À la une

Parts de marché P1 Kantar : Leclerc en patron, les hypers Carrefour en résistance

P1

L’info du jour hier – et quelle info ! – c’était le drapeau blanc d’Amazon sur l’alimentaire (revoir ici). Donc les parts de marché de la P1 pouvaient attendre… Surtout que le bilan était encore une fois sans surprise : les trois enseignes d’indépendants et Lidl en hausse selon Kantar, toutes les autres enseignes stables ou en baisse. Pour autant, à regarder au-delà des résultats globaux, deux enseignements à retenir quand même. D’abord pour Leclerc : en recul en magasin, en forte hausse en drive, comme fréquemment désormais. Sur les 12 derniers mois, Leclerc perd 0,5 pt de PDM en magasin mais gagne 0,9 pt en drive. Autre focus : Carrefour. Le groupe perd 0,2 pt mais pas là où l’attendait : en supers (– 0,1) et en proximité (– 0,1). Ce qui signifie donc que les hypers sont stables ! Pas mal, alors qu’une semaine sur les 4 de la période a été concernée par le couvre-feu généralisé. En ce sens, la P2 sera logiquement plus difficile avec 4 semaines sur 4 avec couvre-feu et 3 semaines sur 4 avec 98 hypers sans galerie commerciale, ce qui pénalise mécaniquement leur attractivité. 

13 commentaires

  1. Et le grand perdant est donc, sans surprise, Auchan… Le match 2021 va être passionnant : les indépendants + lidl et Aldi sont désormais bien “installés”, Carrefour a déjà “remis du gaz, Cora continue son bonhomme de chemin et Casino entend” emm.. son monde” avec son positionnement prix. Chez Auchan, l’état de grâce me semble terminé et les manches retroussées. Rien que pour connaître l’issue de la bagarre on voudrait être plus vieux d’un an….

    1. Le positionnement prix de Géant Casino, c’est plutôt le “dernier baroud d’honneur” ou “le chant du cygne” pour le groupe, selon le point de vue d’où l’on se place ! Toutes les enseignes du groupe perdent encore des parts de marché ce mois-ci, y compris celles de centre-ville comme Monoprix et Franprix qui sont pourtant censées bénéficier du couvre-feu. Baisser les prix dans une cinquantaine de Drive en France, ca inspirera peut-être des articles positifs à certains journalistes, mais je doute que ca permette d’inverser la tendance de baisse de part de marché enclenchée depuis de nombreux mois… voire années.

      1. Certes, mais on donne Casino pour moribond depuis des années ou vendu à Auchan ou Carrefour depuis au moins 20 ans, et pourtant grâce au jongleur financier Naouri, le soi-disant malade tient toujours debout et n’entend pas se laisser mourir… On en reparlera dans 1 an ?

        1. Casino sera assurément encore là dans 1 an. Il aura simplement encore perdu davantage de parts de marché ! La vraie échéance pour Naouri (qui n’est quand meme pas tres bien portant, financièrement parlant….) n’est pas à 1 an : elle en 2023 quand Rallye devra rembourser 1.2 Md€ de dettes, d’après le plan de sauvegarde approuvé par le Tribunal de Commerce. Ou peut-être avant 2023 si les banques créancières en décident autrement…

      2. Pour ce qui est de Monoprix et Franprix : les magasins situés dans des zones de bureaux subissent certainement l’impact du télétravail. Pour ce qui est du couvre-feu, pas sûr que ces deux enseignes en bénéficient car une grande partie de leurs ventes se fait habituellement entre 18h et 20h. Les consommateurs peuvent alors se reporter sur des achats online ou sur les grosses courses du week-end. Et pour terminer, ces deux enseignes souffrent probablement aussi de leur positionnement-prix, défavorable en période de crise économique.

    2. Casino avait déjà essayé de baisser les prix mais avec peu d’impact sur leur image prix.
      Ce qui compte ce n’est pas les prix réels mais la perception du prix chez le consommateur.
      Et dans la tête du consommateur c’est leclerc les moins chers

  2. Beaucoup de chose se passe:
    – Géant Casino derrière Cora
    – Mais surtout encore, U devant Carrefour Hypermarché….

    1. Le classement n’est pas logique !!!!!
      Pourquoi 3 classements pour Carrefour . Hyper/Super/Proxi alors qu’il pourrait en être fait de même pour U afin d’avoir des comparaisons pertinentes : Hyper U . Super U et U Express/Utile pour la proxi.

  3. Si on fait l’analyse en termes de puissance d’achat, et qu’on tire le trait, Intermarché sera tres bientot plus fort que 2 anciens mastodontes de la distri reunis: Auchan (8% sur les hypers et super) et Casino (7,4% avec toutes ses enseignes sous les 2%). La photo commence à devenir cruelle pour ces 2 là.

  4. On le vois de plus en plus Leclerc cartonne sur les prix mais aussi les promos Marques Alimentaires et autres rayons comme le petit ameublement. Leur dynamise publicitaire (flyers) est très présent même dans les magasins sur les presentoirs la veille des fameux Mercredi ! Rajoutez un personnel aux postes, comme chez Lidl et Netto en exemples, alors les autres réveillez vous . Les Drive font un carton avec la peur du Covid mais pourraient baisser en retour de situations (souhaitée ! )

  5. Heureusement chez Auchan Alexandre arrive bien accompagné…… il est grand de temps de commencer le nettoyage de printemps, que personne n’a jamais osé faire!!! un ménage à 3 ne fonctionne jamais très longtemps…….

  6. Olivier, petite suggestion. Serait il possible d’inclure un histogramme avec l’ensemble des enseignes carrefour ?
    Car vous faites toujours des analyses sur le global carrefour et après c’est dispatché sur les 3 formats dans l’histogramme, donc pas facile à suivre :))

  7. Je plussoie sur le regroupement des enseignes, afin d’avoir une photo réelle des différents “groupes” d’enseignes (Tout Casino, Tout Carrouf, Tout Auchan etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page