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[ EXCLU ] Carrefour teste la vie sans prospectus (dans 2 hypers)

Carrefour Catalogue

Mon p’tit doigt l’a révélé sur mon fil Twitter (@Dauvers70) : Carrefour se lance à son tour dans la vie sans prospectus. A compter du 28 juin, les hypers d’Euralille (Lille) et de Soyaux (Angoulême) ne diffuseront plus de prospectus pour une période de test de 4 mois (et plus si affinités naturellement). Soyaux a été choisi car très représentatif de l’enseigne (surface, taux promo, etc., bref un magasin étalon) et Lille pour son implantation urbaine (l’hyper est entre les deux gares). Suivront aussi quelques supermarchés Market. Dès cette fin de semaine, les clients des deux hypers seront sensibilisés à la démarche via un claim… positif : “Oui à la promo, non au gaspillage de papier“. Considérant que la moitié des prospectus distribués ne sont même pas ouverts (mais quelle moitié, c’est ça la question !), que 30 % sont survolés et que seuls 20 % sont réellement “utilisés”, Carrefour prend le pari d’éviter cette déperdition. Originalité (comparé aux tests précédents menés par Auchan ou Leclerc par exemple) : pendant les 4 semaines précédant le big-bang du 28 juin, Carrefour va tenter “d’engager” ses clients. Une plateforme mise en place pour l’occasion permettra à ceux qui le souhaitent d’organiser la réception des catalogues : par mail, sms, WhatsApp ou… courrier. Histoire de ne froisser aucun irréductible du papier, Carrefour s’engage donc à envoyer les tracts par La Poste. Ce qui (vu les coûts) revient quand même à considérer que Carrefour imagine qu’ils seront peu nombreux. Mais, au moins, ils seront quantifiés. Ce qui n’est pas le moindre intérêt du test !