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Lidl à nouveau premier annonceur, devant Leclerc et Carrefour

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Lidl a retrouvé en 2019 son rang de 2017 : premier annonceur des enseignes de la grande conso (sur la presse, la radio et la TV). Pas d’envolée, certes, mais la reconduction de son budget à un haut niveau : 382 millions d’euros brut selon Kantar Média (hors remises négociées avec les régies) tandis que Leclerc modérait son effort. Mais les deux enseignes dont les budgets sont proches en apparence ne disposent pas du même volume de vente pour “l’écraser” (le budget). Et même s’il ne faut pas négliger la dynamique commerciale (Lidl progresse 2 à 3 fois plus vite que Leclerc), la “valeur” du point de part de marché est radicalement différente. Leclerc dépense 17 millions d’euros pour générer 1 % de PDM, Lidl crame (parce que c’est bien le mot !) 64 millions. Mais y’a du mieux… En 2017, c’était plus de 68 millions le point.