À la une

La charge d'Alexandre Bompard contre Amazon

Capture d’écran 2020-12-08 à 08.36.58

Invité ce matin de RTL pour évoquer l’engagement de Carrefour en faveur de l’emploi des jeunes, Alexandre Bompard, a aussi commenté l’actu du commerce et de la conso, et notamment l’extraordinaire (au sens premier du terme) période des produits et rayons non-essentiels. L’occasion d’une charge assez inédite contre Amazon ainsi que je l’ai relayé en live sur mon fil Twitter (@Dauvers70). Je cite Alexandre Bompard : “Cette dernière année a été formidable pour Amazon. Vous êtes Amazon, vous rêvez d’avoir une année pareille. Le tapis rouge leur a été déroulé. Un jour on se réveillera et on se rendra compte que le secteur du commerce dans son ensemble aura été fragilisé les 10 dernières années par la montée en puissance prédatrice d’Amazon. Les pratiques fiscales, les pratiques sociales, maintenant les pratiques liées à la régulation et la fermeture des rayons créent une distorsion de concurrence, une inégalité qui est folle. Je ne me défausse pas, mais il faut que nous soyons à armes égales“. Dans l’instant, toujours cette même interrogation… Même si le patron de Carrefour est aguerri à l’exercice, est-il allé plus loin que prévu, emporté par l’adrénaline du direct ? Deux heures plus tard, la réponse tient en trois tweets qui reprennent mots pour mots ce qu’Alexandre Bompard a déclaré. Autant dire que c’est totalement assumé. Et que c’est quand même une manière de renvoyer le Ministre de l’Economie devant ses responsabilités : peut-être qu’après avoir montré tant d’enthousiasme à réguler le commerce, l’heure est venue de réguler les commerçants ? 

Capture d’écran 2020-12-08 à 10.35.49

15 commentaires

  1. effectivement Amazon n’est peut être pas le plus vertueux, mais d’un point de vue client c’est quand même pas le moins efficace !
    Amazon a grossit mais n’a pas bénéficié de 10 ans de confinement pour être a ce niveau.
    Le succès viens aussi du plébiscite des clients.
    Plutôt que de se poser la question comment brider Amazon, ne devrait on pas de demander comment faire mieux.
    là c’est carrefour qui se plaint d’amazon, il y a 10 ans c’était les commerçant de centre ville qui se plaignait de carrefour…..toujours besoin d’un bouc émissaire quand on bouscule des situations établit mais la concurrence fait avancer pour le conso, et on a la chance en France d’avoir des concurrents de poids à Amazon comme c discount ou rakuten pour ne pas tomber dans le monopole.

    1. Dan, tout à fait…
      Je ne rentre plus dans un Carrefour, trop souvent mécontent….
      Il faut vivre avec son temps, quand on est bon, on revient.
      Cdiscount, Amazon et cie font du bon boulot.
      Je me demande même si je ne vais pas finir par les besoins dans un petit supermarché, le drive pour le lourd et internet.

    2. Très juste Dan… C’est comme les Français au rugby : on devrait se concentrer et utiliser notre énergie à gagner les matchs nettement, plutôt que de sans arrêt critiquer l’arbitrage.
      Car même à “armes égales”, il est fort probable qu’Amazon conserve un sacré temps d’avance en termes d’expérience client, de largeur/profondeur d’offre, et d’alignement prix…

  2. pour une fois qu’il communique ce Bompard non créatif, non imaginatif, c’est pour se plaindre , pff.Qu’il dégage au plus vite dans une structure protégée d’état; C est le prototype du nul en commerce.

    1. Comment émettre un commentaire aussi nul . Carrefour et les autres enseignes Françaises payent des salariés, des taxes locales, des impôts . Et vous trouvez normal qu’Amazon et autres règlent leurs charges dans d’autres pays Européens à la fiscalité moins importante et pendant ce temps là , nos impôts servent à payer le chômage technique des salariés restant chez eux sans contrepartie. Et que dire des PME qui sont saignées pour le seul bénéfice de ces plateformes .

      1. oui je suis d’accords, mais c’est pourquoi la question ne doit pas être comment empêcher Amazon de faire du commerce et répondre a un besoin client, mais plutôt comment contraindre Amazon à respecter les règles d’impôts et de charges.
        Après se poser aussi la question de ces règles qui ont été écrites à un moment où le e=commerce n’existait pas. La distorsion viens peut être aussi de l’opposition de modèles qui ne mobilisent pas les mêmes capitaux. Mais Amazon réponds a un client, le fait bien du point de vue client, crée des emplois, fait travailler des livreurs et entreprise de livraisons. Je serais plus critique d’un Wish qui expedie des produits directement de chine sans aucun bénéfice pour les emplois en France et ne paye même pas de TVA dans 80% des Cas

  3. Je trouve assez marrant de lapar5 du patrlon de carrefour de reprendre les argume ts des petits commerçants lorsque les hyper ont commencé a se développer.
    Il est pathétique dqns sa critique de l’économie libérale dont il est un des prophètes.

  4. Il ferait mieux de se concentrer sur son enseigne que sur la concurrence. Le site internet de Carrefour est catastrophique (pages lourdes, toujours pas d’état des stocks en ligne généralisé pour le (gros) non-alimentaire, …), des prospectus qui proposent des produits jamais en stock (en ce moment micro-ondes Whirlpool, dosettes Starbucks de Noël, …) et des hypermarchés qui n’ont jamais entendu parler du concept de “distanciation” avec des allées principales de circulation réduites à presque rien pour installer des palettes ou des éléments ce qui oblige à se coller les uns aux autres pour circuler :/

    1. “des prospectus qui proposent des produits jamais en stock” => Ah ça sent le vécu, c’est marrant, j’ai vécu plusieurs fois la même expérience. Tu te pointes le jour même du début de la promo, il y en a déjà plus. Une fois, deux fois, et la troisième tu regardes ailleurs !

  5. Le seul souci d’Amazon, c’est du côté service client, je n’ai absolument rien à leur reprocher (ce n’est pas qu’une affaire de prix).
    Tu as besoin d’un article, tu le trouves sur Amazon et parfois que sur Amazon, et en plus tu es servi correctement alors forcément on se laisse tenter …

  6. D’accord avec M. Bompard, cependant il oublie que Carrefour (avec ses concurrents) ont également été et sont des prédateurs du commerce indépendant du centre ville, et de nombreuses entreprises de part leurs pratiques agressives de leurs centrales d’achat…Faites ce que je dis, pas ce que je fais dit le dicton.

  7. Pour être à arme égale faudrait déjà commencer par ajouter un peu plus de mixité dans les équipes ! Suffit de regarder les graduates qui sont recrutés pour voir la diversité de l’entreprise.

  8. le problème n’est pas d’être bon ou pas bon, d’être de son temps ou pas de son temps, le problème c’est d’abord l’équité fiscale entre commerce physique et digital !!!
    et c’est là tout le rôle du politique ……..

  9. La GMS a été le prédateur des petits commerces il y a 30 ans en arrière. Et les petits commerçants ne pouvaient pas chouiner comme Bompard. La roue tourne. Au tour des grandes surfaces de morfler. Je ne donne plus cher pour Cora et Géant. J’espère qu’Auchan va réagir.Je ne m’inquiète pas du tout pour Carrefour et Michel et les indé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page