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Ce que le Top 3 d'Auchan a dit aux 60 000 collaborateurs…

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C’était hier à 16h. L’espace de 15 mn, la vie Auchan s’est presque arrêtée. Au moins pour ceux, parmi les 60 000 collaborateurs d’Auchan en France, qui n’étaient pas sur le carrelage et qui étaient donc “suspendus” aux lèvres de Francis Cordelette, nouveau président, Alexandre Mulliez, nouveau vice-président, et Jean-Denis Deweine, directeur général confirmé. Autant le dire, l’exercice était convenu. Une première prise de parole après un changement de gouvernance, forcément, ça se prépare à un tel niveau que toute forme de spontanéité disparaît, sauf, évidemment, pour le “vieux briscard Cordelette” qui ne lisait ni ne récitait un texte mais… “les mettaient sur la table” (les tripes hein, ne vous méprenez pas). Et qui, au passage, a habilement rappelé qu’il avait 30 ans de maison au compteur, de chef de rayon à directeur général. Comme pour en appeler à la culture Auchan, empreinte de promotion interne et de méritocratie. 

Alors, les collaborateurs d’Auchan ont eu droit aux éléments de langage soigneusement définis. Sur l’ambition d’Auchan : le bon, le sain, l’accessible. Rien de nouveau, certes, mais la communication c’est la répétition dit-on. Sur le mouvement : “Auchan est en mesure d’accélérer, on est en conquête“. Et comme pour illustrer le propos, Jean-Denis Deweine a révélé de premiers résultats pour l’exercice 2020 : le résultat d’exploitation atteint 155 millions, exactement le symétrique de 2018 où la perte avait atteint… 155 millions. Et c’est là, autant le dire, où je ne comprends rien, mais alors rien, à la méthode. Si Auchan a changé de gouvernance, c’est bien qu’Auchan n’allait pas dans la bonne direction. D’ailleurs, nul besoin d’être informé pour le constater : les ventes reculent, les parts de marché aussi. Et, là, en lieu et place d’un discours martial, mobilisateur, on a le satisfecit d’une année qui, finalement, aura été bonne. Ben, dans ce cas, pourquoi changer ??? Surtout que les inquiétudes des Mulliez sur la marche d’Auchan est un secret de polichinelle. 

Sur le reste, Jean-Denis Deweine a rappelé les deux directions stratégiques : les produits (avec une offre “singulière, responsable et juste“) et l’expérience. Ce à quoi s’ajoutent “3 chantiers d’amélioration” : les outils au service des collaborateurs, la puissance promo qu’Auchan doit retrouver et le discount avec cette promesse qui fait déjà trembler à Landerneau : “être enfin les moins chers“. Là encore, j’aurais préféré plus de réalisme. Genre : “Nous ne serons jamais les moins chers, mais les meilleurs dans le Penser-Client, ça oui, on peut“. Mais si le boss veut faire croire à ses équipes qu’ils peuvent être les moins chers, allons-y. 

Et puis, parce que c’était très attendu, la première prestation d’Alexandre Mulliez (auquel est venu se rajouter quelques secondes de son grand-père Gérard pour rappeler que le patron c’est bien le client). La tenue (chemise ample sur pantalon) était forcément plus décontractée que l’homme mais l’exercice était objectivement difficile. Alexandre Mulliez a donc évoqué sans surprise l’ADN  d’Auchan : “Nous formons tous une seule et même équipe“. Et, dans sa conclusion, d’évoquer une idée toute simple mais potentiellement très efficace si le trio parvient de relancer l’énergie interne de la machine : “Ce que nous attendons de vous ? Que vous vous amélioriez chaque jour. Nous sommes aujourd’hui plus de 60 000. Imaginez si nous réussissons à nous améliorer ne serait-ce qu’un tout petit peu chaque jour, imaginez les progrès colossaux que l’on pourrait réaliser sur une année, à 60 000 !” Il était 16h15, il fallait repartir au boulot. Et commencer à faire des progrès !

