Le , par
Quick-commerce : J’ai testé… Gorillas (et sa livraison en 10 mn)

GORILLAS TEST-0

Nouvel arrivé sur le segment (bientôt encombré à en juger par les levées de fonds) du quick-commerce : l’Allemand Gorillas. C’était ce week-end à Paris Bastille et, depuis, je piaffais de tester le service. C’est fait ! Le premier darkstore a ouvert Bd Richard Lenoir, à deux pas d’un Franprix (vous le sentez venir le comparatif de prix ?) et dessert le quartier (élargi) de Bastille. Gorillas promet une livraison en 10 mn (soit 5 mn de moins que le mieux-disant jusqu’à lors, le Français Cajoo) et offre plus de 1 100 produits. 

GORILLAS TEST-1

Autant le dire, le service est bluffant de rapidité. Sur les 12 commandes passées (mardi soir et mercredi matin, voir ci-dessus), 10 sont arrivées en moins de 10 minutes, avec un record de 4 mn pour le parmesan qui manquait à l’heure de se lancer dans une pasta party avec Mme Dauvers. Expérience incroyable. Tout aussi waouh, la baguette fraîche du matin qui, commandée à 7h27 est livrée (croustillante) à 7h34, soit 7 minutes plus tard. OK, il m’en aura coûté 3,25 € (dont 1,80 € pour la livraison), pas donné-donné pour une baguette mais ça doit être le prix de la paresse ! Instructif aussi : le délai a été respecté indépendamment du nombre d’articles. Exemple avec la commande n°11 (ci-dessous) : 15 articles, dont des pondéreux, livrés en 7 mn. 

GORILLAS TEST-4

Si 10 commandes sont arrivées en moins de 10 mn, deux sont donc hors-délai. Les commandes 7 et 8, livrées en respectivement 14 et 13 mn. Faut dire que, là, j’avais un peu poussé : j’avais passé 5 commandes différentes en moins de 10 minutes, histoire de tester le dimensionnement de la “flotte” de livreurs. Et… j’ai gagné ! Avec une déception : aucune communication de Gorillas (pour un mot d’excuse par exemple).

Dans ce tableau globalement favorable, un point d’amélioration évident : les fruits et légumes. Sur l’interface, les calibres ne sont pas indiqués et, à l’arrivée, c’est donc la surprise. A 45 cts l’unité, autant dire que j’ai eu un sentiment… mitigé en voyant ma granny smith, plus petite que le plus gros kiwi. 

GORILLAS TEST-3

Les kiwis justement… Difficile de faire avaler que ces deux là puissent être au même prix. C’est pourtant le cas. 

GORILLAS TEST-2