À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Courses chez Carrefour avec Mamie Dauvers. Je crois bien qu’elle a un message pour Rami…

IMG_9556

 

Le message de Mamie à Rami se résume en une photo : 69 centimes le tube de dentifrice Carrefour, 2,30 € le lot de 3. Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, Mamie Dauvers s’abstiendra.

Dentifrice

 

Ou quand l’oignon devient un légume exotique. De l’autre bout du monde ! A prendre au sens premier du terme. #DownUnder. 

Oignons

 

Ce qu’on appelle une demande de naturalisation.

IMG_9547

 

 

Ce qu’on appelle une demande de naturalisation (bis).

IMG_9548

 

 

Info ou intox, le merchandising par nom de produit ? Le Babybel à côté du Belbaby, ça le fait, non ? Bon d’accord.

IMG_9554

 

Dernier jour pour… équiper sa salle de bains à prix Leclerc. Un barbecue, ça c’est de l’idée. Pas sûr que Madame Dauvers apprécie. Dans le doute, je passe mon tour. Oui, je sais, je suis faible ;-))

smart

 

 

DIMANCHE

 

Jour de vote. En Bretagne, le «  sortant » a le slogan mobilisateur : « La Bretagne avec Loïg ». Ça sonne certes local mais c’est pas de nature à assoir la respectabilité de la fonction en particulier (Président de Région quand même) et du politique en général. J’attends impatiemment 2022. « Tous avec Manu » ?

IMG_9529

 

 

LUNDI

 

Les soldes n’ont pas encore démarré. Les remises atteignent déjà 50 %. Et comme on n’aime pas la demi-mesure chez Yves Rocher, c’est “sur tout le magasin”. Qu’est-ce que ça va être pour les soldes ? Pareil ? Ah !, d’accord…

IMG_9604

 

 

MERCREDI

 

Chez Ikea à Paris. « Bon à savoir » : une étiquette qui dit qu’il n’y a rien à apprendre ici mais qu’il faut regarder l’emballage, ça sert à quoi au juste ? C’est ça que j’aimerais bien… savoir.

Mise en page 1_Page1

 

1 € le « petit-déjeuner ». L’ilot de perte dans un océan de profit en une image.

ilotperteocéanprofitIMG_9666

 

Ikea encore. Ce tapis est tissé dans un atelier « bien organisé ». Parce que ca intéresse vraiment les clients l’organisation de l’atelier ?

Tapis

 

 

JEUDI  

 

Sostrene Grene. « MERCI DE NE PAS ENTRER SANS PANIER ». L’impératif, les lettres capitales et la typographie grasse… La relation-client n’est plus ce qu’elle était. Vivement la fin de la crise que les enseignes baissent d’un ton. 

IMG_9608

 

Hema. « Les couvercles sont disponibles en caisse ». Quel intérêt ? Limiter le vol, forcément. Parce que les bacs plastiques figurent donc parmi les articles les plus volés ? Ça doit être facile à cacher sous une veste ça, faudrait que j’essaye…

IMG_9609

 

Bonobo se met à la seconde main et incite ses clients à alimenter la filière. 1 produit collecté = 1 euro en bon d’achat. Mazette, quelle générosité. Je vais d’abord essayer de monétiser mon dressing sur Vinted.

IMG_9610

 

Chez Bonobo, on encarte à tout va ! En caisse, au client non encore « fidélisé », on propose 30 % de remise immédiate pour collecter nom, prénom, date de naissance et « 06 ». Comme je l’ai déjà remarqué (revoir ici), je m’invente une nouvelle identité. 30 % de remise pour moi, un fichier pollué pour Bonobo. Je sais, c’est pas bien mais impossible que je sois le seul. Donc si ça peut aider Bonobo à revoir le process hein… 

IMG_9611

 

Suite de la campagne Monoprix (revoir samedi dernier). Tout simple, tout bon.

IMG_9625

 

 

VENDREDI

 

L’heure est grave. Chez Axa, c’est… « Le Grenelle du client ». Rien de moins.

IMG_9876

 

A Granville, justement, Géant Casino met en garde ses clients. « La direction ne tolère aucune violence envers ses collaborateurs ». Ahurissant qu’il faille l’écrire…

IMG_9896

 

Dans la série des oxymores, vous connaissiez le drive… piéton. Nouveau venu : le drive… qui livre. Et pourquoi pas ?

IMG_9898

 

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

 

9 commentaires

  1. De l’oignon d’Australie ou de Nouvelle Zélande !!!! Les Leclerc ou Inter raflent ils à ce point le marché du producteur local français pour que Crf doivent aller les chercher dans l’hémisphère sud ?! Et plus près de nous en Europe, non ?

    1. Dans l’Intermarché où je vais, le problème des oignons et de l’ail d’Espagne où du bout du monde est identique.
      Alors, il n’y a pas que chez Carrefour que cela se passe et un passage chez Leclerc il ya quelques mois m’a montré la même chose

      1. OK. Mais je préfère encore l’Espagne ou la Hollande…
        Et si l’Europe n’en produit pas assez pour satisfaire la demande, y a pas une opportunité pour des agriculteurs français ?
        Réflexion simpliste, j’en conviens…

  2. La pub monoprix est sympa c’est sur, mais presque 20€ le paquet de 2kg de croquettes, j’espère qu’elles sont vraiment bonnes!

  3. Le message de Casino concernant la violence se décline aussi en autocollant. Dans mon hyper, elles sont collées sur les bornes du drive. Il faut dire qu’il y a tellement de ruptures et de substitutions “étranges” que pas mal de clients pètent un câble.

  4. Les clients se croient tout permis chez Casino et dans le commerce en général…sous prétexte qu’ils payent ils s’imaginent qu’on leur doit tout!
    Sans qu’ils nous disent BONJOUR parfois et d’un ton…

  5. Dans un petit Super U près de Toulouse c’est pas loin de 15 références d’oignons différents qui était proposé. Sans parler des congelés ou des frits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page