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Quand Carrefour “sponsorise” la conso responsable…

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Il y a plus de deux ans, Carrefour a été la première enseigne à proposer (à grande échelle) à ses clients de venir avec leurs contenants, histoire de limiter l’utilisation d’emballages jetables aux rayons trad (je l’avais même testé dès le premier jour, revoir ici). Toutes les enseignes sont aujourd’hui engagées dans cette direction mais avec un succès tout relatif. Rares en effet sont les consommateurs à avoir adopté ce nouveau geste, à l’exception de quelques militants. Or, ici comme ailleurs, seul un changement d’échelle produira des effets significatifs. En clair, le consommateur lambda, au-delà du militant donc, doit adopter de nouveaux réflexes. Voilà pourquoi, depuis quelques semaines, Carrefour mène un test bigrement intéressant dans 8 magasins : inciter financièrement le client à utiliser ses propres contenants. Pour chaque passage aux stands trad’ avec son contenant, Carrefour reverse 10 centimes de cagnotte sur la carte de fidélité. Pas de quoi s’enrichir (ou s’appauvrir pour Carrefour !) mais une incitation pour engager le premier geste. Ce à quoi doit s’ajouter la pédagogie des vendeurs qui doivent être (davantage qu’ils ne le sont dans l’immédiat pour l’avoir testé) de véritables ambassadeurs de ce nouveau geste. 

2 commentaires

  1. La solution dois venir du distributeur et non du client.
    Impossible de venir faire mes course avec mes propres contenant ( en plastique)
    une fois sur 2 je risque de les oublier à la maison ou à la voiture et pas envie d’y retourner.
    Des solutions arrivent peu à peu sur des emballage 100 recyclable. Voila une avancée intelligente et qui fera gagner un confort d’achat pour le client et une solution hygiénique pour le distributeur.
    Je rappelle qu’1 français sur 3 ,ne se lave pas une fois par jour alors des contenants… LOL!

    1. Le recyclé, recyclable, provoque de nombreuses dépenses énergétiques. La réutilisation est de loin la seule solution pour réduire au maximum l’emprunte concernant les emballages.
      Quant au fait que le consommateur doivent être “aidé” ou que l’on doit faire à sa place car il oublie…. Un jour on se plaindra d’être infantilisés ou qu’il y ait des obligations.
      On pense à ce que l’on veut.

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