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Qui est Couche-Tard, le (pompiste) canadien qui reluque Carrefour ?

CoucheTard-3

C’est l’info de la nuit. Le Canadien Couche-Tard reluquerait donc Carrefour. Suffisamment en tous les cas pour que les deux groupes, dans des communications distinctes mais coordonnées, le révèlent. Le Français a eu le communiqué succinct : “Carrefour a été approché, dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche- Tard pour un projet de rapprochement. Les discussions sont très préliminaires“. Le Canadien, lui, a été (un peu) plus prolixe. Faut dire que c’est lui le prétendant ! “Alimentation Couche-Tard confirme avoir initié des discussions exploratoires avec Carrefour en vue d’un potentiel rapprochement amical entre les deux entreprises, dont les termes sont encore en discussion. Il n’y a aucune certitude à ce stade que ces discussions exploratoires déboucheront sur un accord ou une opération. Couche-Tard tiendra naturellement les marchés informés de tout développement significatif à cet égard, dans la mesure où une telle information serait légalement requise ou jugée appropriée par la Société“. En gros, on se renifle tranquille et on avise. Après tout, c’est (aussi ça) le jeu de la séduction. 

Mais qui est donc “Couche-Tard”, ce groupe objectivement peu connu sauf de ceux qui ont déjà traîné dans les rues de Montréal le soir (et plus généralement du Canada) où les enseignes de “dépanneurs” (le nom familier des magasins de proximité) illuminent les villes ? A l’échelle du commerce, Couche-Tard est un groupe finalement assez jeune. Le premier magasin (de proximité) n’a ouvert qu’en 1980. C’était à Laval, au Québec. Couche-Tard s’est ensuite rapidement développé par croissance externe, multipliant les rachats, toujours sur ce même format : le dépanneur, souvent adossé d’ailleurs à une station-service. Le carburant pèse d’ailleurs 72 % de ses ventes (et 43 % de sa marge brute, ce qui est énorme).

CoucheTard-2Aujourd’hui, le réseau de Couche-Tard compte 9 300 magasins en Amérique du Nord (dont Circle K aux États-Unis) et emploie plus de 100 000 personnes. Mais Couche-Tard est aussi présent en Europe avec 2 700 points de vente en Scandinavie, Irlande, Pologne, pays baltes et Russie, essentiellement des stations-services avec produits de dépannage. Globalement, Couche-Tard a généré l’an dernier 59 milliards de dollars US de chiffre d’affaires, soit 48 Mds€. En clair, Couche-Tard est nettement plus petit que Carrefour (envion 80 Mds€) mais… nettement plus rentable : l’équivalent de 2 milliards d’euros de résultat net vs 1,2 pour Carrefour. Ce qui explique aussi la différence de capitalisation boursière. Hier, Carrefour “valait” 12,5 milliards d’euros, Couche-Tard… 37 milliards. Ce qui suffit à designer la proie et la prédateur. Mais qui a aussi comme vertu, même si l’opération ne devait pas aboutir, de montrer que Carrefour peut-être désiré. Et, rien que pour ça, je ne peux exclure que, chez Carrefour, au 6e étage, on s’en réjouisse… 

22 commentaires

  1. A mon humble avis avec un couvre feu pérennisé et généralisé à 18 heures en France, la dénomination “Couche-Tard” elle-même ne me semble pas des plus prometteuses dans l’immédiat.

  2. si je comprends bien c’st avant tout un pompiste (72% de ca carburant) qui veut racheter un distributeur alimentaire……tout ça apparait complémentaire en terme de business et localisation, mais c’est plus carrefour qui va apporter a couche tard des conditions sur l’alimentaire que l’inverse.

  3. Si elle sera réalisé, ce sera avec aucune synergie et un échec comme celle avec Promodes. J’avais même plus cru qu’Amazon rachete Carrefour.

  4. Très bon article Olivier. Au début c’est toujours “amical” …
    Et à la fin ça se termine avec une proie et un prédateur !

  5. S’ils pouvaient racheter la branche belge de Carrefour et que l’on puissent revenir à la qualité de l’époque des Maxi GB, Nopri, Sarma Penney, etc ce serait super. Je regrette toujours l’arrivée de Carrefour sur le marché belge, un désastre 🙁

  6. Je vous trouve bien pessimistes en commentaires. La fusion Carrefour Promodès n’est pas un échec aujourd’hui. de même qu’avec des enseignes belges que Carrefour a engloutis. Aujourd’hui Carrefour a digéré cela et pendant que vous restez nostalgiques sur vos vieilles enseignes nous chez carrefour nous tenons les enseignes converties et on encaisse.

