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Le premier message de Rami Baitieh aux équipes Carrefour

RamiVidéo

Officiellement en fonction comme DG de Carrefour France depuis ce matin, Rami Baitieh s’est déjà exprimé devant l’ensemble des cadres, via une vidéo que j’ai pu visionner. Aucune surprise pour qui connaît l’homme. Passé les quelques mots sur son parcours, sa femme et ses trois enfants qui ont découvert le monde à la faveur de son Carrefour World Tour (Pologne, Turquie, Roumanie, Taiwan, Argentine et Espagne), Rami Baitieh a d’emblée rappelé qui était le patron : le client ! “C’est le client qui nous fait vivre”. Comme je l’ai écrit à la minute de sa nomination sur mon fil Twitter, ça va secouer. Et surtout dans les sièges, remis à leur place : au service de tout le reste !

Pour regarder la vidéo (si Carrefour la laisse en ligne !), c’est ici >>

Et sinon, je me suis occupé à saisir le texte pour vous 😉 

 

Bonjour à tous

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. Revenir en France, dans mon pays, est une grande joie. A travers cette vidéo, je souhaite me présenter à vous, tout simplement. Je m’appelle Rami Baitieh, j’ai 49 ans, et je suis le nouveau DG de Carrefour France. Avec ma femme et mes trois enfants, nous avons voyagé dans le monde entier pour servir Carrefour. En France d’abord, puis en Pologne, en Turquie et en Roumanie. J’ai ensuite dirigé mon premier pays, Taiwan, avant de rejoindre l’Argentine, puis l’Espagne que j’ai quitté il y a quelques jours. Vous l’aurez compris, j’ai dédié ma vie professionnelle à Carrefour. Et c’est une énorme fierté pour moi que de diriger Carrefour France. C’est une entreprise que j’aime et à laquelle je suis profondément attaché. C’est une entreprise qui m’a tout appris et à laquelle je veux rendre.

Vous avez beaucoup accompli ces dernières années pour transformer l’entreprise et à l’adapter aux besoins des clients. Je vous le dis aujourd’hui, pour moi le client doit être toujours au sommet de notre pyramide. Tout en haut et au cœur. Ce n’est pas une expression, c’est le client qui nous fait vivre. Et nous devons le servir avec passion. Après le client, viennent équipes magasins. Ce sont elles qui sont en premier contact avec le client. Puis les entrepôts qui sont déterminants pour garantir la disponibilité de nos produits en magasins. Et enfin les sièges. Les sièges doivent être au service du reste de la pyramide, au service des magasins et de nos clients. Je m’assurerai qu’ils soient un support, un soutien au service de tous ceux qui servent nos clients sur le terrain.

Pour se transformer, il n’y a pas de méthode magique. Notre seule boussole, c’est le client. Notre unique raison d’être, c’est le servir. Avec humilité, avec le sourire, avec exigence. On gagnera la bataille quand le client sera satisfait, chaque jour, chaque minute, à chaque passage en rayon, à chaque passage en caisses. C’est là qu’on doit gagner la bataille. Et je serai à vos côtés pour vous donner toutes les clés pour la conduire.

Ces clés, c’est le 5-5-5. C’est une méthode très simple qui s’appuie sur trois principes : la confiance, le service et l’expérience. Vous en avez déjà entendu parler pour la plupart d’entre-vous. Il est souvent affiché dans nos magasins. Je serai auprès de vous pour l’expliquer, pour vous aider à l’intégrer, pour trouver toutes les clés qui vont nous permettre de regagner des clients, de les rendre plus satisfaits et de nous différencier avec la concurrence.

J’ai déjà rencontrer un certain nombre d’entre vous et je vais poursuivre mes visites à vos côtés. C’est comme cela que nous allons apprendre à mieux nous connaître. Nous avons une mission exceptionnelle à accomplir ensemble. Depuis 60 ans, nous sommes une entreprise fantastique. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de devenir le leader, celui qui remet le drapeau en haut du sommet. Je suis convaincu que nous avons en nous, en vous toutes les capacités et l’envie pour y parvenir. Pour nos clients, pour les équipes, pour tous ceux qui accordent de l’importance à notre entreprise française, nous allons réussir et nous allons surprendre. Je compte sur chacun d’entre-vous et je vous dis à très bientôt.