18 commentaires

  1. Chez Auchan, les dirigeants changent mais les bonnes intentions restent..
    Les diagnostics de l’état de grâce (100 jours) sont toujours bons : l’outil informatique est inadapté ? C’est scandaleux.. L’organisation est trop lourde ? Il faut la simplifier… La centrale n’écoute pas les magasins ?.. C’est pas normal, il faut mailler… Les assortiments sont ringards ? Il faut les essentialiser et les moderniser…
    Voilà en résumé les discours des 6 à 7 dernières années..
    Et pour finir on rajoute la petite touche émotionnelle chère à Auchan : confiance dans l’Homme et ensemble nous irons plus loin !
    Alors, si je devais m’adresser aux nouveaux dirigeants, je reprendrais et détournerais un slogan : tout comme il n’y a pas d’amour mais des preuves d’amour, “il n’y a pas de compétences, il n’y a que des preuves de compétences”.

  2. La marque Auchan navigue à vue. Le travail de réflexion stratégique sur le sens et la singularité de la marque n’a pas été mené à son terme. Résultat, l’enseigne se positionne sur des combats perdus (ex le prix) ou génériques (ex l’expérience). Qu’est-ce qui fait l’unicité et la différence Auchan ? Tant que cette question ne sera pas vraiment, frontalement et radicalement adressée, cette belle marque enseigne sera malheureusement à la traîne…

    1. Surtout habillement femme c’est vraiment très moche .il faudrait changer de marque.j’habite a Courhelettes près de auchan sin le noble .quand je vais a rue dans la somme ou j’ai un mobil home quelle différence des habits de qualité de la marque Plus Collection changer de gamme vous aurez sûrement plus de bénéfices. Cordialement

  3. Un long post pour dire quoi ? Rien. Juste exprimer la frustration de n’avoir rien de croustillant à déballer ou que le contenu de cette émission ne reprenne pas les écrits de Saint Dauvers. Suivez le guide ou vous serez dans l’hérésie !
    Que ce genre de pratique est fatiguant et inutile !
    En plus de la petite souris, Olivier cotoye polichinelle qui lui raconte ses pseudo-secrets. Cela nous promet des posts passionnants à venir. Espérons qu’ils soient plus sourcés et avec plus de contenu que celui-ci. J’ai hâte.

  4. Après Carrefour et Géant, voila Auchan qui décide à priori de rentrer dans une guerre des prix avec E.Leclerc. On se souvient des résultats pour les 2 premiers.
    Certes le client veut du prix bas, mais à quoi cela sert il de le faire venir si les rayons sont vides et si l’expérience client est catastrophique avec des actifs rincés.
    Les magasins Auchan, à part quelques exceptions ressemblent à la plupart des Géant. Des magasins abandonnés, des équipes dépitées sans autonomie.
    Et au final, dans quelques mois après que les parts de marché n’aient pas remonté et que les dividendes ne soient pas au rdv, Auchan arretera sa guéguerre, et aura renforcé le leadership sur cet item de E.Leclerc.
    L’avantage avec les intégrés, c’est qu’ils sont totalement prévisibles.
    Pendant ce temps, les indépendants et Lidl font de beaux magasins, dans lesquels la clientèle de proximité apprécie de retrouver de bons prix, une taille humaine et un ancrage local fort.

    1. Auchan ferait bien d’aligner ses prix sur ceux de Leclerc. Même Super U sur certains articles et moins cher. Et trouver les rayons pleins, ce serait un plus. A bon entendeur

    2. Oui , mais les indépendants n’ont pas sur le dos des syndicats qui freinent toute démarche d’évolution pour cadrer aux nouvelles attentes des consommateurs et sont de fait très responsables de la situation actuelle des intégrés.

  5. encore un n ième discours fleuve…. comme dit Gérard Mulliez, il faut passer de l ère des “grands diseux” à l’ère des ” grands faiseux”…..
    Comment peut on se réjouir d’un résultat de 155 millions de résultat avec une érosion de part de marché et un ca en régression continue….. ce n’est pas pérenne……. on oublie l’essentiel, les virages loupés, manqués du drive, du net et de la proximité. Certes Auchan a sans doute était bien le pionnier dans bien des domaines mais a été dépassé….. c’est tout le contraire de Guy Degrenne (Auchan était le premier et il maintenant le dernier……) , le basique métier a été oublié, les dirigeants pourtant issus du sérail seraient ils devenus amnésiques??

