Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail, mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Week-end prolongé sur la côte Est des Etats-Unis pour visiter des magasins à l’occasion du salon NRF. Premier stop : Lidl. Comme toujours en voyageant, l’occasion de découvrir des produits auxquels on ne s’attend pas nécessairement… Comme ce jambon « water added ». Pas franchement attractif. Mais totalement transparent ! C’est déjà ça…

IMG_0976

 

Aux US, l’offre Lidl est plus large qu’en France. La « sophistication » marketing aussi. En témoigne cette gamme premium Preferred Selection avec, pour chaque fromage, l’origine et le drapeau.

IMG_0979

 

Même logique sur les chocolats d’origine. Parfait pour réviser ses drapeaux. Parce que Grenade et Madagascar, je dois le confesser, j’ignorais totalement.

IMG_0992

 

Toujours chez Lidl où l’offre est vraiment plus large ! Les chats ont même droit à des « entrées ». J’attends les desserts Sheba avec impatience. Parce que ça viendra.

IMG_0998

 

Changement d’enseigne, Stew Leonard’s. Mais toujours des produits improbables. Bon appétit.

IMG_1062

 

Même en cross-merchandising, les Ricains nous surpassent. Les doudounes au rayon surgelé, bon sang mais c’est bien sûr !

IMG_1080

 

Pour les non « fluent », traduction de Stinky : « Ça pue ». Si, si, allez voir dans Google traduction. Aucune exagération de ma part, c’est pas le genre de la maison ;-)

IMG_1184

 

Amazon Books. Pour la Saint Valentin ? De l’électroménager. Toutes les enseignes du monde entier ont donc les mêmes réflexes. Chérie, j’ai trouvé ton cadeau mais… j’ai honte. 

Amazon

 

DIMANCHE

 

Dans la série « Les Américains sont vraiment plus forts que nous en merchandising », ce magasin de confiserie. On discutera du bon goût de vendre de « l’urine » (en fait un sirop coloré). Mais l’urinoir en guise de mobilier, là c’est total respect.

IMG_1330

 

 

Chez Walmart. Pour les curieux, voilà le drive selon le leader mondial du commerce. Une poignée de places de parking réservées (mais possiblement occupées par d’autres que des clients drive) et un numéro de téléphone à composer quand on arrive sur zone. Même l’Intermarché de Percy (Manche) fait mieux.

IMG_1384

 

 

LUNDI

 

Incontournable Amazon Go à New-York et son intelligence artificielle (revoir ici ou ). Sa techno est certes bluffante, elle ne détecte pas les fraises pourries dans les barquettes. Jeff, si tu me lis, mon œil est plus performant que tes caméras !

AmazonGo

 

 

American Girl. L’empire de la poupée et – il faut le dire – d’une forme d’aberration. Ou quand des parents payent une séance chez le coiffeur à… la poupée de leur fille. Au risque de passer pour un vieux con, j’ai du mal.

IMG_1590

 

Retour chez Stew Leonard’s. La vodka ? Un alcool d’hommes. De durs à cuire. Faut forcément un nom testostéroné. « Heroes ». Et l’argument qui… tue : « Veteran owned ».

IMG_1624

 

La cave de Stew. Le vin déride et créé de la joie. En théorie. Parce qu’en pratique ici, c’est « Last judgment » et « Pessimist ». Pas de quoi se réjouir !

IMG_9392

 

A Manhattan, chez Nordstrom, l’enseigne de grands magasins (voir ici). Je me sens totalement dépassé en audace vestimentaire. Parce qu’à ce point…

IMG_1721

 

Un dernier magasin avant de repartir : Wegmans. Juste pour valider que les MDD utilisent le même ressort de part et d’autre de l’Atlantique : la copie.

IMG_1788

 

MARDI

 

Le retour aux réalités françaises est direct. Auchan annonce un plan de départ volontaire de plus de 500 personnes. C’est l’actu du jour et (toujours) les mêmes questions auxquelles il faut répondre (avec un peu de nuance) sur… la fin de l’hyper.

IMG_1824

 

MERCREDI

 

Carrefour Bercy. Mon p’tit doigt me dit qu’il se passe quelque chose dans cet hyper… Ou quand une image en dit plus que toutes les études sur les difficultés des grands hypers. Si Carrefour s’auto-ampute de milliers de mètres carrés, ce n’est évidemment pas par masochisme. Juste par réalisme.

IMG_1853

 

A Bercy, comme ailleurs, l’Asie est à l’honneur. Je ne situais pas Israël et le Pérou en Asie. Mais si Carrefour le dit…

IMG_1856

 

Juste par acquit de conscience, je vérifie. Oui, oui, l’îlot est bien dédié à… l’Asie. Au temps pour moi.

IMG_1857

 

Au rayon fruits et légumes. Facile de suivre la logique de Carrefour. La contenance double, le prix aussi. Mais sans incitation pour le client. Pourtant la base du commerce.

IMG_1872

 

Rayon charcuterie. Face à l’une des grandes énigmes de l’univers. Mais comment Madrange parvient-il à placer ses deux médaillons de mousse de canard au milieu de son pâté sans que tout se mélange ? J’enquête…

IMG_1883

 

Un produit qui en dit long sur l’écart entre ce que l’on dit souvent du consommateur et… ce qu’il est vraiment. A bien lire toutes les études, le conso version 2020 adore faire lui-même et il exècre le plastique. Carrefour (plus proche du client que nombre de spécialistes auto-proclamés) a une autre vision : l’enseigne a choisi de couper pour lui de l’emmental en cubes et le vend dans une barquette.

Carrefour Bercy Janvier-2

 

JEUDI

 

Dans la même semaine, de New-York à… Verdun. J’adore cette vie en quête d’histoires à raconter. Comme cet artisan boulanger qui, comme le premier des Leclerc venus, promet la baguette « la moins chère de France ». Artisanale, certes, mais la moins chère de France. Rien que ça !

IMG_1907

 

 

 

 

Un p’tit tour chez Cora, toujours à Verdun. Le vin y est « en poche ». C’est quelle langue ?

IMG_1917

 

VENDREDI

 

Les mystères du retail. Ou quand un ex-Super U se transforme en Supermarché Casino, une enseigne inconnue ou presque dans la région. Les mystères du retail, vous dis-je.

dav