SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine
Le 25 avril 2020Peu à peu la vie (commerciale) reprend ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus En totale liberté, comme toujours.
SAMEDI
A Rennes, chez Leclerc. L’occasion d’un intéressant avant/après. Ou quand Père Dodu s’éloigne d’un positionnement trop enfantin.
Autre avant/après. Nustikao, le « Nutella » de Leclerc. Changement total de style.
Deux Calin(s) en rayon. L’un “extra”, l’autre “original”. Pas facile de choisir… Parce qu’un câlin, quand c’est original, c’est toujours extra, non ? Sachant en plus qu’un câlin extra n’a finalement rien d’original. C’est juste… “normal”. Chérie, je prends lequel ?
Fromage blanc toujours. « Le bio local ». Que des vertus. Sauf, peut-être, la précision. L’estampille vétérinaire m’apprend que la laiterie est en pays de Bray (Seine-Maritime) à… 362 km de là. Pour du local, hein… Quant au 480 g vs le 500 g habituel sur le fromage blanc, je garde le point pour une prochaine fois.
Chez Carrefour, qui revoit actuellement sa gamme de mini-crêpes apéritif. Juste pour savoir, Carrefour, une « crêpette », c’est meilleur qu’une « petite crêpe » ou c’est… du wording marketing ?
DIMANCHE
Parce qu’il faut bien s’occuper, un p’tit tour par le drive. Comment une infusion peut-elle donc être notée « B » au NutriScore ??? Moi qui ne sucre jamais ma verveine le soir
LUNDI
A Auchan Orléans pour découvrir le premier corner Decathlon (revoir ici). Je repars donc avec des haltères et du chocolat. Je sais, c’est pas très cohérent. Mais, ici, le chocolat est gratuit. Au moins en apparence.
Rayon fruits et légumes. En deux images, les (terribles) différences dans les coûts de production au Maroc et en France. Sachant (en prime) que l’hyper est à la marge minimale sur les françaises.
Appel à la raison. Mais la raison est-elle encore de ce monde en matière d’achat d’œufs et de farine ?
Sur les réseaux sociaux, cette image. Le parking d’un grand magasin américain Von Maur, une file interminable de voitures (pour bénéficier de l’aide alimentaire). C’est ça le… commerce en ligne ?
MARDI
Réouverture des Briconautes/Jardinautes à Aubigny-au-Bac dans le Nord. 12 personnes devant moi à la caisse. Ne me dites pas que l’envie de bricoler ou de jardiner n’est qu’un prétexte pour sortir… Si ?
Un Intermarché, toujours dans le Nord. Ça rigole pas ici (1). Que les groupes soient interdits, passe encore. Mais « l’interdiction d’accès des enfants avec leur parent », ça pique un peu.
« Nous vous demandons d’éviter de toucher les fruits et légumes ». On va donc éviter… d’en acheter !
Match Bavay (pour une immersion à découvrir bientôt en VIDÉO GRANDE CONSO). « Essayez de faire vos courses seul ». Pour le coup, je préfère cette formulation.
Au rayon fruits et légumes. Faute avouée, à moitié pardonnée ?
Dans ce magasin, on aime son patron (Louis Bouriez). Dois-je le confesser ?, moi aussi. Et pourtant, à la différence de ceux auxquels Louis Bouriez doit cette déclaration d’amour, je n’ai eu ni « cagnotte », ni « prime ».
MERCREDI
Un Intermarché. Par la force des choses (pénurie d’emballage), le vrac avance !
JEUDI
Réouverture de Leroy Merlin à Villeneuve d’Ascq. A l’entrée du parking, le vigile annonce de 2 à 3 heures d’attente. La société de consommation n’est pas morte, elle bouge encore !
Carrefour Mont Saint Jean à Waterloo (Belgique). C’est là que Carrefour a installé la nouvelle version de son tunnel de désinfection (vidéo à découvrir ici). Avant de rentrer, les consignes. Ça rigole pas (2). Maximum 30 minutes. Pour une surface de près de 10 000 m2, faut pas mollir !
A Carrefour Valenciennes, sur le retour de Bruxelles. C’est vrai que ça surprend. Une TG totalement filmée. D’un autre côté, te bile pas chérie, j’avais pas franchement prévu de m’équiper de mules. Y’a plus glam !
Autant le dire, j’ai adoré cette initiative du cartonnier DS Smith qui offre, via l’accueil des hypers Carrefour, des maquettes (en carton) à monter, histoire d’occuper les enfants. J’ai aussi prévu que ça m’occupe ce week-end. Si j’arrive à le finir d’ici dimanche. Parce que vous n’imaginez pas mon niveau en bricolage…
Arrivage de gel. Alléluia !
VENDREDI
Les relations Leclerc / Coca, la suite. Rappelez-vous… Ils s’étaient fâchés il y a deux ans pour une affaire de « sizing » de bouteille. Leclerc était voir ailleurs (Pepsi) puis revenu en acceptant une bouteille 2 litres qu’il était le seul à avoir, alors que Coca-Cola tentait d’imposer le 1,75 l. Et là, que vois-je ?, Leclerc fier de son « nouveau » produit : une bouteille de 1,75 l. Les relations Leclerc / Coca… ? J’adore !
A samedi prochain (ou pas)
Fabien geraud
Olivier, avec les tutos vidéos sur le site de DS Smith, ce sera un jeu d’enfant. Le plus dur sera finalement le coloriage : https://www.dssmith.com/fr/packaging/a-propos/actualites/jeu-concours–nous-revons-tous-devasion
damien
Bonjour,
Juste une question coté drive, nous voyons un saturation du système, est-ce que les distributeurs cherchent des solutions pour développer ce système avec des entrepots de préparations de commandes ? Merci d’avance