À la une

Penser-Client : l'idée (toute simple) que l'on voit encore (trop) rarement

IMG_3158

Soyons honnête : qui n’a jamais oublié de peser un sachet de fruits et légumes ? Et qui, une fois arrivé en caisse, n’a pas pesté de devoir aller fissa réparer son oubli, parfois en courant, tellement contrarié de passer pour un étourdi devant les autres clients ? Vous, moi, tous avons été concernés au moins une fois. Samedi dernier, alors que je l’accompagnée pour ton shopping hebdo, c’est donc Mamie Dauvers qui a été victime d’une p’tite faiblesse. Elle, confuse devant la caissière : “Mince, j’ai oublié de peser les fruits et légumes“. Moi, déjà prêt à partir (ben ouais, elle m’a bien élevé !) : “C’est pas grave, j’y vais“. La caissière : “Non, non, pas besoin de retourner jusqu’en rayon, vous avez une balance juste ici, regardez…“. Et, de fait, moins de 5 mètres plus loin, ladite balance ! Une idée (toute simple) que l’on voit encore (trop) rarement. 

IMG_3159

14 commentaires

    1. Parce qu’au rythme ou doivent travailler les caissières, la reconnaissance très approximative de ce qu’elles pèsent entraine des problèmes de démarque si on veut un assortiment large ou les prix peuvent être différent sur des articles se ressemblant. La tomate à farcir, la tomate grappe, la tomate premier prix…tout ça c’est pareil… idem les salades, les pommes, les poires, les raisins (Lavallée ou muscat ?)
      Si ajoute l’investissement – une balance par caisse – et les risques de pannes empêchant la pesée sur la caisse ou vous avez déposé vos courses, et vous avez une petite idée de la problématique de la pesée en Fleg.

      1. Ça fait bien longtemps que je vois les clients peser un produit pour un autre sans forcément le faire avec une mauvaise intention.

      2. Sympa cette réflexion de la “reconnaissance approximative”
        Mettez vous en doute leur connaissance des produits aux hôtesses et hôtes de caisse ???
        Oui oui monsieur il n’y a pas que des “caissières” en ligne de caisse.
        Et la démarque du peser client ??

      3. Et parce que avec l’avènement du Scan Libre Service (SLS) … il est important de pouvoir soit même réaliser chaque actions…

    2. non ça depend des enseignes entre celle qui font confiance comme carrefour par exemple et les autres qui ne font pas confiance au client comme lidl par exemple ……

  1. Effectivement, très bonne idée, cette caisse !
    Il est temps qu’il y ait d’autres idées de service comme celle-ci plutôt que de se chamailler sur des prix de produits agricoles, par ex.

  2. Ce système est en place depuis très longtemps à Carrefour TNL Nice, pourtant un petit hypermarché de centre ville .
    Il y a toujours un temps d’attente important aux caisses dans cet hyper et la pesée lors du passage ne ferait qu’allonger celui-ci.
    Par ailleurs , certains jeunes en caisse ont déjà du mal à reconnaître une laitue, d’une batavia où d’une scarole , alors pour les pommes, les poires, les tomates, bio, pas bio !!!!!!!!!!!!!!!!
    Dans un autre hyper Carrefour de la région parisienne , la pesée se faisait en rayon par un employé dédié à la rapidité impressionnante. Malheureusement ce service a été suspendu car les clients trouvaient le temps d’attente de quelques minutes encore trop long.

  3. En place en Belgique chez Delhaize depuis de bien nombreuses années et jamais remarqué ailleurs (Carrefour ? Je présume mais aucune idée)

  4. Ah une époque (lointaine :)) je connaissais une responsable “services” qui avait résolu le souci avec ses “prix uniques”… et le pire c’est qu’il n’y avait pas tant d’erreur et de démarque que çà ( après coup, chaque responsable de rayon était informé)

  5. L’idée me semble judicieuse. Mais très vite des tordus, allant en courses en tribu, feront la queue à la caisse, et déléguerons au conjoint ou aux enfants toute la pesée des fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page