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Cora paye le départ de Francap et le reflux des grands hypers

Cora2019

2019 n’aura pas été un bon millésime pour Cora, selon les comptes que je publie en avant-première. La plupart des indicateurs sont en en effet un recul, parfois notable. Le chiffre d’affaires par exemple. – 11,5 %, à 4 milliards et quelques millions. Au reflux habituel des grands hypers (et dont sont aussi victimes Carrefour, Auchan et les Leclerc XXL), se rajoute selon les commissaires aux comptes du groupe dans leur commentaire, la perte “d’un client important au 1er mars 2019 entraînant une baisse importante du chiffre d’affaires et de la marge commerciale“. En toute probabilité, il faut comprendre le départ de Francap, parti acheter chez Intermarché. Mais Cora n’a pas tout perdu et a reçu une idemnité exceptionnelle de 7 millions. Sans surprise, la rentabilité paye ce violent recul du CA. Le résultat d’exploitation baisse de 29 % et le résultat net de 21 %. D’un autre côté, à près de 47 millions, le résultat net de Cora représente encore 1,1 % du chiffre d’affaires (et le REX 2 %). Chez Auchan ou Carrefour, pour les hypers français, on en rêverait presque ! 

3 commentaires

  1. Article après article vous nous confirmez que le format hypermarché est en perte de vitesse. J’ai la conviction que la VPC via internet a absorbé des parts de marché significatives dans le secteur non alimentaire.
    J’entendais dans le poste de radio, un député écologiste déclarer la guerre aux entrepôts Amazon au nom de le redynamisation des commerces en centre ville. Son idée “imparable” : empêcher Amazon d’en construire de nouveaux. Alors certes réutiliser les hypers à l’abandon n’est probablement l’idéal pour Amazon, mais faute de pouvoir en créer de nouveaux …

  2. Il n’y a pas qu’Amazon, les chinois arrive : Aliexpress va construire un entrepôt en France Gearbest, DHGate … ont des entrepôts en Europe.
    S’ils construisent c’est qu’il y a une demande, dont je suis client d’ailleurs. Par contre j’aime bien les grand hypers pour le choix alimentaire.

  3. CORA reste une exception dans le paysage des hypers, malgré vos pronostics durant la crise sanitaire ( distance et image prix), CORA s’en est mieux tiré que Auchan, Casino ou Carrefour. Ca mériterait une tentative d’explication sur cette “meilleure” résistance à la mort annoncée de ce format de magasin.

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