  6. J’ai quitté Auchan il y a maintenant 2 ans, après 21 ans de services (au sein de la DSI). Des discours mobilisateurs nous en avons eu à chaque changement de gouvernance – au point où malheureusement plus grand monde dans l entreprise n’y croit ; pire
    , se disent on va attendre le prochain…
    Mais de toutes ses années, je retiens en particulier un homme, qui prenait le temps au tout début Janvier de venir saluer et présenter ses vœux individuellement. Serrant la main de chacun. Monsieur Cordelette Françis – un bien bel exemple. Tous mes vœux…

  7. 42ans de société Auchan. Je suis rentré avec l esprit de famille que Mr Mulliez avait . il savait être à l écoute. Il comprenait les salariés car il a commencé comme nous salarié. Aujourd’hui c’est plus le Auchan de Mr Mulliez mais le Auchan ou que l argent compte. Plus de primes, plus de participation, plus de possibilité d évolution. C est bien dommage d avoir perdu tout cela. J’ai passé 30 ans a travaillé dans de bonnes conditions avec un moral au beau fixe. Je venait volontiers et j étais toujours volontaire motivé.. Les 12 dernières années ont été lamentables. Conditions de travail, augmentations de salaire au lance pierre, prime de progrès et interressement en chute libre. Des cadres presses comme des citrons. Je ne les plaint pas car c’est nous salarié qui subissent les mauvaises humeurs de ces personnages. Des discours avec promesses, des belles paroles, des changements de gouvernance. Je vous souhaite bien du courage messieurs pour l avenir d Auchan.

  8. Après ce discours digne d’un bon inspecteur derrick, auchan is dead tout comme norauto, flunch et toute la clique….à part decat’,electro depot et boulanger…bon courage. Leclerc et Lidl en jubilent d’avance!!!

  9. Arrêtez de toujours taper sur le dos des intégrés, les indépendants ne font souvent pas mieux.
    Je suis allé ce matin dimanche 31/01/2021 faire mes courses à l’Intermarché d’Orgeval (78) et la tenue de ce magasin est peu glorieuse :
    – Ruptures impressionnantes de produits laissant un grand désert dans les rayons.
    – Promos épuisées alors que leur date de validité est jusqu’au 07/02/2021.
    – Articles invendables toujours en rayon : 4 barquettes d’émincés de porc Monique Ranou avec une DLC au 26/01/2021 , barquette 1kg de clémentines bio (la seule en rayon) avec bien en évidence sur le dessus un fruit pourri et moisi. Ces produits ont été remis par mes soins à l’accueil du magasin.
    Je doute que Carrefour où Auchan fassent pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. 25 ans d’Auchan, depuis 10 ans,je constate comme tous les commentaires au dessus une dégradation a tous les niveaux,la première personne qui est devant le client c’est nous les petits bras…on remonte pourtant ce qu’il va pas,on nous écoute pas,a part nous prennent pour des vaches à lait c’est comme ça qu’on nous traître depuis quelques temps,fini la grande époque où on avait des vrais professionnels dans les rayons spécifiques, maintenant on nous oblige à faire tout et n’importe quoi, comment voulez vous êtes pro dans votre domaine ??? Notre travail se résume un fichier excel de chiffres,ma dernière pleiniere secteur,je fais trop de chiffres et pas assez de marge,je brasse bcp de clients qui achètent d’autres produits dans le magasin,mais je plombe la marge de mon périmètre,donc verdict on va me réduire mon rayon, pour équilibré….on marche sur la tête ??? On nous compare à des lild de 800 M3 alors nous avons une surface de vente 12000 m3,notre chef de secteur veux appliquer leur méthode de travail alors que nous avons pas du tout les mêmes produits a vendre.. faut virer tous ces vieux chefs bougres aux méthodes de travail obsolètes ou un discours avec eux se résume à parler avec une plante, nous sommes pas écoutés, c’est une guerre au quotidien, pour tout, matériel obsolète,trop d’intermédiaire ou personne veut prendre ton problème quotidien en charge….trop de soucis de prix,une centrale d’achat qui ne écoute pas ,un contrôleur de gestion qui veut pas investir….voilà Auchan la vie la vraie,et après on veut de nous,que nous soyons exemplaire devant le client….et j’allais oublier technologiquement 10 ans de retard…

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