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Le mois Carrefour : petits arrangements avec l’esprit des EGA ?

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Le “Mois” Carrefour, traditionnelle opération promo de l’automne, démarre lundi prochain, le 23 septembre.  Anticrise, site généralement bien informé, a mis en ligne le prospectus (ici). L’occasion de mesurer l’imagination de Carrefour pour contourner les EGA (au moins leur esprit). Concrètement, l’enseigne a donc imaginé 2 mécaniques : d’abord, la remise fidélité boostée ; ensuite, la vente associée de deux produits différentes dont l’un est offert.

La remise fidélité boostée consiste donc à bonifier le cash-back affiché à 34 %. La remise est doublée pour un panier total de 100 €. Auquel cas, ici pour Nutella, le client récupèrera donc 68 % de la valeur du pot. Evidemment, j’m’en vais essayer ça dès la semaine prochaine. Par contre, ne m’en voulez pas chez Ferrero, j’en profiterai pour faire mon stock de confit de canard à – 68 % (on ne se refait pas, je préfère le gras du canard !). 

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Seconde mécanique imaginée par Carrefour : la vente associée de deux produits différents, permettant l’affichage (attractif) de 1+1 offert. Ce faisant, Carrefour s’inscrit dans la troisième exemption listée par la DGCCRF (ici) : “L’offre d’un produit différent, y compris alimentaire, pour un ou plusieurs produits identiques achetés (vente avec prime)”. Dans ce cas, selon le cadrage publié par l’administration en début d’année, Carrefour est libre du taux de remise. A la condition, donc, que les produits soient différents. Et, là, Carrefour teste visiblement les nerfs de la DGCCRF. Pour une offre (Labeyrie), la remise représente tout juste 34 %. Un heureux hasard ! Pour le duo blanc de poulet / blanc de dinde (produits “différents” mais pas trop quand même…) comme le duo jambon / lardons, la remise dépasse 34 %. Quant au foie gras, elle atteint carrément 50 % avec des produits plus que proches. Mon p’tit doigt me dit Grégory Besson-Moreau, le député de la Commission d’enquête sur la grande distribution qui met la dernière main à son rapport, ne va pas manquer l’exemple… 

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