34 commentaires

  1. “Devant l’ensemble des cadres”
    Bon ben du coup c’est pas prêt de changer chez Carrefour
    Comme si les cadres permettait d’avoir de belles TG et des rayons remplis au quotidien…pour permettre de satisfaire les clients.
    Ah, les “cadres”…

    1. Je suis d’accord a 100 pour 100 avec toi je travaille à carrefour et je peux te dire que ce sont les cadres le probleme et les maillons faibles il nont aucune compétences commerciales…. Les niveaux sont donné par pistons et les vraies bons éléments sont laissé à l’abandon sans reconnaissance

      1. Les cadres sont peut être un problème mais le personnel en magasins intégrés se préoccupe peu souvent des clients. Ils devraient faire un stage chez Leclerc où Lidl pour voir ce que c’est l’expérience client.

        1. Le cardre c pas que c un problème mais c qui l ai un peux plus de couilles sans etre un tirant et qu il fasse bosser au même nivaux les feneant que ce qui bosse car on demande toujours plus a ceux qui bossent car les autres on leurs dit rien de peur su il ce mette en arrêt continuant comme cela et même les bosseurs vont baisser les bras ..

      2. C’est vrai que malheureusement j’en suis devenue à me demander à quoi servent les “niveaux”. La reconnaissance est là ( félicitations, remerciements ), mais l’évolution ne l’est pas.
        Je ne sais même plus qui à la décision finale la dessus, les MM où les CS sont pour, mais c’est pas pour autant que ça bouge.
        Je me demande bien comment ça se passe dans d’autres magasins du groupe.

    2. Les cadres ne permettent peut-être pas d’avoir de belles TG, mais avez-vous déjà vu une équipe travailler sans encadrement? Pas sûr que les résultats subsistent longtemps.
      Quand le chat n’est pas là…

  2. Si chez Auchan on pouvait avoir la même vision, le patron c’est le client.
    Pas des gens de la centrale qui sortent de l’école et qui reste 6 mois dans l’entreprise en proposant des projets foireux…

  3. Le message s’adresse aux cadres….et j’espère cadres supérieurs….ce que lon demande a un cadre cest avec son équipe et les moyens donnés de faire le mieux….la question est, qui demande et de quel mieux, parlons nous bien de commerçants de gens honnêtes envers l’entreprise les hommes et les femmes clients ou salariés ? Les résultats parlent deux même la note de lentreprise aussi. Lorsque Lars avait présenté une tomate dans sa presentation tout le monde s’était offusqué…peu avait remarqué que la tomate navait pas de gourmands. …carrefour delenda est ! CARREFOUR SE RECONSTRUIRA ENSUITE quand les gourmands auront été supprimé. Il ny a pas damont fort sans aval fort ni l’inverse. Mes amis du terrain…sachez que vous avez plus de chance que beaucoup parce que vous faites du commerce et voyez vos cadres sortir de vos rangs.

  4. Malaise commercial chez CARREFOUR (cf la dégringolade continue illustrée par la P6) mais au travers des différents commentaires, on décèle aussi un gros malaise managérial.

  5. C’est qui un “Cadre” ? Quelqu’un qui a commencé au bas de l’échelle et qui a bossé, qui a évolué par son travail et qui forme des collaborateurs pour les aider à évoluer. C’est aussi un individu qui a pu faire des études, qui a des responsabilités et des objectifs pour faire fonctionner sa boîte pour qu’elle puisse embaucher du personnel à tous les niveaux. Il y a de très bons cadres et des moins bons. Comme chez les employés. Et ils se font dégager s’ils sont mauvais. Comme les employés. Il ne faut pas tirer sur l’ambulance mais essayer de comprendre comment faire fonctionner la boîte ensemble plutôt que de dire que c’est “l’autre” qui est mauvais…

    1. Ouais sa peut être réaliste ceux que tu dis mais pour ma part le manager zm de mon market a 23 ans ou est donc sont expérience pour m’encadrer moi qui a 24 ans de métier..
      Tjrs le piston voilà leur seul merite

