Le , par
Quand Carrefour “sponsorise” la conso responsable…

IMG_0513-BD

Il y a plus de deux ans, Carrefour a été la première enseigne à proposer (à grande échelle) à ses clients de venir avec leurs contenants, histoire de limiter l’utilisation d’emballages jetables aux rayons trad (je l’avais même testé dès le premier jour, revoir ici). Toutes les enseignes sont aujourd’hui engagées dans cette direction mais avec un succès tout relatif. Rares en effet sont les consommateurs à avoir adopté ce nouveau geste, à l’exception de quelques militants. Or, ici comme ailleurs, seul un changement d’échelle produira des effets significatifs. En clair, le consommateur lambda, au-delà du militant donc, doit adopter de nouveaux réflexes. Voilà pourquoi, depuis quelques semaines, Carrefour mène un test bigrement intéressant dans 8 magasins : inciter financièrement le client à utiliser ses propres contenants. Pour chaque passage aux stands trad’ avec son contenant, Carrefour reverse 10 centimes de cagnotte sur la carte de fidélité. Pas de quoi s’enrichir (ou s’appauvrir pour Carrefour !) mais une incitation pour engager le premier geste. Ce à quoi doit s’ajouter la pédagogie des vendeurs qui doivent être (davantage qu’ils ne le sont dans l’immédiat pour l’avoir testé) de véritables ambassadeurs de ce nouveau geste.