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Parts de marché P5 : on prend les mêmes (Intermarché, Système U)…

PDM P5

Livraison aujourd’hui des résultats commerciaux des enseignes sur la “P5″ Kantar, la période de 4 semaines arrêtée au 17 mai, autant dire avec une grosse dose de confinement dedans ! Sans surprise, deux groupes qui écrasent le tableau d’honneur de leurs performances : Intermarché, + 1,2 pt (+ 1,5 pt pour l’ensemble des Mousquetaires) et Système U, + 0,8 pt (dont + 0,7 pt pour Hyper U et Super U). Au-delà, c’est encore une fois l’ampleur des évolutions qui frappe. Probablement la dernière fois car la P6 marquera une forme de retour à la normalité (relire ici). En attendant, lisez donc ça… Les hypers Leclerc ont perdu 2,1 pts de parts de marché, la faute à 1,2 million de clients qui se sont évaporés selon les calculs de Kantar. Les drives Leclerc en ont certes gagné 950 000 mais pas assez pour compenser, la part de marché de l’enseigne recule violemment pour le second mois de rang. Scénario identique pour les hypers Carrefour (– 1,9 pt) ou Auchan (– 1,4 pt, corrigé à – 0,9 pt grâce aux drives installés sur les parkings). Et parce qu’il faut aussi des symboles, c’est Auchan qui l’offre. Voilà les hypers Auchan désormais derrière les discounts Lidl : 6,5 % vs 6,6 %. Et parce que mon placard à archives est bien rangé, j’ai jeté un oeil dans le rétro. Il y a cinq ans, en 2015, c’était 8,1 % pour Auchan, 5,1 % pour Lidl. Voilà, voilà.