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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Chez Carrefour, à Rennes. La vente d’alcool sera interdite mardi 31 décembre après 16h. Ca tombe bien, le réveillon, c’est… jeudi. J’ai le temps.

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Les granulés de bois sont en promo. 10 % de remise sur le… 70e sac de 15 kg. Faudrait prévenir les autorités (sanitaires). Ça risque de déplacer les foules une offre pareille. Non ? Ah bon, d’accord.

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La lessive aussi est en promo. Normal, c’est le mois du blanc qui, par tradition, donne le ton de l’année qui s’annonce. – 80 % sur Ariel. Tout change, rien ne change.

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Promo sur la lessive (bis). Pour l’occasion (– 30 % sur le second produit acheté), le prix d’origine flambe : de 3,52 € à 4,17 €. Tout change, rien ne change (bis).

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Le temps des courses… Errare humanum est, perseverare diabolicum. 

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Dans la galerie. Les soldes sont donc retardés au 20 janvier. C’est pourtant déjà la… deuxième démarque. Va comprendre Charles !

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DIMANCHE

 

Chez Lidl, pour la chasse aux sneakers. Ils furent 6 à la table du réveillon mais, pour des baskets à 12,99 €, se retrouvèrent vite à 20 autour des rayons : les gestes barrières ou les sneakers Lidl, fallait choisir ! Eux ont choisi. 

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Étonnant le nombre de pieds que possèdent les clients Lidl. A en juger par les emplettes, doit pas y avoir un bipède.

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LUNDI

 

Rues de Paris. Chez Kiloshop, sans doute le sapin le plus original de l’année. En jeans. Ça méritait bien de l’exposer quelques jours de plus.

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MARDI

 

Direction l’Alsace pour « traîner » en magasins. Le premier stop est un enchantement. Super U Lingolsheim. Jamais encore visité ce supermarché où transpire la passion pour les produits, ce qui est encore la meilleure manière d’attirer des clients. J’ai apprécié (entre autres) : l’ambiance générale (on aime ou on aime pas les structures et les plafonds assombris mais ça produit son effet !), le détail de sur-élever les rayons trad pour rapprocher les produits des clients ; et, évidemment, la BVP dont le maître des lieux est la référence de son enseigne. 

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Dans un tel écrin, je n’attendais pas moins que des produits star. Le chapon de Bresse par exemple. Mais ça pique un peu : annoncé à 54,90 €/kg, remisé à 39,90 €. Comme l’impression que le prix promo est le prix normal. J’aime pas qu’on se moque de moi, je passe mon tour.

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Super U toujours. L’exubérance du marketing du « sans » a aussi touché le vin.

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BFG CND IGP S-O MX S/V U 300 g. Non, rien.

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Suis-je pingre ? Parce que 280 g de confitures pour près de 16 €, ça me chatouille un peu. OK, y’a bien un sapin et un nœud mais quand même.

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Les escargots sont « sauvages » et « de Bourgogne ». Pour le vulgus pecus, nom latin du commun des mortels, comme l’Helix pomatia l’est pour le gastéropode bourguignon, plus français y’a pas. D’ailleurs, lesdits escargots sont calibrés, contrôlés, nettoyés puis cuisinés et mis en conserve (rien que ça) en Franche Comté. Plus français y’a pas, vous dis-je. Raté ! Les escargots sont en fait… européens. Et, sans risque de se tromper, en provenance d’un pays où la main d’œuvre est plus compétitive qu’en France parce que ramasser des escargots sauvages dans la nature (et le dos courbé), hein…

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Une « zone commerciale ». Côté attractivité, pour alpaguer le chaland, j’ai connu mieux !

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Par conscience, et malgré les apparences, stop dans la « zone commerciale ». Premier message d’Aldi : « La vraie surprise de Noël n’est pas sous le sapin mais dans ce magasin ». Ah bon, où ça ? Pas dans l’expérience d’achat sublimée par ce carrelage « marronnasse » 15×15, si ? Ah bon…

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Aldi persiste et signe. « Noël, ce n’est pas seulement le 25 mais tous les jours chez Aldi ». Ou quand l’agence de pub a oublié de mettre un pied dans un magasin depuis longtemps… Trouvez-moi (dans ce magasin) le client qui y a cru…

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Auchan, toujours à Strasbourg. « Il paraît qu’on s’ennuie le dimanche ». Ben non puisque le centre commercial est ouvert. Ou quand une simple image résume le consumérisme de l’époque.

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Rayon fromages. Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Mais ça en… dit long sur les us et coutumes.  

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Moi qui avale un pot de fromage blanc tous les matins en guise de petit-déjeuner, je reste bouche… (bien) fermée à la seule vision d’un fromage blanc… ail et fines herbes. A chacun ses us et coutumes. Dis, Dominique (Schelcher), ça se mange comment exactement ce « Bibeleskaes » ? Pas au petit-déjeuner quand même ? 

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Peut mieux faire.

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Déjà que la viande de cheval manque d’arguments aux yeux de beaucoup, pas sûr qu’ainsi présentée…

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Ça c’est du client ! Mériterait presque une médaille. Ou, au moins, une escorte jusqu’au parking. D’ailleurs, est-ce si idiot ?

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Dans la galerie, une enseigne de lingerie tout ce qu’il y a de plus classique (en clair ni love-store ni donjon de SM). La parure est déjà d’une création audacieuse avec dentelles, simili cuir et fermeture éclair. Mais le collier et sa chaîne ramène la femme à ce qu’elle n’est pas. Zéro pointé. 

