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Les petites histoires du retail : la bijouterie de Costco

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Pour qui a visité Costco (en France comme partout dans le monde), la bijouterie est une énigme. La théatralisation est réduite au strict minimum (c’est un euphémisme) alors que les bijoux sont au-delà de ce que l’on peut imaginer : de quelques milliers d’euros à… 299 999,99 € pour un collier en diamants. Et toujours les deux mêmes questions : 1/ sont-ils “vrais” ? 2/ Ça se vend vraiment ? Réponse 1 : non, il s’agit de reproductions factices pour les bijoux les plus chers qui ne sont commandés que lorsqu’ils sont vendus. On s’en doutait un peu mais au moins c’est dit ! Réponse 2 : ici, à Villebon-sur-Yvette, le bijou le plus cher vendu depuis l’ouverture a quand même atteint… 14 000 € (OK, c’est loin de 299 999,99 €, mais l’auriez-vous parié quand même ? Moi, non). Et, au niveau mondial, le bijou le plus onéreux jamais vendu l’a été dans un Costco de Los Angeles ; un collier à 690 000 $ acheté par une chirurgienne. La petite histoire ne dit pas la spécialité de ladite chirurgienne. Mais “plasticienne” à Hollywood est une piste sérieuse ;-) Promis, la prochaine fois que je traverse l’Atlantique, j’enquête !

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