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Comment planter la conso responsable ? Comme ça ! (épisode 2)

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Second épisode d’une série de sensibilisation des marques et des enseignes à leur responsabilité dans l’émergence d’une consommation responsable (revoir l’épisode 1 ici). Pas de bol pour Casino, les mouches n’ont pas changé d’âne mais l’histoire vaut hélas pour tous. Exemple samedi dernier à Nimes. Casino met en avant les éco-recharges de Garnier pour sa gamme de shampoing Ultra-Doux : des poches représentant la contenance de 2 flacons et permettant d’économiser 80 % de plastique. Sur le papier, vertueux. Pour mon porte-monnaie, vicieux. Pour les deux éco-recharges proposées, même constat : la “vieille consommation”, avec emballage jetable, est plus intéressante pour le client. Dans les deux cas, le surcoût de l’écorecharge est d’environ 20 %. Parfait pour planter une démarche pourtant louable. 

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9 commentaires

  1. Bonjour, serait-il possible de connaître les prix d’achat de ces deux références ?

    Effectivement, les équipes achat et magasin de Casino ne sont pas au top en acceptant une commercialisation avec ce tarif….
    Ce qui serait intéressant ce serait de savoir si Garnier est incitatif sur ce produit et donc pour reprendre l’exemple d’Olivier de “vérifier” les PA.

  2. Dans ce comparatif le premier produit flacon 250 Ml est en alignement prix sur les concurrents et l’innovation étant une nouveauté est soit margé à sa juste valeur voir sur margé ce qui explique les différences de prix rayons et c’est idem pour les nouveautés qui sont aussi pénalisées lors de leur lancement.

    1. Version hard: Il ne reste plus qu’à demander à l’Etat de taxer les emballages en plastique…

      Version soft: passez au vrac!

  3. L’oréal s’est récemment illustré dans son soutien à la francophobe Yseult; un groupe prêt à toutes les bassesses ne pourra JAMAIS être “responsable” dans aucun domaine que ce soit.
    Boycottons les marques de l’oréal ci dessous!
    L’Oréal Paris ;
    Magic ;
    Garnier ;
    Maybelline ;
    ABB (African Beauty Brands) ;
    Essie ;
    NYX Professional MakeUp.

    1. Mais quel est le rapport avec la valorisation tarifaire des produits à enveloppe souple dans la grande distribution ?

  4. Exactement la réflexion de ma compagne avec les pochettes SANEX : les pochettes souples de recharge sont + chères que les contenants traditionnels ! Imparable pour générer du mécontentement en se disant que les industriels jouent sur notre volonté de mieux consommer, c’est un ressenti inévitable.
    Qui + est, l’emballage de la pochette vante, en énorme, un % de plastique en moins, alors pourquoi le client devrait payer + ?

    … On se doute que ce contenant souple est + cher à l’achat, mais si on veut être cohérent, on ne peut pas le mettre + cher, je vous rejoins totalement là-dessus
    Il y a encore tellement de chemin à parcourir…

    1. mais enfin! ne vous laissez pas berner! le distributeur est seul maitre de son prix en magasin!
      L’Oréal n’a rien à voir dans tout cela!

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