    1. Hey,
      D’accord avec toi !
      En revanche on ne dégage pas un “employé” en France c’est pas possible. On le garde à vie dans l’entreprise même si c’est un boulet vu que les licenciements d’employés sont quasi impossibles…

    2. Ne croyez vous pas que c’est aux employés de respecter d’abord le client. Dans l’hyper que je fréquente, il y a du personnel en rayon mais souvent incapable de me répondre avec efficacité et sourire. Etiquettes de prix souvent absentes nous obligeant à aller aux bornes prix : réponses des employés : vous n’avez qu’a prendre une scanette. Depuis 3 semaines, il est impossible au rayon oeufs d’avoir le prix de chaque produit et cela malgré les observations faites aux employés. Il est évident que le personnel de ce magasin se sent peu concerné des clients

  6. Franchement un dirigeant de ce niveau qui souhaite remettre le client au centre, redonner de l’autonomie aux magasins,…C’est pas mal.
    Bien évidemment certains diront que ce ne sont que des paroles.
    Quoiqu’il en soit, osez dire que le siège et le plateformes,…se doivent d’être au service des clients et magasins, c’est une révolution.
    Ce sont les forces humaines des magasins qui feront la différence et non une personne du siège ou de la centrale qui ne sait pas à quoi ressemble un client.
    Bon courage à M.Baitieh

    1. Tout à fait d’accord mais il fo donner les moyens et surtout les bras o magasins qui sont en souffrance…… pas de chiffre donc pas d’embauche et les rayons sont vides

  7. Il faut au contraire rééduquer le client ! Le client roi c’est un concept dépassé…Bref encore un type qui vit dans le monde du XXe siècle !
    C’est également étonnant de parler de sa vie privée pour communiquer, comme si la vie privée légitimait une quelconque légitimité professionnelle…

  8. Allez donc faire un tour chez les indépendants, les Carrefour, Casino, Auchan,…voir comment ça se passe chez Leclerc, Intermarché, U, Lidl,…tiens c’est marrant, ceux qui ont passés la vague Covid avec le plus de réussite.
    Ca ne va pas être facile de déplacer ce petit monde qui ne sert plus ou peu un client.

  9. C’est bien dommage que Carrefour ne c’est plus faire du commerce et que depuis quelque année aucune stratégie commerciale est trouvé, Carrefour a perdu son 1/4 heure d’avance aujourd’hui il est loin derrière les autres c’est bien triste
    Il faut retrouver le dynamisme et faire revenir le client mais pour cela il faudrais avec des rayons pleins mais malheureusement trop de rupture, des rayons vides les après midi, se qui est loin d’être le cas chez Leclerc
    Il y a un manque de personnel évident et de compétences également
    Il y a de bon directeurs, managers, employés et des mauvais comme toute entreprise mais il y a une question pourquoi !!!
    les basiques ont été perdus et les compétences métiers aussi
    Il faut aussi arrêter la polyvalence le client lui veut des rayons pleins avec un prix attractif seulement on ne peut pas être bon en étant partout et nul par à la fois
    Le drive il faut également mettre les moyens afin de satisfaire le client
    Malgré tout ça il ne faut pas oublier que les salariés qui font le boulot depuis des années subissent des changements réguliers des dirigeants et au final rien ne fonctionnent c’est démotivant
    L’économie c’est bien mais il ne faut pas oublier le social l’un ne va pas sans l’autre
    L’entreprise a besoin des salariés pour avancer
    Il est tant que Carrefour réagisse et regagne des clients et part de marche pour les hypermarchés
    Mais ne pas oublier la France ce n’est pas l’Espagne
    Le changement est toujours dur à accepter
    Voilà maintenant il faut voir