    1. Vous affirmez que la fusion Carrefour Promodes est réussite. Totalement faux car le cours de bourse est passé de 80 € à même pas 15 € aujourd’hui. Les hypers ont connu une grave baisse de la PDM. Beaucoup de cadres de l’enseigne sont partis comme Hervé Defforey ou même Georges Plassat. Trop de baronnies ont tué le groupe notamment en Hyper avec leur marge commerciale qui était leur instrument dans les années 2000 avec le yoyo tarifaire.
      Georges Plassat disait sur la fusion Carrefour Promodes « Avec le rapprochement de Promodès, Carrefour a perdu son homogénéité. Il faut faire le constat de l’échec de la fusion Carrefour / Promodès. Il y a eu des erreurs de stratégies dans le rapproche- ment qui n’ont jamais été ré- solus (ex l’informatique avec
      des systèmes hybrides). »

      1. Heureusement que Georges Plassat est parti . Quel résultat sur sa période de gouvernance , rien , sinon un affaiblissement de Carrefour.
        En ce qui concerne la Belgique , les consommateurs n’aiment pas les entreprises d’autres pays qui viennent chez eux . Pour faire mes courses , quelquefois en Belgique , je ne trouve pas que Carrefour est pire que les autres enseignes.
        De la fusion avec Promodès des points positifs ont été conservés et développés comme “Reflets de France” qui fait un carton et a été copié par toutes les autres enseignes.

  7. Promodes était pourtant bien parti en Belgique avec les magasins Bigg’s Continent … dommage
    Beaucoup de belges n’aiment pas Carrefour et c’est comme ça. Heureusement il reste Ahold Delhaize, Colruyt, Cora, Makro, et les nouveaux arrivés Albert Hijn et Jumbo. De tte façon ils n’ont jamais compris les attentes des belges et le fait que l’on ne veut pas d’un modèle français. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ferment boutique et vendent…

    1. Quand on prend CRF Hyper, Market et Express, l’enseigne atteint quasi 70% de pénétration … pas trop mauvais pour une enseigne qu’on aime pas. Il n’y a qu’Aldi qui fait mieux. Makro aura fermé bien avant.
      Pour le reste, je vous laisse à votre boule de crystal.

    2. D’un autre côté les belges, on leur vend des produits à 3 voir 3x le prix en règle générale et on essaie de faire passer ces prix hauts sur base des promo 2+1 voir 1+1… Ya qu’à voir la lessive, le dentifrice, les sodas ou l’eau.. Par exemple l’oral b est vendu 5 euros de moyenne quand c’est 1,5 en Allemagne. Le savon le petit marseillais, vendu 4 à 5,49 quand c’est vendu 1,6 en format 300 mL… Si ça c’est pas du foutage de gueule quoi :/

  8. En tout cas Couche Tard n’est pas couché s’il espère ouvrir un magasin aux heures du Quebec sur le sol français 😀

  9. Couche-Tard cherche justement à s’éloigner des pompes à carburant, tout doucement. Ils opèrent des dépanneurs qui ressemblent à des supermarchés 24h dans le sud des Etats-Unis. Ça ne passerait pas au Québec, où les marges de profit sur la nourriture sont plus faibles. Ils essaient diverses formules: comptoir viennoiseries, bornes de recharge VÉ, etc. On verra bien.

    1. “Ça ne passerait pas au Québec, où les marges de profit sur la nourriture sont plus faibles”
      faux faux faux
      J’y ai bossé 4 ans, pour un distributeur majeur là bas : aucune concurrence sur les prix, ça se gave à tous les niveaux avec le fonctionnement magasin / grossiste (2 endroits de marge), et résultats applaudis en bourse à chaque fin de période ! Le marché n’a rien à voir avec le marché européen / français.
      PS : au QC les distributeurs prennent telles quelles les hausses des fournisseurs car permettent d’augmenter les prix de ventes, donc la valeur $ !

  10. Quel pays de faux cul la France! on veut bien que nos entreprises rachètent des entre prises étrangère mais quand c’est la contraire on brandit l’argument du secteur stratégique mais on signe quand même des accords de libres échange (tafta, ceta, mercosur…). Pour moi l’agriculture est un secteur stratégique mais la grande distribution ne l’est absolument pas.

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