SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine
Le 16 mai 2020La vie commerciale a repris ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus En totale liberté, comme toujours.
SAMEDI
Chez Leclerc. La version « engagé » de la marque de l’enseigne gagne enfin en DN et donc en visibilité. « Enfin », car la marque a été lancée en février… 2019 mais était jusque là passé quasiment inaperçue. Là, ça se voit ! Peut-être trop…
Chez Cora à Rots. J’ai connu les enseignes plus regardantes sur leurs approvisionnements… Mais à la guerre comme à la guerre, la farine polonaise fera bien l’affaire.
LUNDI
Journée particulière pour le commerce, que j’ai choisi d’entamer dans les coulisses de Décathlon à Caen-Mondeville. Après deux mois d’abstinence, le brief du matin, à 10 minutes de l’ouverture, est un régal. A revivre ici pour les curieux >>
Pendant ce temps-là, ils sont une trentaine de clients à patienter à l’extérieur. Bien davantage qu’escomptés. #SociétédeConsommation.
Dans 10 secondes l’ouverture des portes. L’heure de la claque…
Et un p’tit cadeau en prime. Dieu que c’est bon de revoir des clients !
Après Décathlon, Gifi. Je comprends mieux pourquoi le magasin est demeuré fermé deux mois. Y’avait rien… d’essentiel ! Mais alors vraiment rien !
Réouverture (très) attendue. Faut dire que deux mois sans Action devenait invivable.
Chez Aubert. Ici, la consigne principale est de respecter le sens de circulation. OK, va donc pour un parcours fléché, mais faudrait voir à ne pas compliquer la tâche des clients. Ca peut vite tourner à l’épreuve d’orientation cette affaire.
La Halle. Les pantoufles sont fabriquées en France. C’est bien mais pas suffisant pour que je craque. Je change certes bientôt de décade mais j’ai bien d’autres ambitions que de pantoufler.
PicWicToys a la promesse facile. Moins cher ailleurs ? On vous rembourse. Je peux le trouver où « ailleurs » ce ballon PicWicToys ? Ce n’est pas faire grand cas de l’intelligence de ses clients.
Chez Chausséa (à répéter 10 fois à haute voix). Comment ruiner l’image d’une enseigne ? Comme ça… #Totalementàcôtédesespompes
Un p’tit tour aux toilettes de la galerie. La distanciation sociale à l’œuvre. Je peine juste à comprendre la logique. Car il y en a une, forcément. Mais laquelle ?
Chez Carrefour à présent. Pâques est déjà plus d’un mois derrière sur le calendrier. Du jamais vu. La bonne nouvelle (pour les clients) : c’est vraiment – 50 % sur « tous » les chocolat, Kinder et Ferrero compris.
Comme d’autres industriels, et en raison de difficultés objectives pour s’approvisionner, Lesieur a obtenu de la DGCCRF de pouvoir déroger à ce qu’elle « promet » à ses consommateurs on-pack, notamment sur l’origine des ingrédients. Bon point : la marque prend la peine de l’expliquer en rayon. Moins bon point : elle demeure vague évoquant des graines « non françaises », illustrant toute la difficulté des marques avec l’origine dès lors qu’elle n’est pas française. Certes, Lesieur évoquera pour sa défense la multiplicité possible des origines. Dont acte. Mais en quoi Lesieur était-elle empêché, ici, de citer les principales origines possibles. Quitte à jouer la transparence jusque dans le rayon, c’est ballot de ne se découvrir qu’à moitié. Faites toutes les analogies que vous voulez, à chaque fois c’est frustrant.
Il en va de la chasse aux emballages comme de toutes les chasses : elles sont ouvertes et puis fermées. Là, l’épisode Covid a violemment interrompu la chasse aux emballages. Les baguettes de pain nécessitent désormais deux étuis fourreau. Comme quoi la planète (un projet collectif) passe après la santé (un sujet bien plus personnel). Seul les naïfs ne l’avaient pas compris.
MARDI
A Marseille. Les Bretons ont de la gueule… Faut oser défier Ricard sur ses terres. Un… Briscard, sinon rien !
Auchan Gourmand, à deux pas du Stade Vélodrome. C’est (déjà) la crise. Le magasin a du caviar sur les bras (DLC : fin mai). Faut que ça débarrasse. Alors va pour un p’tit prix.
Carrefour. Fallait y penser : le fromage végétal devient donc du « vromage ». Lire la définition me donne des hauts-le-cœur. Je dois être un indécrottable conservateur.
Affichage du prix du lait. C’est la loi. Le premier prix du laid.
MERCREDI
Via son fil Twitter, l’autorité de la concurrence appelle les consommateurs à dénoncer les pratiques d’entente dont ils seraient victimes. Personnellement (mais comme 60 autres millions de consommateurs), j’ai été victime d’une entente entre enseignes mi-mars pour stopper (ensemble et en même temps) les importations de fraises espagnoles et les remplacer par des fraises made in France, deux fois plus chères. C’était une entente pour la bonne cause mais une entente quand même.
Magasin Toto à Rennes. Ou quand l’auto-confection revient subitement à la mode ! Les vieilles enseignes ne meurent jamais.
JEUDI
Parce qu’il va bien falloir préparer ses vacances (et ne regarder qu’en France)… L’argument d’Odalys ? La beauté du Gers ou de la baie de Somme, les randos dans les Pyrénées ? Non, non. Juste « 100 % annulable ». Parce que c’est encore ce qui intéresse le plus les clients !
Réouverture aussi cette semaine pour l’enseigne de poêle scandinave Aäsgard. Pas l’ouverture la plus facile… Parce qu’il va falloir être sacrément convaincant pour placer des poêles en mai. Aäsgard a l’argument qui tue : « Qui s’offre un poêle au printemps est heureux en hiver ». Vu comme ça…
VENDREDI
Auchan Super. Ils sont beaux mes œufs ! Label rouge, français, fermiers et ramassés à la main. N’en jetez plus ! Si, p’têt une trace de fiente sur la coquille pour faire totalement naturel ?
Mise en ligne du 4e « Mot conso de la semaine » sur la plateforme de podcast Tootak. Avant d’en faire de la retape, j’voulais être bien certain de pouvoir proposer quelque chose « au carré ». C’est le cas. Et pour écouter, c’est ici >>
A samedi prochain, ou pas…
Pat06
Que les commerçants se rassurent les con-sommateurs sont déconfiner et avides de consommer encore plus frénétiquement de l’inutile (gifi, action…) sans se soucier d’autre chose que la satisfaction de leur soif consummériste égoïste et si la planète continue à en prendre un coup c’est pas leur problème. Notre société est vraiement affligeante.
wanahard
Origine France : Avec le confinement et la montée en puissance du télétravail, le consommateur mange plus souvent à domicile et a le pouvoir de sélectionner (enfin presque) l’origine de ce qu’il a achète. Est-ce que cela a eu un impact positif sur les filières agricoles française ?
tony
Pour Odalys, c’est limite limite, parce qu’ils gardent les frais de dossier (x2 ), l’assurance prise en option ne marche pas pour le covid, ils ne remboursent pas mais font un avoir, ne répondent pas trop au téléphone surtaxé….et tout ça parce que leur résidence est fermée…. Parce que nous, on y serait bien allé en vacances en zone verte.
Alors avec cette pub ils veulent se montrer proche des clients, mais c’est très moyen pour une marque qui m’a bien déçue sur ce coup. Signé un pigeon d’Odalys , qui a laissé des plumes chez eux !!