Le , par
Parts de marché P1 Kantar : Leclerc en patron, les hypers Carrefour en résistance

P1

L’info du jour hier – et quelle info ! – c’était le drapeau blanc d’Amazon sur l’alimentaire (revoir ici). Donc les parts de marché de la P1 pouvaient attendre… Surtout que le bilan était encore une fois sans surprise : les trois enseignes d’indépendants et Lidl en hausse selon Kantar, toutes les autres enseignes stables ou en baisse. Pour autant, à regarder au-delà des résultats globaux, deux enseignements à retenir quand même. D’abord pour Leclerc : en recul en magasin, en forte hausse en drive, comme fréquemment désormais. Sur les 12 derniers mois, Leclerc perd 0,5 pt de PDM en magasin mais gagne 0,9 pt en drive. Autre focus : Carrefour. Le groupe perd 0,2 pt mais pas là où l’attendait : en supers (– 0,1) et en proximité (– 0,1). Ce qui signifie donc que les hypers sont stables ! Pas mal, alors qu’une semaine sur les 4 de la période a été concernée par le couvre-feu généralisé. En ce sens, la P2 sera logiquement plus difficile avec 4 semaines sur 4 avec couvre-feu et 3 semaines sur 4 avec 98 hypers sans galerie commerciale, ce qui pénalise mécaniquement leur attractivité.