Le , par
Parlez-vous le Picnic dans le texte ? (pour bien comprendre son organisation…)

PicNic-7

Hier, après-midi en immersion chez Picnic, le “nouveau” livreur alimentaire à domicile de Valenciennes. L’occasion de comprendre (de l’intérieur) le fonctionnement du néerlandais qui ambitionne rien de moins que de diviser par deux le coût du dernier kilomètre qui demeure LE point noir de la livraison à domicile. En attendant de revenir plus en détail sur l’organisation Picnic, je vous ouvre le “dictionnaire Picnic”… 

FC, fullfilment center : c’est l’entrepôt central de Lille-Fretin (15 000 m2) où sont préparées les commandes des clients. Elles sont ensuite acheminées vers les hub locaux via camions gros-porteurs (photo ci-dessous).

 PicNic-2

Shopper : un préparateur de commande dans le “FC” de Lille-Fretin. L’entrepôt n’est pas automatisé et la préparation est proche de l’organisation d’un drive, mais en mode multi-commandes (le chariot de préparation embarque 18 emplacements). 

Hub : c’est le mini-entrepôt local (le premier et seul pour l’heure est à Valenciennes) où sont expédiées les commandes. A Valenciennes, elles arrivent actuellement 2 fois par jour (à 14h et 17h) et sont livrées dans la foulée. Le hub n’est qu’une plateforme de transit où les produits ne restent que quelques heures au plus. 

Shift : les créneaux des tournées. Il y a actuellement trois tournées : 15h, 17h30 et 20h. Donc Shift 1, Shift 2 et Shift 3. 

ePV : l’acronyme d’electric Picnic Vehicle. La “Picnic mobile” est bridée à 50 km/h et, sauf exception, n’utilise aucune route où la vitesse est autorisée jusqu’à 90 km/h. Uniquement des voies urbaines limitées à 50 km/h pour ne pas freiner la circulation (agacer l’autochtone et desservir la marque !). L’ePV peut embarquer 48 caisses (des “totes”), ce qui correspond à 12 à 20 commandes au maximum. L’ePV s’ouvre sur les flancs de telle sorte que tous les bacs sont accessibles. 

PicNic-6 PicNic-1

Frame : la “cage” dans laquelle sont stockés les bacs. Les frames sont chargés en l’état dans l’e-PV pour optimiser la productivité. 

PicNic-3 PicNic-4P

Totes : les bacs dans lesquels sont les sacs de produits (3 sacs plastiques qui sont encochés au bac). Les bacs rouges correspondant aux produits secs, les bacs gris aux produits frais et surgelés. Dans les bacs avec du frais, il y a un pain de glace ; dans les bacs avec des surgelés de la glace carbonique. 

Trip : la feuille de route d’un ePV pour une tournée de livraison. Une tournée dure 2 heures au plus. Le véhicule est géolocalisé en temps réel. Valenciennes compte actuellement 9 zones de livraison, au maximum à 15/20 mn de route du hub. 

Runner : en jargon Picnic, c’est le livreur. Ils sont actuellement 9, auquel se rajoutent 2 “runners +” qui sont en capacité d’épauler le runner dès qu’il (elle) rencontre un événement hors du process établi. Dans leur fiche de poste, les runners ont une composante “sociabilité” pour établir une relation différente avec les clients. Je m’y suis attaché ! 

PicNic-5

A suivre…