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Pour ses 30 ans en France, Aldi en passe de s’offrir Leader Price !

Aldi

Certaines informations sont des évidences. L’annonce ce soir par Casino de la probable cession de Leader Price à Aldi est de celle-là. Depuis des mois, Casino laissait à comprendre que son avenir passerait d’abord par la proximité urbaine, le e-commerce (Cdiscount) et quelques implantations privilégiées pour ses hypers et supers (genre la Côte d’Azur et les grands centres urbains). Pendant l’été, face à ses difficultés d’endettement, le groupe l’a acté officiellement, mettant de facto Leader Price sur le marché. Dans le même temps, année après année, Lidl distançait Aldi en France, alors que les deux rois allemands du discount se challengent sur nombre de marchés européens. Sans être informé plus que de raison, je l’évoquais ainsi dans la dernière livraison de VIGIE GRANDE CONSO : “Leader Price ? La dernière occasion pour Aldi de peser sur le marché français“. Parce que c’était… l’évidence. 

Après s’être offert (en amuse-gueule ?) deux sites Chronodrives ces dernières semaines, Aldi passe donc à la vitesse supérieure. Et, pour ses trente ans (l’OP commerciale en cours), s’offre un cadeau inespéré : revenir, un peu, dans les pas de Lidl. A une nuance quand même : la dynamique. Cumulées, les parts de marché de l’ensemble Aldi / Leader Price sont passées de 4,7 % en 2015 à 4,4 % cette année, selon les pointages de Kantar. Certes, la rationalisation du parc de Leader Price l’explique pour beaucoup. Mais Aldi seul ne suit pas (encore ?) la trajectoire de Lidl (ci-dessous). Et il lui en coûtera beaucoup… Aux 400 à 500 millions de la cession, s’ajoutera une enveloppe non négligeable pour passer Leader Price à la sauce Aldi. En clair, oui, Lidl a un nouveau challenger. Mais encore quelques années pour tracer sa route. Sans compter qu’une part importante du parc Leader Price est exploité via des franchisés qu’Intermarché va dès demain s’empresser de rencontrer. Ca tombe bien : les Mousquetaires ont précisément un nouveau concept Netto à présenter (revoir ici). L’époque est formidable ! 

PDM P7-1