Le , par
Le drive va dépasser 9 milliards (et Leclerc toujours détenir 48 % de parts de marché)

Drive CA total

Une tradition à laquelle je ne résiste pas : à quelques jours des Ateliers du Drive*, révéler en exclusivité et par anticipation quelques chiffres de l’année drive. D’abord, ce que pèse le drive. Selon mes comptages, le drive va dépasser cette année les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ça et là, vous lirez probablement des chiffres différents car uniquement PGC / Frais LS. Même si c’est faible, il y a bien en drive des produits frais trad et du non alimentaire (jusqu’à 20 % de l’offre chez Cora par exemple !). C’est en agglomérant l’ensemble de ces ventes que le drive dépassera donc bien les 9 milliards en 2020 selon mes projections. Soit une hausse de 35 % sur l’ensemble de l’année (le rythme en cumul à date est encore supérieur mais il intègre l’effet confinement).

Evidemment, à l’heure de clôturer les comptes, Leclerc demeurera un solide leader du drive. A date, les ventes progressent de 43 % sur historique. Un atterrissage à + 35 %, en ligne avec le marché, est une hypothèse plus que réaliste. Ce qui signifierait donc que Leclerc conserverait alors ses 48 % de parts de marché et suffit à en faire l’un des vainqueurs de l’année. L’autre étant d’évidence Intermarché. J’mets mon billet sur la table que le milliard sera dépassé. A comparé à un “gros” 600 l’an dernier, ça ira chercher dans les + 60  en fin d’année. 

DriveLeclerc

* Les Ateliers du Drive auront lieu mardi 29 à Paris. Une “retape” inutile puisque, Covid oblige, nous avons du limiter la jauge à la moitié des années précédentes et que la salle a été trop rapidement remplie… Pour ceux qui ne pourraient pas se passer des grands insights de la journée, une version distancielle est proposée pour le 2 octobre. Infos ici >> 

AteliersComplet