Le , par
Le coup de cœur du dimanche : Decathlon et les avis clients

Décathlon AimeLaPlagneDécembre2019

Toujours le même principe : sur le blog, le samedi ça balance mais désormais le dimanche, ça encense !

Et au risque de me faire taxer de pro-Decathlon (comme j’ai l’habitude des procès en soutien, je m’en contrefiche !), coup de cœur aujourd’hui encore pour Decathlon et son appel à avis qui s’inscrit si bien dans les tendances actuelles de consommation que je n’ai pas résisté ;-) 

Première tendance : permettre au client de s’exprimer (qui, de toute façon, le fera s’il l’a décidé). Rien de plus terrible en effet pour une enseigne que de laisser s’épancher les clients ailleurs que sur ses propres canaux. Un bon point pour Decat, donc. 

Second volet : les avis recueillis permettent de nourrir le processus de “recommandation horizontale” (#TripAdvisor) qui supplante peu à peu l’historique recommandation verticale (#le-vendeur-Darty !). Decathlon incite donc à noter ses produits pour donner plus de consistance aux notes (revoir ici) qui aideront les autres sportifs à choisir les bons produits. Encore un point !

Enfin, Decathlon suggère que les avis contribuent à l’amélioration des produits, des magasins, des ateliers, etc. Là encore, pile poil dans l’air du temps et le développement de la co-création avec les clients. A la fois pour nourrir la proximité enseigne/clients que pour limiter les risques d’échec.