Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

Peu à peu la vie (commerciale) reprend ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus ;-) En totale liberté, comme toujours. 

 

SAMEDI

 

A Rennes, chez Leclerc. L’occasion d’un intéressant avant/après. Ou quand Père Dodu s’éloigne d’un positionnement trop enfantin.

IMG_5709

 

Autre avant/après. Nustikao, le « Nutella » de Leclerc. Changement total de style.

IMG_5707

 

Deux Calin(s) en rayon. L’un “extra”, l’autre “original”. Pas facile de choisir… Parce qu’un câlin, quand c’est original, c’est toujours extra, non ? Sachant en plus qu’un câlin extra n’a finalement rien d’original. C’est juste… “normal”. Chérie, je prends lequel ?

IMG_6637

 

Fromage blanc toujours. « Le bio local ». Que des vertus. Sauf, peut-être, la précision. L’estampille vétérinaire m’apprend que la laiterie est en pays de Bray (Seine-Maritime) à… 362 km de là. Pour du local, hein… Quant au 480 g vs le 500 g habituel sur le fromage blanc, je garde le point pour une prochaine fois. 

IMG_6638 IMG_6639

 

Chez Carrefour, qui revoit actuellement sa gamme de mini-crêpes apéritif. Juste pour savoir, Carrefour, une « crêpette », c’est meilleur qu’une « petite crêpe » ou c’est… du wording marketing ?

IMG_1711

 

 

DIMANCHE

 

Parce qu’il faut bien s’occuper, un p’tit tour par le drive. Comment une infusion peut-elle donc être notée « B » au NutriScore ??? Moi qui ne sucre jamais ma verveine le soir ;-)

1587461535439blob

 

 

LUNDI

 

A Auchan Orléans pour découvrir le premier corner Decathlon (revoir ici). Je repars donc avec des haltères et du chocolat. Je sais, c’est pas très cohérent. Mais, ici, le chocolat est gratuit. Au moins en apparence.

IMG_6722 IMG_6731

 

Rayon fruits et légumes. En deux images, les (terribles) différences dans les coûts de production au Maroc et en France. Sachant (en prime) que l’hyper est à la marge minimale sur les françaises.

IMG_6736 IMG_6737

 

Appel à la raison. Mais la raison est-elle encore de ce monde en matière d’achat d’œufs et de farine ?

IMG_6741

 

Sur les réseaux sociaux, cette image. Le parking d’un grand magasin américain Von Maur, une file interminable de voitures (pour bénéficier de l’aide alimentaire). C’est ça le… commerce en ligne ? 

Lundi Commerce en ligne

 

 

MARDI

 

Réouverture des Briconautes/Jardinautes à Aubigny-au-Bac dans le Nord. 12 personnes devant moi à la caisse. Ne me dites pas que l’envie de bricoler ou de jardiner n’est qu’un prétexte pour sortir… Si ?

IMG_6796

 

Un Intermarché, toujours dans le Nord. Ça rigole pas ici (1). Que les groupes soient interdits, passe encore. Mais « l’interdiction d’accès des enfants avec leur parent », ça pique un peu.

IMG_6822

 

« Nous vous demandons d’éviter de toucher les fruits et légumes ». On va donc éviter… d’en acheter !

IntermarchéMasnyAvril2020

 

Match Bavay (pour une immersion à découvrir bientôt en VIDÉO GRANDE CONSO). « Essayez de faire vos courses seul ». Pour le coup, je préfère cette formulation.

IMG_6956

 

Au rayon fruits et légumes. Faute avouée, à moitié pardonnée ?

IMG_6940

 

Dans ce magasin, on aime son patron (Louis Bouriez). Dois-je le confesser ?, moi aussi. Et pourtant, à la différence de ceux auxquels Louis Bouriez doit cette déclaration d’amour, je n’ai eu ni « cagnotte », ni « prime ».

IMG_6898

 

 

MERCREDI

 

Un Intermarché. Par la force des choses (pénurie d’emballage), le vrac avance !

IntermarchéBruzIMG_5464

 

 

JEUDI

 

Réouverture de Leroy Merlin à Villeneuve d’Ascq. A l’entrée du parking, le vigile annonce de 2 à 3 heures d’attente. La société de consommation n’est pas morte, elle bouge encore !

IMG_7243

 

Carrefour Mont Saint Jean à Waterloo (Belgique). C’est là que Carrefour a installé la nouvelle version de son tunnel de désinfection (vidéo à découvrir ici). Avant de rentrer, les consignes. Ça rigole pas (2). Maximum 30 minutes. Pour une surface de près de 10 000 m2, faut pas mollir !

IMG_7333

 

A Carrefour Valenciennes, sur le retour de Bruxelles. C’est vrai que ça surprend. Une TG totalement filmée. D’un autre côté, te bile pas chérie, j’avais pas franchement prévu de m’équiper de mules. Y’a plus glam !

1200

 

Autant le dire, j’ai adoré cette initiative du cartonnier DS Smith qui offre, via l’accueil des hypers Carrefour, des maquettes (en carton) à monter, histoire d’occuper les enfants. J’ai aussi prévu que ça m’occupe ce week-end. Si j’arrive à le finir d’ici dimanche. Parce que vous n’imaginez pas mon niveau en bricolage…

IMG_7335

 

Arrivage de gel. Alléluia !

IMG_7338

 

 

VENDREDI

 

Les relations Leclerc / Coca, la suite. Rappelez-vous… Ils s’étaient fâchés il y a deux ans pour une affaire de « sizing » de bouteille. Leclerc était voir ailleurs (Pepsi) puis revenu en acceptant une bouteille 2 litres qu’il était le seul à avoir, alors que Coca-Cola tentait d’imposer le 1,75 l. Et là, que vois-je ?, Leclerc fier de son « nouveau » produit : une bouteille de 1,75 l. Les relations Leclerc / Coca… ? J’adore !

1587703610933blob

 

A samedi prochain (ou pas)