Le , par
Hyper U Saintes (17) : la visite en 10 bonnes idées

IMG_8518

Direction Saintes pour la (presque) fin du remodeling de l’Hyper U local, propriété de Coop Atlantique. L’hyper a été revu de fond en comble et même si la nouvelle enseigne n’a pas encore été posée, j’ai “accroché” sur 10 bonnes idées que je passe en revue (dans un ordre qui ne reflète juste que mon parcours client ce jour-là !). 

L’espace produits régionaux 

IMG_8530

La région est à la fois touristique et riche en spécialités. Hyper U y consacre un espace avec sol “gerflor” pour créer une démarcation et gondoles basses au centre. 

Rapprochement des arts de la table et de l’alimentaire

IMG_8533

La rénovation a été l’occasion d’un ré-agencement. Les arts de la table se sont rapprochés de l’alimentaire et constituent le rayon “frontière” avec le non-al. J’y crois depuis longtemps. Il y a par principe une logique d’association entre ces univers. Et l’hyper, pour peu qu’il se creuse un peu la tête en assortiment et en merchandising, peut tout à fait être légitime. En tous les cas davantage que sur les TV ou les ordinateurs ! D’ailleurs, de l’ensemble du non-al, les arts de la table sont probablement le rayon le moins web-perméable. 

Le mobilier herbes aromatiques

IMG_8536

Ça semblera peut-être anecdotique à certains mais… retail is detail. Et ce meuble avec rideau d’eau est réussi. Donc j’achète. 

La cave de maturation (à viande)

IMG_8539

En tant que tel, rien d’original aujourd’hui à installer une cave de maturation. Sauf qu’elle a ici deux atouts. D’abord, elle accroche davantage l’œil que la moyenne et le simple fait de l’avoir sortie de l’étal à la coupe lui donne un impact qu’elle n’a pas lorsqu’elle est à moitié masquée par le stand. 

Le mobilier boucherie trad

IMG_8540

A côté de l’étal classique : ce meuble vertical sur trois niveaux. Les produits y sont davantage “starifiés” que dans un étal classique “à plat”. 

La poissonnerie

IMG_8542 IMG_8541

Saintes n’est pas au bord de la mer mais la culture poissons y est forte. Et le rayon marée est sans chichi dans les actifs mais efficace. Tout pour les produits ! J’ai bien aimé les caisses de langoustines “en direct de la criée” qui sortent du rayon et symbolisent de fait l’arrivage. Des caisses partout auraient rapidement tourné à la foire, tandis qu’un produit qui est ainsi mis en avant devient l’affaire du jour (pour son prix ou sa fraîcheur). En face de la marée, le cross-merchandising du vin blanc est assuré par un joli meuble réfrigéré. Faudra juste penser à le remplir davantage ;-)

Le meuble jambons de la charcuterie

IMG_8547

Même esprit qu’à la boucherie, le meuble rassemble la gamme de jambons secs, clairement présentés par pays d’origine. Seul regret (qui peut se corriger) : que les produits ne correspondent pas systématiquement aux pays affichés. 

La zone fruits et légumes

IMG_8550

Zone finalement assez classique mais rigoureusement traitée dans la gestion des hauteurs. Et qui offre donc une perspective complète. 

La zone bio/bien-être

IMG_8553

A l’image des produits régionaux : un espace démarqué par le sol “gerflor” et des gondoles basses pour embrasser l’ensemble de la zone d’un coup d’œil. 

La cave

IMG_8566

Bon, OK, j’adhère moyen à la notion d'”Atelier”, sauf à y voir une concession à une mode où tout est “atelier” (y compris les… “Ateliers du Vrac” que je co-organise demain avec mes camarades de Linéaires, Rayon Boissons et Circuits Bio !!!). Mais je retiens cette photo pour une autre raison. Je connais les moyens de Coop Atlantique, de facto limités par une situation financière qui a longtemps été tendue (euphémisme). Et j’apprécie ici le rapport investissement / effet. Parce que c’est finalement l’équilibre le plus difficile à trouver. Et là, on y est !