Le , par
Parts de marché : une nouvelle fois, Lidl fait jeu égal avec Auchan…

P11

Publication cet après-midi des résultats de la P11 Kantar. Comme toujours, allons voir un peu plus loin que ce qui est publié ailleurs… : dans le détail des performances des enseignes et pas uniquement des groupes. Et, là, une nouvelle fois, Lidl fait jeu égal avec Auchan à 6,8 % de part de marché. L’an dernier, à la même époque, il y avait 1,1 pt d’écart. Et quant on sait que le point de part de marché équivaut à plus d’un milliard d’euros ça montre l’ascension de Lidl ou la reculade d’Auchan (rayer la mention inutile). Au-delà d’Auchan, ce sont toutes les enseignes d’hypers qui patinent. Carrefour perd 0,4 pt (et rappelle que le retour à meilleure fortune sera long), Géant 0,3 (effet de parc oblige suite aux cessions) et Cora 0,2 pt. Rien de bien nouveau hélas. Et qui pourrait s’aggraver encore sur les prochaines périodes. Le non-al des hypers n’était déjà guère attractif, il est désormais inaccessible pour une large part. Et, là, faut sacrément aimer son hyper pour s’auto-convaincre de l’intérêt du déplacement qui est par principe plus contraignant que pour un super.