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DISTRI PRIX décembre : la remontada Carrefour !

DISTRIPRIX Décembre

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en octobre. Comme depuis plusieurs mois, le principal enseignement est la remontada de Carrefour : indice 99,6 soit 3 points de plus qu’au printemps (96,4 en avril), lorsque Carrefour s’est enfin attaqué à cet écart de prix absurde entre prix HM et prix drive. Mais ne pouvant baisser les prix des hypers de 4 à 5 points environ (il en coûterait alors des centaines de millions d’euros !), Carrefour a logiquement entrepris de remonter les prix drive. A date, l’essentiel du chemin est probablement fait. Selon mes p’tits calculs (contestables, mais ils ont le mérite d’exister !) : il y aurait désormais environ 2/3 de prix communs entre off-line et on-line ; et l’écart total de positionnement serait d’environ 1 %. Intérêt collatéral de ce repositionnement : l’indicateur DISTRI PRIX va encore gagner en intérêt puisque, comme pour Leclerc, Inter, U, Auchan et consorts, l’indice Carrefour va réellement refléter la politique commerciale de Carrefour. En clair : que les (grands) hypers Carrefour sont plus chers que les (moyens) supermarchés Intermarché et Super U… 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez ce matin).  

4 commentaires

  1. Monoprix n’est plus dans la photo ?
    Comment justifiez-vous le positionnement prix de Carrefour (Hypers) vs Leclerc et les supers ? Est-ce tenable selon vous ? Aujourd’hui tous les acteurs du commerce alimentaire sont dans une démarche ActForFood, est-ce vraiment ça qui réussira à créer la préférence pour Carrefour selon vous ?

  2. Une question : on nous a expliqué la dernière période que si la pdm de Carrefour avait dégringolé la dernière période c’est que tout allait bien, car dûe à un repositionnement prix à la baisse en magasin.
    2 choses :soit les hypers étaient des Monoprix, soit le malaise est terrible sur la part de marché.

  3. Pour carrefour : Investir dans le prix plus tôt que dans des concepts plus coûteux les uns que les autres et surtout … mais surtout que l’on rentre dans un magasin carrefour avec moins de rupture …

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