Le , par
L’ŒIL du SAMEDI

Sans titre-1

Le regard du samedi. Pour sourire ou frémir.

 

SAMEDI

 

Chez Market, ça rigole pas avec le protocole sanitaire. C’est « OBLIGATOIRE ».

IMG_9004

 

Chez Leclerc. Ici aussi, la sémantique est dure. Rayon jouets « FERMÉ ». Pour le plus grand malheur des enfants.

IMG_8982

 

Au rayon fruits et légumes. Les kiwis ? Vendus au poids alors que l’usage est un prix à la pièce. Quel intérêt de casser les repères prix des clients ? Aucun. Je passe mon tour. 

IMG_8998

 

DIMANCHE

 

Chez Leclerc Drive. Étonnante cette crème glacée « façon Mont-Blanc ». Rappel à une célèbre marque de dessert (auquel cas la référence est visuellement peu “officielle” !) ? Ou inspiration d’une tradition glacière solidement ancrée sur les pentes alpines (et qui m’avait échappé) ? 

Capture d’écran 2020-11-16 à 17.09.15

 

LUNDI

 

Via la ligne InfosRetail*, une image qui cumule les originalités. Un chariot « Champion » et des produits « Champion », « Carrefour » et… « Cora ». Un vrai… champion ! 

IMG_3646

 

Carrefour Grand Littoral à Marseille. Le rayon « OM » est condamné. Pas… essentiel ! Y’a moyen de se fâcher avec l’autochtone…

IMG_2209

 

MARDI

 

Match dans le Nord. Bien tenté de vendre un calendrier de l’Avent version « jouets » en l’implantant avec les chocolats (Lego). Pour être totalement honnête, Match n’est pas une exception.

IMG_9037

 

Intermarché. « Les produits de ce rayon sont interdits à la vente » mais une sélection est disponible au drive. Encore faudrait-il savoir de quels produits il s’agit…

IMG_8815

  

JEUDI

 

A Bordeaux. La « boucherie de l’abattoir ». J’imagine la tête des végans. Ca frôle la provocation cette affaire.

IMG_9111

 

Carrefour. Rayon presse. Michel Drucker opéré du cœur. Manquait plus que ça.

IMG_9114

 

Rayon Noël. Plus écolo y’a pas : le sapin en bois. Et les décorations de Noël ne sont toujours pas… essentielles ? Là, si.

IMG_9120

 

Chez Lidl. Là, l’écologie s’est arrêtée à la porte du magasin. C’est du thé ou du carton ?

IMG_9144

 

L’éthylotest au milieu des sodas. On n’est jamais trop prudent avec le CanadaDry.

IMG_9105

 

Rayon œufs. « Sexage in ovo ». Kesako ? Même si l’intention est plus que louable, pas franchement de quoi rassurer sur la naturalité de l’industrie alimentaire, précisément l’une des sources de la défiance actuelle.

IMG_9104

 

VENDREDI

 

Hier, sur toutes les antennes, les clients auront compris que Black Friday était repoussé d’une semaine. Ce matin, chez Carrefour comme ailleurs, l’opération a bien démarré. Pas facile la vie de client quand même. Alors, Black Friday ou pas Black Friday ? 

IMG_9148

 

3 € de remise différée sur un bidon de 20 litres de combustible. Ça part pas un peu n’importe où ce Black Friday ?

IMG_9168

 

Une « tranche de vie » qui résume l’époque. Des commerçants qui ne peuvent faire mieux qu’un stand sur le pas de la porte. Et des consommateurs qui, malgré tout, n’ont pas renoncé à consommer.  

IMG_9165

 

A samedi prochain ou pas…

 

 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de cet Œil du samedi est donc… « faite maison ». Et avec amour !