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MERCREDI

 

Après Strasbourg, Saint-Étienne pour nouvelle journée magasins (ça doit s’appeler le dernier sprint final). Au Casino Ratarieux, étonnante séparation entre les clients et les rayons trad (pourtant présentés en vitrines fermées). Vérification faite, c’est une consigne de l’inspection du travail. Le plus étonnant ? Ça sera le seul des magasins que je vais visiter subissant pareille injonction. Injustice.

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Le vin en date courte ? Moi qui pensait bêtement qu’un brin de « garde » était l’ami du vin… Ben non. 2018, allez hop, dehors. Trop vieux.

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Casino Ratarieux toujours. J’ai bien fait d’attendre pour mon chapon de Bresse (revoir hier à Lingolsheim). Ici, c’est 36,95 €/kg. Casino casseur de prix ! Incroyable mais… vrai. 

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4 Danette prix choc à 1,93 €. Le choc des prix.

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Saint-Étienne, toujours. L’hyper Géant de Monthieu. Si c’est bien le plan merch’ national (et une telle sur-linéarisation de la MDD), c’est que l’on court après le cash chez Casino. Ou que l’on a perdu la raison. Ou les deux.

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Des knackis aux lardons, il n’y a qu’à se retourner. Aussi frappant. Ils ont perdu la tête. Vu du client, quel intérêt de se déplacer dans un hyper pour une telle perception de… non-choix ?

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Rayon marée. « Cluster crabe royal ». Il y a des mots dont il faut désormais apprendre à se passer.

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Intermarché. Elle : « Tu veux cette bûche là ? ». Lui : « Sais pas, d’tout’façon, on voit rien avec leurs affiches ». J’ai du mal à lui donner tort.  

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JEUDI

 

En région parisienne. Intermarché est donc 10 % plus généreux que Carrefour (revoir samedi) : 90 % de remise vs 80 %. Après un exercice 2020 tonitruant, les Mousquetaires ont les moyens de leur générosité. Le succès (commercial) facilite la générosité. Qui facilite le succès commercial. Vous le sentez le cercle vertueux ?

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Le nouveau concept Franprix, quelque part dans les Yvelines. Nouveau : la machine à jus de pommes. Résultat stupéfiant ! Si ça ne prenait pas autant de place, je l’installerais volontiers dans notre nouveau « chez nous ».

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Le 31 décembre, ce sont donc les… dernières cerises de l’année. Et s’il en reste, elles deviendront donc, demain,… les premières.

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A Pontault-Combault. Ce soir, ce Leclerc ferme définitivement. Ambiance irréelle. C’était donc mon dernier magasin de l’année et le dernier jour d’un hyper.

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A nouveau, heureuse année à vous qui partagez, par votre passage ici, ma passion pour le commerce. Et, surtout, pour un regard totalement libre. Et tant pis si ça pique ! 

15 commentaires

  1. Toutes les femmes ne se sentent pas “utilisées” ou “amoindries” en laisse dans l’intimité, certaines aiment ça…entre gens de bonne compagnie s’entends.
    C’est un peu réducteur de leur refuser ce plaisir lorsqu’elles l’ont.
    Après, de là à dire qu’elles s’afficheraient en vitrine, en effet le chemin est long j’en conviens…

    1. Pas question pour moi de refuser quoi que ce soit à quiconque dans l’intimité. Bien au contraire même. Mais là, il s’agit d’un centre commercial ouvert à tous. J’imagine la scène… La petite fille : “Maman, pourquoi la dame, elle a une laisse autour du cou ?”. Vous vous voyez lui répondre : “Parce que c’est comme ça que la dame elle prend du plaisir quand elle est avec son chéri et elle est d’accord pour ça”. Ben moi je ne me vois pas. Et dans la construction la plus intime de la jeune fille, suis pas persuadé que cette étape soit la première. Et je n’ai pas l’impression d’être un “peine-à-jouir”.

  2. Bonne année Olivier et merci pour votre travail et celui de vos équipes !
    Si vous avez l’occasion, renseignez vous sur la grève de la base ITM de Montbardier : les images des rayons vides vides entre noël et le jour de l’an font mal au cœur !

  3. Le manque de choix en lardon et Knacky peut toujours drainer du monde. La preuve le Leclerc vide semble encore en drainer. 🙂 Quelle dernière semaine…. Bidouille prix, bidouille provenance, affichage “approximatif”, etc… Un beau florilège.

  4. Cette info sur le prix d’origine qui flambe est tellement folle, je trouve. Penser que les clients sont stupides… Rien que pour ça, j’ai toujours du mal à compatir aux petites misères de la distribution, qui passe son temps à râler…

  5. Cher Olivier,
    Déjà merci pour tout ce que vous nous faites partager tout au long de l’année
    Je reviens sur les granulés Carrefour : si j’ai 10% d’économies sur le 70ème sac, et que le sac est à 4€29, çà me fait….0€42 d’économie !
    Pb de libellé, il eut été plus clair de libelle : “10% d’économies pour 70 sacs”, non ?

  6. Quel dommage Olivier d’être passé à côté du Biebeleskäs ! Je rêve d’en trouver dans les GMS de région parisienne !!!
    Bon, pour info, c’est clairement pas l’idéal au petit déjeuner.
    Accompagné des pommes de terre sautées, c’est un plat à lui seul.
    Essayez lors de votre prochain séjour en Alsace, vous m’en direz des nouvelles !

    1. Je confirme c’est tellement bon! Si seulement on en trouvait en région parisienne pour les alsaciens exilés!
      Bon on commence à trouver les fonds de tarte flambée avec le pot de crème. Rien n’est perdu

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