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Foires aux vins : le pari (un peu) fou d'Auchan

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C’est un pari un peu dingue qu’Auchan a pris pour sa foire aux vins millésime 2020. Dingue, mais bigrement intéressant. L’enseigne a en effet pris le parti du consommateur dans sa relation au vin : souvent associé à un plat. Alors que, dans le même temps, les professionnels de la profession ne jurent que par l’appellation, le cépage et autre approche technique. Auchan a donc choisi de casser tous les codes des prospectus et des implantations. A ceux qui attendaient de découvrir le vignoble bordelais ou bourguignon, Auchan répond “plat”. Exemple ci-dessous pour la double page consacrée au “flanchet de bœuf et ses échalotes confites”. Dans l’offre, des vins de différentes régions et même de différentes couleurs. Des bouteilles “mélangées” si l’on regarde par un prisme d’expert ; des bouteilles répondant à une même unité de besoin (si l’on accepte que le “flanchet de bœuf et ses échalotes confites” est un plat courant ou que les clients sont capables d’analogie !)

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Autre exemple (la quasi-totalité du prospectus est composée ainsi) : cette double-page destinée à accompagner une “salade complète, façon antipasti”. 

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En rayon, le merchandising reprend la construction du prospectus (et rapproche des bouteilles normalement éloignées). 

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Et pour donner idée du “mélange”, quelques unes des bouteilles de l’offre associée à la “salade complète façon antipasti”. Très différentes en apparence (donc éloignées dans un merchandising classique) mais pourtant rassemblées sur la même tablette de la foire aux vins. Dingue ou précurseur. Mais sûrement pas entre deux ! 

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14 commentaires

  1. Cela sous-entend que lors de son achat le client sait déjà comment il.va accompagner ce vin…dans quelques semaines, mois au années ? Je suis vraiment sceptique sur ce fait.

  2. La foire au vins Auchan a démarré le même jour que l’opération Carrefour la plus importante de l’année : le mois Carrefour (avec son 1er tract et donc par conséquent le plus puissant) de plus le 21 du mois il ne reste plus grand sous dans les popoches, au final certainement pas de quoi faire un score en terme de CA, quand au merchandising lié au plat , je suis sceptique également.

  3. Même le démonstrateur vins était complètement déboussolé ! « Une décision de la direction.
    Des clients perdus aussi, surtout pour les premiers jours qui attirent les spécialistes.
    Une implantation par appellation avec une information sur l’accompagnement serait plus judicieux…

  4. Du coup l’offre ne s’adresse plus qu’aux consos qui font leurs courses en sachant déjà ce qu’ils vont cuisiner… ça réduit la cible!
    Le vin se retrouve considéré comme une vulgaire offre alimentaire.
    Ceux qui veulent acheter et mettre en cave pour une future occasion et ceux qui veulent offrir (a priori les 2 cibles les plus “connaisseuses” et donc susceptibles de dépenser plus pour leur achat) sont exclues de la logique du rayon.
    De toute façon, ceux – là vont déjà chez les cavistes ou sur internet me direz – vous? Certes, mais au moins le message d’Auchan est clair: amateurs, passez votre chemin!

  5. Je comprends l’approche pour le rayon vins habituel, moins pour une foire aux vins qui sert souvent à remplir sa cave personnelle. Sinon est-ce qu’Auchan va au bout de la logique en donnant dans le prospectus ou sur son site les recettes pour cuisiner les plats suggérés ?

  6. Amateur de grands crus je suis déçu de l’offre d’Auchan sur les grands crus, la foire aux vins sert à alimenter sa cave et à laisser vieillir les vins pour les boire à leur apogée

  7. Excellent ! L’approche par plat est par contre peut être trop restrictive, cela aurait pu être mélangé à l’approche “par occasion” dont vous aviez parlé dans l’un de vos articles.
    IE : l’apéro d’été, les grandes occasions, le vin du quotidien, etc.
    Dans tous les cas l’audace mérite d’être applaudie

  8. Perso je trouve ça bien de casser les codes de la vieille école. Je suis néophyte dans le vin et pourtant j’aimerai faire plaisir à mes convives en présentant un vin qui s’accompagne bien avec le repas servis. Grâce à cette offre je me suis fait plaisir.
    Arrêtons de dire que c’était mieux avant! le marché du vin se ramasse car il ne se réinvente pas.
    Après que l’offre d’Auchan ne soit pas à la hauteur des spécialistes est effectivement un autre problème mais le prix et la renommé d’un château ne fait pas tout aujourd’hui. Des petits vins de garde à moins de 20€ sont bien meilleurs que bcp de bouteilles à plus de 100€

    1. Néophyte mais capable d’indiquer de bon petits vins de garde à moins de 20€ meilleurs que ceux à 100€. Le marché du vin ne se réinvente pas ? Et après est-ce que tout doit être cassé pour des nouveaux qui ne veulent pas respecter ce qui était là avant eux ???

  9. Si le doute principal des clients lors de la décision d´achat est l´accord mets et vins alors, la démarche est louable. Au Brésil, c´est le cas. Je ne sais si il en est de même avec les Français.

  10. Moi qui cuisine beaucoup…mais ne connaît rien aux vins…lorsque j’organise des repas, je n’ai aucun repère pour marier mets/vins…
    je me fie “aux coutumes” ou “internet”…
    Il n’est pas nécessaire de connaître à l’avance les plats que l’on va cuisiner pour acheter un vin associé à un plat !! en effet, à mon humble avis, il suffit de réfléchir en “familles de plats”…
    ex. vins pour viande rouge classique, vins pour gibiers, vins pour poissons forts, vins pour poissons fins, vins pour pâtisseries, etc etc
    Bravo à ceux qui ne cuisinent pas mais savent d’emblée quel vin proposer…
    Quant à ceux qui cuisinent et qui savent d’emblée le vin qui convient, je leur dis bravo.
    Moi je trouve la démarche auchan intéressante.

  11. Tout à fait d’accord ! Je trouve l’idée bonne pour s’adapter à la majeure partie des clients qui n’est pas experte. Encore faudrait il être sûr que les plats affichés donnent du sens aux gens. Salade antipasti c’est quoi déjà, est-ce que ça ira aussi avec ma salade niçoise ? Il faudra garder la description générale du type de vin pour aider le client à s’en sortir (sucré, corsé, doux etc…). Et je n’ai pas peur pour les chineurs, le jeu pour dénicher les bonnes affaires n’en sera que meilleur !

  12. Les plats proposés certes intéressants ne sont pas des plats (pour la plupart )que l on fait chez-soi !!!!
    Pour moi un vin c est une identité, un terroir ….et peu importe avec quoi on le boit le plus important c est avec qui on le partage.
    Savourer l amour d un cépage, d une région, d un pays…donc savoir ou le trouver et nous serons quoi manger avec.

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