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[ EXCLU ] Le message de Barthélémy Guislain, président Auchan Retail, pour annoncer la réorganisation…

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Prévisible et annoncée depuis plusieurs jours via mon fil Twitter (#FuméeBlanche), la réorganisation d’Auchan retail prend donc forme aujourd’hui. C’est dans un message interne que Barthélémy Guislain, président d’Auchan Retail, l’a annoncée. Un message auquel j’ai eu accès et dans lequel celui qui est surtout président de l’Association Familiale Mulliez a expliqué le “pourquoi” de la réorganisation en cours dont l’objectif est de faire d’Auchan (et je cite) une “fédération d’entreprises-pays”. En clair de gagner en autonomie locale. 

Le redressement financier d’Auchan engagé en 2018 dans tous les pays, commence à porter ses fruits depuis maintenant 18 mois, semestre après semestre. Pour la première fois depuis longtemps, Auchan Retail sera au rendez-vous de ses objectifs budgétaires en 2020″, explique en préambule Barthélémy Guislain

“Ce redressement, toujours en cours, est la conséquence de décisions courageuses visant à éradiquer les foyers de pertes pour retrouver le chemin de la rentabilité (cession d’activités, retrait de pays, programme Renaissance). Il est aussi le résultat d’un engagement et d’une mobilisation de toutes les équipes, à exercer leur métier de commerçant au service de leur client local, et ce malgré le contexte de ces derniers mois.

Durant cette même période, Auchan s’est doté d’un projet ambitieux « Auchan 2022 », visant à marquer notre singularité autour de l’offre et de l’expérience client et dont les premiers jalons ont été engagés. Aujourd’hui, la volonté est d’accélérer le mouvement, pour permettre à Auchan de reprendre un leadership commercial sur chacun de ses marchés, de ses pays, de ses territoires. Il s’agit de permettre à chaque pays de faire émerger, de manière autonome, un projet commercial fort, différenciant, adapté aux attentes locales des clients et incarné par les équipes, en responsabilisant chacune et chacun au plus près du terrain. En résumé, il s’agit d’aller vers une organisation plus décentralisée favorisant l’autonomie et la responsabilisation de tous les collaborateurs, pour développer la fierté d’appartenance au service d’une même ambition, et d’un projet humain porté par Auchan 2022“. 

Concrètement, chaque pays devient donc une entreprise autonome animée par un directeur général et organisée autour d’un binôme président/vice-président. 

En voici le détail (au-delà de l’arrivée très symbolique d’Alexandre Mulliez, petit-fils de Gérard Mulliez, dont j’avais fait deviner la nomination ce matin sur Twitter via une charade qui n’a donc trompé personne : “Mon premier est un grand prénom du retail, mon second un grand du nom du retail. Mon tout est… #FuméeBlanche“. 

Auchan France / Luxembourg : Francis Cordelette (président) / Alexandre Mulliez (vice-président)

Auchan Russie : Philippe Brochard / Odile Molle

Auchan Espagne / Portugal : Yves Claude/ Maxime Van Der Wees

Auchan Pologne/ Roumanie : Benoît Lheureux / David Mulliez

Auchan Ukraine / Hongrie/ Taiwan / Cessions et Acquisitions : Edgard Bonte

Auchan Afrique : Fatoumata Ba / Théophile Lemaître

Les Partisans du Goût : François Poupard

Chronodrive : Nomination a venir

Et pour les curieux des deux nouveaux hommes forts d’Auchan France, leur “CV” tel que présenté par Barthélémy Guislain aux équipes : 

Francis Cordelette, Président Auchan France/ Luxembourg

Administrateur Creadev depuis 5 ans • Administrateur Auchan Maroc à son lancement • Président d’Alinea pendant 4 ans jusqu’à la création du Nouvel Alinea • DG de Boulanger puis d’HTM pendant 13 ans • Président d’Auchan France pendant 1 an • DG d’Auchan France pendant 10 ans • Au total 29 ans d’Auchan (entré comme chef de rayon, puis Directeur du magasin d’Englos pendant 6 ans) • Président de la SRS à sa création, et de Synedis-Illicado à sa création. 

Alexandre Mulliez, Vice-président Auchan France/ Luxembourg

Entrepreneur Hartô (DNVB de meubles) • Ores (agence de publicité 100 % intégrée avec 8o collaborateurs, présence en France, Chine, Vietnam, Canada) • Koober (application de formation) et Coco (application de e commerce alimentaire centrée sur l’usage qui rejoindra le giron d’Auchan France) • Chez Auchan : employé de rayon (Atcampo La Vaguacia), hôte de caisse (2006-2007 Dardilly), puis chez Auchan Direct (2014-2018 : directeur marketing, site internet, service client et data). Et chef de rayon Fruits et Légumes (2019-2020, magasin V2) • Administrateur Auchan Ecommerce France (2011-2014), Auchan France (2015-2016), Auchan Retail International (2016-2018) et Auchan Retail France (2018-2020). 

Surtout, dans la présentation qu’il a faite d’Alexandre Mulliez, Barthélémy Guislain a pris la peine de préciser un élément très… généalogique : “Actuellement membre du Conseil Auchan France, entrepreneur et petit-fils aîné de Gérard Mulliez“. “PETIT-FILS AÎNÉ” : vous la sentez la reprise en main familiale ?