Le coup de cœur du dimanche : Decathlon et les avis clients
Le 05 janvier 2020Toujours le même principe : sur le blog, le samedi ça balance mais désormais le dimanche, ça encense !
Et au risque de me faire taxer de pro-Decathlon (comme j’ai l’habitude des procès en soutien, je m’en contrefiche !), coup de cœur aujourd’hui encore pour Decathlon et son appel à avis qui s’inscrit si bien dans les tendances actuelles de consommation que je n’ai pas résisté
Première tendance : permettre au client de s’exprimer (qui, de toute façon, le fera s’il l’a décidé). Rien de plus terrible en effet pour une enseigne que de laisser s’épancher les clients ailleurs que sur ses propres canaux. Un bon point pour Decat, donc.
Second volet : les avis recueillis permettent de nourrir le processus de “recommandation horizontale” (#TripAdvisor) qui supplante peu à peu l’historique recommandation verticale (#le-vendeur-Darty !). Decathlon incite donc à noter ses produits pour donner plus de consistance aux notes (revoir ici) qui aideront les autres sportifs à choisir les bons produits. Encore un point !
Enfin, Decathlon suggère que les avis contribuent à l’amélioration des produits, des magasins, des ateliers, etc. Là encore, pile poil dans l’air du temps et le développement de la co-création avec les clients. A la fois pour nourrir la proximité enseigne/clients que pour limiter les risques d’échec.
Romain
Précision de taille pour illustrer à quel point c’est sérieux : ils s’engagent à retirer les produits notés en dessous de 3/5!
RENZ Annie
Coatch en marche nordique, je ne comprends pourquoi les bâtons de MNord. vendus dans vos magasins ne permettent pas de changer les pièces d’usure, hormis les patins. Pointes usées= bâtons à la poubelle! Ca fait cher en bâtons pour les vrais nordic walkeurs! Je déconseille à mes marcheurs d’acheter chez Décathlon. D’autant qu’il existe une marque française, GUIDETTI, qui est très bien placée!
PAR CONTRE: très,très bon point pour vos chaussures EVOFIT de Quechua! Pour la MN, bien meilleur rapport qualité prix que Salomon et Merrell; Les vôtres font 1000kms, les autres , max 700kms,et sont 2x plus chères que Décathlon. A recommander!
severine Delehonte
Bonjour Annie
Merci pour votre commentaire.
En effet nous ne pouvons pas changer les pointes sur nos produits en magasins actuellement..
Suite aux nombreuses demandent de nos clients, ce sera le cas sur les nouveaux bâtons que nous avons développés et qui arriveront en août 2020 car ils seront maîtrisés à 100% par nos équipes de conception, ce qui n’est pas le cas actuellement et qui nous empêchent d’être autonome sur ce point de SAV.
Cela ira dans nos volonté de diminuer notre impact environnemental également.
Toujours avec une très bon rapport technicité / prix.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellente année 2020
Séverine, responsable du développement des produits de marche nordique Newfeel, Décathlon
Denis
A un moment je me suis cru sur le forum de décathlon… et puis non, je suis bien chez Olivier
anonyme
Bonjour,
quand on voit la volonté de decat d’être à l’écoute du client sur leur site, on ne peut douter qu’ils vont continuer de progresser.Quand ils répondent ramenez le produit on vous le rembourse ou échange car vous n’êtes pas satisfait alors qu’une petite boutique spécialisée trouvera des excuses vous ne savez pas vous en servir,c’est utilisé désolé…. le sav decat vise la satisfaction lui. Étant plutôt cycliste route ,course à pied, je regrette juste que decat n’aille pas plus loin dans une gamme de vélos de course ,chaussures de course à pied qui vise le haut de gamme pour rivaliser avec les grandes marques car leur rapport équipement/prix fait leur force.Ils pourraient devenir un tueur de marques si il le voulaient.
Kylie
Matériel de bonne facture, j’imagine que certains avis concernent seulement certaines enseignes et non tout les Decathlon. Pour ma part et pour l’utilisation que j’en fait j’ai toujours était satisfait du matériel acheté chez Decathlon et dans toute catégorie de “sport” choisi. J’ai vu aussi récemment qu’ils vendaient des vélos electriques et plutôt bien notés aussi. Je pense que le service après vente aussi reste l’un des meilleurs si l’on compare à d’autres enseignes. Comme dit, encore une fois, certaines enseignes en France sont peut être différentes des autres… Dans la généralité ils sont tout de même bons.
Raynard
Bonjour j ai acheté des boules de petanque étant rouiller je les mis comme abitude avec mes boules obut dans du vinaigre blanc et elle se sont piquet acier de mauvaise je pense merci pour une reponse