Le , par
Quand les enseignes assument leur responsabilité sociétale…

Respsociétale

Les grincheux y verront de l’opportunisme de calendrier… Alors qu’a démarré hier la semaine du développement durable, plusieurs enseignes majeures ont annoncé des initiatives bien davantage sociétales que commerciales. Boulanger, par exemple, avec le retour de la “Big Collecte” depuis mercredi et pour trois mois. Le principe ? Transformer les magasins en autant de points de collecte et, de fait, faciliter le recyclage des appareils ménagers ou tech. En fin de semaine, c’est Carrefour et Leclerc qui, eux, sont partis à la chasse au plastique. Leclerc – pionnier de l’abandon des sacs jetables en 1996 – a annoncé l’arrêt de toute distribution de sacs plastiques en caisses avec effet immédiat. Dès lundi, ils seront remplacés par des sacs en toile de jute, vendus 1,50 € mais échangeables lorsque nécessaire. Carrefour, lui, a initié un programme baptisé Défi zéro plastique et lui donne actuellement corps via une série d’initiatives : allègement des conditionnements et utilisation de matériaux recyclés (50 % dans les bouteilles d’eau, de jus et de sodas dans les 2 ans) par exemple. En caisses, chez Carrefour, le sac plastique demeure. Mais la version kraft biodégradable est poussée avec une vente à prix coûtant. En l’espèce, la tentation serait de savoir qui de Carrefour ou de Leclerc dit (et fait) mieux. Honnêtement ? On s’en fout ! L’essentiel est dans le rôle sociétal que les commerçants assument : ici, Carrefour, Leclerc, Boulanger. Mais d’autres aussi, évidemment. Les enseignes sont par principe au contact de tous les consommateurs ou presque. Elles peuvent donc entraîner… le citoyen, l’autre versant de ce même personnage ! Bien sûr, aux grincheux sur l’opportunisme des annonces se rajouteront les radicaux pour lesquels ces initiatives sont insuffisantes. En cet instant, je ne suis ni grincheux, ni radical. Je savoure juste que les commerçants assument leur responsabilité sociétale. Car, in fine, leur capacité à initier le changement est grande.