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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

La crise ? Quelle crise ? Tant que le faux-filet Wagyu à 220 €/kg se vend hein…

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Chez Costco. Noël ? Dans trois mois, pourquoi ?

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LUNDI

 

Carrefour Claye-Souilly. On peut reprocher ce qu’on veut à Carrefour mais pas de lésiner sur les affiches. C’est déjà ça.

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Claye-Souilly, toujours. 13 palettes de Pampers. J’connais pas le chef de secteur de Procter qui a négocié ça mais il gagne à être connu !

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Rayon téléphonie. Promo sur le Galaxy A51. «  4 000 unités seulement ». Pas sûr que le « seulement » soit le terme le plus approprié (naturellement, j’imagine que, vus de Carrefour, 4 000 smartphones pour l’ensemble du réseau soit un faible volume mais pour le client de Claye-Souilly…)

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Ici, on est manifestement « Rami-aligné ». Le DM balance son 06 au premier client venu. #Accessible.

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Laurent Pasguay est partout ! Même à mes côtés pour acheter des assiettes. Sympa le DM.

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Pour des assiettes en carton aussi. Il est partout !

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Ne me dites pas que pour du lave-glace aussi ??? Ben si.

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Et pour un insecticide ??? Pareil. A ce stade, c’est de la Rami-addiction !

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5,55 € les chocolats. Je confirme la totale Rami-addiction. A ce stade là, faudrait peut-être songer à consulter ;-) [Bon, évidemment, faut suivre l’actu Carrefour pour comprendre ! ]

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Si je peux suggérer à Laurent Pasguay de passer aussi ici (avec un Bescherelle…). 

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Plus ennuyeux que l’orthographe (après tout, l’erreur est humaine et je ne suis pas imprenable non plus) : la vente en colis… ouverts. Forcément, au moins un client aura douté du remplissage du colis (ou aura eu la tentation de dériver quelques fruits d’un colis à l’autre).

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J’ai connu plus généreux comme « Bon Plan ».

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Ça au moins, ça a de la gueule comme “Bon Plan” ! A moins que ça dise simplement qu’à 4,82 € l’unité, une « chamoisine » (c’est le nom) n’intéressait personne.

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Allez, fin du supplice amis de Carrefour, direction les caisses. Mais toujours sous l’œil de « Laurent ».

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« Ma » caissière ? Corporate jusqu’au bout des ongles.

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MARDI

 

9e édition des Ateliers du Drive. Toujours un bonheur de partager datas et analyses sur le drive. Covid oblige, la jauge était divisée par deux cette année (120 places, pas une de plus). Et les guichets fermés encore plus tôt que d’ordinaire. Plates excuses aux recalés mais nous avons fait le choix (responsable) d’un protocole sanitaire strict. RDV en 2021 pour la 10e. On fera péter la jauge !

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MERCREDI

 

Carrefour m’écrit. « Nous avons détecté une surfacturation sur une ou plusieurs de vos commandes ». Dommage pour le hacker derrière ce fishing : même si je sais bien que Carrefour “surfacture” son PGC de quelques pourcents (au moins si je compare à Leclerc), ça fait bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël. 

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JEUDI

 

L’info retail du jour : la démission de Thierry Cotillard de ses fonctions de président d’Intermarché. Pour qui connaît le dessous des cartes (et le groupement), y’a moyen de bien se marrer avec le communiqué officiel. C’est la raison pour laquelle je n’en ai pas utilisé un mot dans mon post (ici). 

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VENDREDI

 

1 € ou 0,99 € la barquette de tomates cerises ? Ça ne changera évidemment pas la face du monde mais ça montre juste que l’exécution du prix est un non sujet dans « mon » Auchan Supermarché de quartier.

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Rien ne va plus chez Monoprix. Y’a un dingue au pricing. Prêt à tout. Même à s’attaquer au prix du lait C’est qui le patron ! 98 centimes la brique. Un (symbolique) centime moins cher que le prix affiché on-pack. Si même Monoprix se lance dans la guerre des prix, l’ANIA va avoir des raisons objectives de crier à la destruction de valeur…

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Intermarché. Y’a un dingue au (cross)merchandising ! A moins qu’il ne s’agisse que d’un geste barrière dont la recommandation m’avait échappée. Le premier qui ose peut témoigner en commentaire, suis curieux ;-)

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SAMEDI

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Et dans 2 mois jour pour jour, le 3 décembre à Paris, la 3e édition du Retail Execution Forum, co-organisé par Nielsen, Linéaires, Externis et Editions Dauvers. Outre les traditionnelles séquences sur le bilan de l’année, les études exclu Nielsen ou les magasins immanquables, à ne pas manquer l’interview-live de Rami Baitieh, le patron de Carrefour France. Devinez de quoi on y parlera… ? De client. 

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Protocole sanitaire oblige, les places seront encore plus limitées que d’ordinaire. 100 sièges max. Priorité sera donnée à ceux qui ont participé aux deux premières éditions. Arbitraire mais totalement assumé, comme toujours. Et pré-réservation possible ici