Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Courses chez Carrefour avec Mamie Dauvers. Je crois bien qu’elle a un message pour Rami…

IMG_9556

 

Le message de Mamie à Rami se résume en une photo : 69 centimes le tube de dentifrice Carrefour, 2,30 € le lot de 3. Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, Mamie Dauvers s’abstiendra.

Dentifrice

 

Ou quand l’oignon devient un légume exotique. De l’autre bout du monde ! A prendre au sens premier du terme. #DownUnder. 

Oignons

 

Ce qu’on appelle une demande de naturalisation.

IMG_9547

 

 

Ce qu’on appelle une demande de naturalisation (bis).

IMG_9548

 

 

Info ou intox, le merchandising par nom de produit ? Le Babybel à côté du Belbaby, ça le fait, non ? Bon d’accord.

IMG_9554

 

Dernier jour pour… équiper sa salle de bains à prix Leclerc. Un barbecue, ça c’est de l’idée. Pas sûr que Madame Dauvers apprécie. Dans le doute, je passe mon tour. Oui, je sais, je suis faible ;-))

smart

 

 

DIMANCHE

 

Jour de vote. En Bretagne, le «  sortant » a le slogan mobilisateur : « La Bretagne avec Loïg ». Ça sonne certes local mais c’est pas de nature à assoir la respectabilité de la fonction en particulier (Président de Région quand même) et du politique en général. J’attends impatiemment 2022. « Tous avec Manu » ?

IMG_9529

 

 

LUNDI

 

Les soldes n’ont pas encore démarré. Les remises atteignent déjà 50 %. Et comme on n’aime pas la demi-mesure chez Yves Rocher, c’est “sur tout le magasin”. Qu’est-ce que ça va être pour les soldes ? Pareil ? Ah !, d’accord…

IMG_9604

 

 

MERCREDI

 

Chez Ikea à Paris. « Bon à savoir » : une étiquette qui dit qu’il n’y a rien à apprendre ici mais qu’il faut regarder l’emballage, ça sert à quoi au juste ? C’est ça que j’aimerais bien… savoir.

Mise en page 1_Page1

 

1 € le « petit-déjeuner ». L’ilot de perte dans un océan de profit en une image.

ilotperteocéanprofitIMG_9666

 

Ikea encore. Ce tapis est tissé dans un atelier « bien organisé ». Parce que ca intéresse vraiment les clients l’organisation de l’atelier ?

Tapis

 

 

JEUDI  

 

Sostrene Grene. « MERCI DE NE PAS ENTRER SANS PANIER ». L’impératif, les lettres capitales et la typographie grasse… La relation-client n’est plus ce qu’elle était. Vivement la fin de la crise que les enseignes baissent d’un ton. 

IMG_9608

 

Hema. « Les couvercles sont disponibles en caisse ». Quel intérêt ? Limiter le vol, forcément. Parce que les bacs plastiques figurent donc parmi les articles les plus volés ? Ça doit être facile à cacher sous une veste ça, faudrait que j’essaye…

IMG_9609

 

Bonobo se met à la seconde main et incite ses clients à alimenter la filière. 1 produit collecté = 1 euro en bon d’achat. Mazette, quelle générosité. Je vais d’abord essayer de monétiser mon dressing sur Vinted.

IMG_9610

 

Chez Bonobo, on encarte à tout va ! En caisse, au client non encore « fidélisé », on propose 30 % de remise immédiate pour collecter nom, prénom, date de naissance et « 06 ». Comme je l’ai déjà remarqué (revoir ici), je m’invente une nouvelle identité. 30 % de remise pour moi, un fichier pollué pour Bonobo. Je sais, c’est pas bien mais impossible que je sois le seul. Donc si ça peut aider Bonobo à revoir le process hein… 

IMG_9611

 

Suite de la campagne Monoprix (revoir samedi dernier). Tout simple, tout bon.

IMG_9625

 

 

VENDREDI

 

L’heure est grave. Chez Axa, c’est… « Le Grenelle du client ». Rien de moins.

IMG_9876

 

A Granville, justement, Géant Casino met en garde ses clients. « La direction ne tolère aucune violence envers ses collaborateurs ». Ahurissant qu’il faille l’écrire…

IMG_9896

 

Dans la série des oxymores, vous connaissiez le drive… piéton. Nouveau venu : le drive… qui livre. Et pourquoi pas ?

IMG_9898

 

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV