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Le service, l’avenir du commerce

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Le service est l’avenir du commerce ! Rien de nouveau derrière cette affirmation… Voilà des années que d’autres que moi (mais moi avec eux quand même) chroniquent cette mue servicielle du commerce. Dit autrement, avant même d’acheter un produit (des lattes de parquet), le client recherche un résultat (changer le sol de sa chambre). Ce que Philippe Moati de l’Obsoco a baptisé les “effets utiles”. Je le cite car j’adore l’expression. 

Reste que pour proposer ces effets utiles, les enseignes ont souvent besoin de s’entourer de ceux qui sont précisément capables de transformer un produit en résultat. Dans l’ancien monde (pré-digital) chaque magasin avait noué un accord avec tel ou ou tel artisan local pour répondre à la demande. Désormais, le sujet n’est plus local (le magasin) mais global (l’enseigne). Toutes les enseignes se doivent de disposer de la plus large panoplie servicielle possible. Car ça participe grandement à son attractivité. Pour vous en convaincre, jetez donc un œil à l’infographie que nous avions réservé à nos lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO il y a quelques semaines. 

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