    1. Je rejoins votre avis.
      La réorganisation des Hypers, qui devait apporter des solutions amène malheureusement Carrefour droit dans le mur. C’est regrettable mais inévitable si les choses continue à être comme elle le sont actuellement.
      Une polyvalence accrue, une charge de travaille de plus en plus pesante, une demande de responsabilisation des équipes, mais tout ça sans aucune contrepartie ( aucune évolution constatée chez nous, ni même de renforts pour combler certains départs) …compliqué pour le coup d’être orienté 100% client dans ces conditions.
      C’est normal de mettre en haut de la pyramide le client, c’est la base du commerce. Mais pour cela, les fondations sont très importante. Autant pour les clients que pour les employés.
      En tous cas je suis ravie d’entendre que le siège doit être au service du magasin, j’attends réellement du changement de ce côté là , même si je me doute que le plan social n’a pas joué en leur faveur
      J’espère que les choses changeront dans le bon sens avec Mr Baitieh, et je lui souhaite autant de réussite que dans les autres pays.
      Un employé qui accorde de l’importance à son entreprise 😉

    1. Et c’est d’ailleurs à cause des syndicats, qu’il ne se passera rien. quand M.Baitieh va vouloir mettre en pratique ses décisions, rien ne se passera… Un peu comme en politique avec l’opposition! plein de bonnes idées mais systématiquement contrecarré par les opposants.
      Pourquoi les indépendants réussissent mieux? car dans la grande majorité, il n’y a pas de syndicats (ou dormant). Donc rien empêche de faire avancer la machine.
      Certains diront que les conditions de travail sont plus durs etc… mais dans les faits, les employés restent dans ces magasins car l’ambiance est plus familiale et pas si mal rémunéré avec les primes mais aussi des opportunités beaucoup plus facile d’ascension hiérarchique.
      Chez Carrefour, il est aujourd’hui impossible de faire machine arrière à cause des syndicats qui tiennent en otage le directionnel et ne fond qu’enfoncer encore plus le groupe. Dès qu’il y a un P de travers–> direction mon délégué syndical et “comment faire pour emmerder la direction et continuer à être pépère!”
      Autour de cet amas de glandeurs, vous avez les “vieux” employés fidèles à l’enseigne et bosseurs désabusés qui tentent de faire tenir LEUR magasin mais c’est peine perdue.
      En lisant vos postes depuis qlq temps sur ce nouveau personnage phare de chez Carrefour, j’admire son travail, son implication et son dévouement mais aussi j’avoue une certaine crainte de sa possible réussite dans sa mission au sein de son groupe face à moi (nous) son concurrent!! … puis je me réveille de ma réflexion et me dit : Ouf il est chez Carrouf, je ne risque rien 😉

      1. Denis, tout a fait d’accord.
        La seule solution actuelle de Carrefour pour s’en sortir, c’est de mettre ses magasins en franchise pour
        rejoindre le fonctionnement plus près du terrain de Leclerc,

      2. L’ambiance n’est pas moins familiale en hyper que chez les franchisés – les équipes de chaque secteur travaillent ensemble et la différence est dans le fait qu’une équipe de 20 personne en hyper travaillent dans le même secteur, alors que dans les structures plus modestes l’équipe de 20 représente tous les secteurs.
        Ce n’est pas pour autant que l’ambiance y est moins familiale.
        Conditions de travail plus difficiles, oui. Rémunération pas si mal que ça? Les primes, faut-il encore les avoir. Bon nombre de franchisés n’offrent que le 13e mois, que des temps partiels (30h en comptant 2 ou 3 après midi par semaine), et n’hésitent pas à demander une performance horaire bien supérieure à l’humainement possible, sachant que les heures supplémentaires ne seront ni payées ni majorées, et que si l’employé ne termine pas son travail il subira des pressions du PDG qui a les mains totalement libres pour ce genre d’agissements.
        Donc même si nous serons d’accord pour dire que les syndicats sont plus souvent nocifs pour l’entreprise, pour avoir travaillé pour magasins franchisés et intégrés, la balance penche fortement d’un coté.

  10. C est pas vrai je pense vraiment que carrefour reste premier en relation clientèle avec un personnel très humain et intelligent par contre je pense qu il reste très en retard en ce qui concerne l évolution de carrière de son personnel compétent passant leurs vie en caisse par exemple même avec un bac+2 sexisme à contrario envers les hommes ? Jalousie ? Discrimination ? humiliation ?surpoid?

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