de disposer d’un volant de 160 recettes. Les prix ? De 9,95 €/kg (pour le produit en promo / un toutes les semaines) à 15,90 €/kg pour les plats à base de poisson. La star pour l’heure ? Le poulet basquaise qui est préparé tous les jours alors que la recette devait tourner ! 

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Tout à côté : le comptoir service et retrait drive qui donne sur l’extérieur. L’originalité ? Intermarché permet au consommateur qui vient chercher sa commande drive de rentrer dans le magasin pour une course d’appoint et de s’encaisser illico sur un SCO placé dans l’espace. A dire vrai, c’est la première fois que je vois quelque chose d’aussi réussi sur ce sujet du parcours client mixte drive/magasin.

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Enfin, dernière aspérité, plus symbolique qu’autre chose : les “Fab Tab”. En clair, des tables d’inspirations où le client trouve à la fois la recette et les ingrédients. Il y a 3 tables dans le magasin avec une entrée, une plat et un dessert. Les recettes (et donc les produits associés) tournent toutes les 3 semaines. 

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Pour la (nouvelle) visite vidéo avec le focus sur ces 4 aspérités, c’est ici >>