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Comment cultiver la préférence de ses clients ? Un (nouvel) exemple Decathlon

Préférence

La préférence des clients ! Le Graal du commerce, évidemment. Depuis quelques années, je propose ma vision du sujet via ces 4 leviers qui sont à mes yeux (c’est contestable, je l’accepte) les piliers de la préférence : l’offre / le lien enseigne-client / l’image-prix / l’expérience d’achat. Chaque initiative sur l’un de ces leviers participe à alimenter la préférence. Aujourd’hui, un exemple signé Decathlon sur le volet “lien enseigne-client” avec Entrezdehors.com (qui existe aussi en appli). En assumant d’être “derrière” Entrezdehors (c’est son terme), Decathlon revendique ce qui est une démarche non commerciale : il s’agit en effet de proposer des activités, randonnées, visites “accessibles à tous pour faire le plein de chlorophylle, de flocons et de frissons“. Ce faisant, Decathlon se place à la fois en facilitateur d’activités sportives (même une simple promenade) tout en donnant des raisons d’usage de ses produits. En 1900, en créant son guide rouge dédié aux hôtels et restaurants, Michelin ne faisait pas différent (indiquer les bons plans et donner des raisons de “sortir” la voiture, donc… d’user les pneus). L’histoire est un éternel recommencement ! 

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